Logo Ekwateur
Des panneaux solaires sur une maison de 100m²
Des panneaux solaires sur une maison de 100m²

Quel est le prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Quand on désire se lancer dans un projet solaire, il est parfois assez compliqué de se projeter. Combien de puissance faut-il ? Quel type de panneau choisir ? Quel sera le prix de l'installation solaire ? Autant de questions qu’il est normal de se poser. 

Penchons-nous aujourd'hui sur ces interrogations pour découvrir le prix des panneaux solaires pour une maison de 100 m² !

En résumé


La difficulté d'évaluer le prix

Deux difficultés surgissent lorsqu'il s’agit de savoir quel sera le prix d’une future installation solaire.

La consommation électrique du foyer

La première chose est de connaître sa consommation énergétique mensuelle. En effet, toutes les maisons de 100 m² ne consomment pas la même chose. Cela peut dépendre du mode de chauffage (le chauffage électrique est particulièrement énergivore), du nombre de personnes dans l'habitation, ou encore de l’isolation de celle-ci

Pour faire une moyenne, l'article “Calculer et optimiser la consommation énergétique de sa maison” est parfait. Dans celui-ci, nous pouvons piocher deux éléments concernant la consommation énergétique des maisons de 100 m² :

🏚️Pour une maison construite avant 1975, la consommation moyenne d'électricité est de 17 228 kWh

🏠Pour une maison construite après 1975, la consommation moyenne d'électricité est de 12 828 kWh

🔥Dans cette moyenne, la consommation du chauffage électrique représente 15 000 kWh pour les maisons construites avant 1975, 10 600 kWh pour les maisons construites après 1975. Un solide argument pour passer au poêle à granulés ou aux kits solaires thermiques !

Pour notre projet solaire, nous allons donc prendre ces deux résultats.

😇Attention, si dans ces deux cas, nous partons sur une consommation totalement couverte par le projet solaire, une puissance de moindre envergure pourra toujours alléger sensiblement la facture d'électricité.

Calculer la puissance nécessaire à partir de la consommation

Pour calculer la puissance nécessaire, commençons par diviser la consommation annuelle par le nombre de jours en une année :

17 228 / 365 = 47,2

ou 

12 828 / 365 = 35,2

Par jour, les maisons consomment donc 47,2 kWh pour l’ancienne bâtisse (avant 1975) et 35,2 kWh pour la nouvelle (après 1975).

Pour une autoconsommation totale, il faudra donc que le projet solaire produise au moins 50 kWh par jour (38 kWh pour une maison plus récente).

🚧Si l’on veut qu’une habitation ne dépende entièrement que de l'énergie solaire pour produire son électricité, il sera nécessaire de s'équiper de batteries solaires afin de conserver l'électricité produite en journée et pouvoir l’utiliser la nuit.

Comme nous l’avons vu dans notre article “Que peut-on alimenter avec un panneau solaire de 1 000 W ?”, les heures d’ensoleillement comptent aussi beaucoup. 

Plus une installation solaire photovoltaïque sera située dans un endroit à fort ensoleillement, plus elle produira de l'électricité.

🌞Entre Brest (1 400 à 1 700 heures) et Nice (2 500 à 2 900 heures), il peut y avoir jusqu'à plus de 1 000 heures d'ensoleillement de différence entre les deux ! L’installation solaire n’aura donc pas à être aussi puissante à Nice pour la même consommation d'électricité.

Là aussi, prenons une moyenne de 2 000 heures d’ensoleillement par an, ce qui fait 5h30 par jour en moyenne de soleil.

L’installation solaire devra donc produire 50 kWh par jour en 5h30 d'ensoleillement. Il faudra donc produire un peu plus de 9 kWh par heure.

Pour une maison récente, il faudra compter 38 kWh par jour en 5h30 d'ensoleillement, soit environ 7 kWh.

🧮Sachant que la puissance-crête d’un panneau solaire est 15 à 20 % plus élevée que sa puissance réelle, il suffit alors de rajouter 20 % à une installation de 7 ou 9 kWc. 

🏚️Une installation de 11 kWc peut donc permettre d’alimenter une maison de 100 m² datant d’avant 1975.

🏠Une installation de 8,5 kWc peut donc permettre d’alimenter une maison de 100 m² datant d’après 1975.

Maintenant que nous avons la puissance, calculer le prix comme la surface de l'installation solaire sera plus aisé.

🌞 Un tracker solaire peut augmenter sensiblement les heures d'ensoleillements des panneaux solaires.

Quelle surface de panneaux solaires faut-il pour alimenter une maison de 100 m² ?

La surface d’une installation solaire peut évoluer par le simple fait que la taille des panneaux solaires varie. 

Pour cet exemple, prenons deux modèles : 

un panneau de 350 Wc d’une surface standard de 1,7 m²

🏚️Pour l’ancienne maison, il faudra donc 31 panneaux de 350 Wc pour obtenir une puissance de 11 KWc soit 55 m² de surface.

🏠Pour la nouvelle maison, il faudra donc 25 panneaux de 350 Wc pour obtenir une puissance de 8,5 KWc soit 42,5 m² de surface.

un panneau de 500 Wc d’une surface de 2 m²

🏚️Pour l’ancienne maison, il faudra donc 22 panneaux de 500 Wc pour obtenir une puissance de 11 KWc soit 47 m² de surface.

