Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
Les panneaux solaires poussent un peu partout en France, que ce soit chez les particuliers ou pour des centrales solaires. En 2023, le gouvernement français déclarait ouvertement son ambition d'augmenter la production d'électricité issue de l’énergie solaire. D’ici à 2050 il s’agit de multiplier par dix cette production pour dépasser les 100 gigawatts dans le pays ! Produire son énergie est une activité qui a le vent en poupe (on parle bien ici du solaire, même si l'on pourrait inclure l’éolien !). 🌞
Pour les particuliers, pas besoin d’autant de puissance et une installation solaire de 1 000 Wc peut déjà tout à fait contribuer à alléger la facture d'électricité tout en encourageant la transition énergétique !
Pour s’en convaincre, rien de mieux qu’une illustration de ce qu’une installation solaire de 1 000 Wc peut alimenter ! Passons la porte de la maison témoin et découvrons ensemble tout ce que 1 000 Wc de puissance solaire peuvent alimenter ! 🏠
7 mai 2024 à 16:00
Lecture 4 mn
En résumé
Comme pour l’article “que peut-on alimenter avec un panneau de 300 W”, il convient d'éclaircir les choses. Si l’on peut trouver des panneaux solaires de 300 W (on parle alors de watt-crête), ceux de 1 000 Wc n’existent pas encore (ou peut-être dans un laboratoire).
En conséquence, pour parvenir à cette puissance de 1 000 Wc, on peut additionner plusieurs panneaux solaires au sein d’une même installation :
Si l’on parle de watt-crête et non de watt, c’est pour une bonne raison. En effet, la puissance-crête est la puissance nominale d’un panneau solaire, une puissance déterminée sous des conditions standardisées afin de pouvoir comparer les panneaux solaires entre eux.
Les panneaux solaires sont en effet dépendants des conditions météorologiques, qui changent quotidiennement, d’une région à l’autre, et d’un pays à l’autre ! Dur dur alors de mesurer la puissance d’un panneau si l’un est situé sur la Côte d’Azur et le second à Londres. Pour que les deux soient évalués justement, on a créé des conditions standards de mesure de puissance.
👋On considère en général la production réelle d’un panneau solaire à hauteur de 75 à 80 % de sa puissance crête.
La puissance réelle d’une installation solaire de 1 000 Wc sera entre 750 Wh et 800 Wh en moyenne.
La quantité d'électricité produite par l'installation solaire dépend de nombreux facteurs (orientation et inclinaison des panneaux solaires, durée d'ensoleillement, températures extérieures, etc.).
Concernant la durée d'ensoleillement, celle-ci varie grandement selon les régions. Elle se situe entre 1 400 et 1 700 heures en Bretagne pour 2 500 à 2 900 heures sur les régions méditerranéennes !
Pour prendre une moyenne, partons donc sur une production de 800 Wh en moyenne avec une durée d'ensoleillement de 1 500 heures pour Brest, et 2 600 heures pour Nice (notre maison témoin vient de se dupliquer !).
À Brest, la quantité moyenne d'électricité produite par an sera de 1 200 kWh
À Nice, la quantité moyenne d'électricité produite par an sera de 2 080 kWh
La surface de l‘installation solaire dépend de la taille des panneaux solaires. S’ils font 1,7 m² en moyenne, certains atteignent les 2 m², voire plus.
Pour deux panneaux de 500 Wc, la surface sera d’environ 4 m² (2 x 2 m²)
Pour trois panneaux de 350 Wc, la surface sera d’environ 5 m² (3 x 1,7 m²)
👋 Il faut toujours prévoir un peu plus de place pour le reste de l'installation solaire