🏠Pour la nouvelle maison, il faudra donc 17 panneaux de 500 Wc pour obtenir une puissance de 8,5 KWc soit 36 m² de surface.

👋Les calculs sont revus à la hausse car il faut compter l'installation du matériel hors panneaux solaires comme l’onduleur solaire, par exemple, ainsi que l'écart entre les panneaux, la place pour les câbles, etc.

Le prix de l’installation solaire

Si, avec la puissance et la surface solaire nécessaires, le prix peut enfin être évalué, il ne s’agit là que d'une estimation. Au vu du nombre de paramètres qu’il faut prendre en compte, les conseils d’experts sont toujours les bienvenus pour discuter d’un projet solaire, du type de panneau à utiliser, comme de la surface, ou de la puissance. Un projet solaire dure des décennies, il faut donc tout faire pour bien le préparer afin de pouvoir l'exploiter le plus longtemps possible et ainsi rentabiliser son installation solaire au maximum.

Une production complète des besoins électriques avec des panneaux solaires

En moyenne, le prix d’une installation solaire avec des panneaux solaires est de 2 à 3 euros par Wc.

🏚️Pour l’ancienne maison, il faudra donc compter entre 22 000 et 33 000 euros pour une installation solaire d’une puissance de 11 kWc.

🏠Pour la nouvelle maison, il faudra donc compter entre 17 000 et 25 500 euros pour une installation solaire d’une puissance de 8,5 kWc.

Une production complète des besoins électriques avec des tuiles solaires

Pour un projet de tuiles solaires, par contre, le prix par Wc est compris entre 7 et 10 euros.

Le budget pour une telle installation peut alors coûter entre 80 000 et 110 000 euros

Une production partielle des besoins électriques du foyer

Maintenant que la théorie est acquise et peut être utilisée pour chaque habitation (avec votre consommation électrique mensuelle, vous pouvez calculer la puissance solaire nécessaire), penchons-nous sur des installations plus communes. En effet, il est extrêmement rare que la production solaire soit faite pour couvrir entièrement les besoins d’un ménage, hormis si l’habitation est complètement isolée et pas raccordée au réseau national d'électricité. Dans ce cas, il faudra en plus s'équiper de batteries solaires, qui coûtent cher, pour pouvoir alimenter l'habitation durant la nuit et les jours pas très ensoleillés.

Il faut donc généralement prévoir un projet solaire d’une puissance comprise entre 3 et 9 kWc pour permettre à un foyer de réduire la facture d'électricité tout en revendant (ou pas) le surplus de production.

Une installation de 6 kWc peut, par exemple, parfaitement convenir à une maison de 100 m², les chiffres et données seront alors plus réalistes et moins impressionnants. 

Une installation de 6 kWc dans les mêmes conditions (5h30 d'ensoleillement par jour) permet donc de produire environ 10 000 kWh par an ! Une économie de plus de la moitié de la consommation énergétique. Plus encore avec le système de vente du surplus, l'excédent produit est directement réinjecté dans le réseau national et donc revendu !

Une installation de 6 KWc avec des panneaux solaires de 350 Wc

🏘️Une telle installation demandera 17 panneaux de 350 Wc. Cette installation couvrira donc 30 m² de surface.

Une installation de 6 KWc avec des panneaux solaires de 500 Wc

🏘️Une telle installation demandera 12 panneaux de 500 Wc. Cette installation couvrira donc 24 m² de surface.

Le prix d’une installation solaire de 6 kWc

Le prix d’une telle installation varie entre 12 000 et 18 000 euros en moyenne.

🏚️Avec un tel équipement, plus de 58 % des besoins en électricité de la maison construite avant 1975 seront couverts. 

🏠Avec un tel équipement, 78 % des besoins en électricité de la maison construite après 1975 seront couverts.

Pourquoi le coût varie

Chaque installation solaire est unique, sans compter les variations de prix d’un artisan à l’autre. Les panneaux solaires peuvent être installés dans un jardin, sur une terrasse au sol, ou en toiture ! Selon le type de panneaux solaires, l’endroit, le mode de pose, la difficulté de pose, la taille de l'installation, ou la puissance de celle-ci, les prix peuvent varier.

Se faire accompagner dans son projet d'installation solaire

avec l’accompagnement de votre projet solaire de sa genèse à sa mise en marche ! 

Pour cela, Ekwateur illustre cette collaboration en trois grandes étapes

  1. Un appel d'environ 45 min avec un expert Ekwateur pour calibrer votre projet solaire
  2. La prise en charge de toutes les démarches administratives
  3. La réalisation des travaux par des artisans certifiés RGE QualiPV
panneaux solaires

Panneaux solaires

Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.

Une maison de 100 m² peut donc accueillir plusieurs puissances d'installation solaire selon le budget et les besoins énergétiques du foyer. Si elle ne couvre pas souvent la totalité de la consommation d’un ménage, l'installation solaire reste un sacré coup de pouce pour le porte-monnaie, avec une diminution nette de la facture d'électricité, et un bienfait pour la planète, avec une production d’énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre ! 🌞

Sources

https://assets.rte-france.com/prod/public/2024-02/Bilan-electrique-2023-synthese.pdf 

https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2019/01/infographie-economiser-eau-energie-jan2019.pdf 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles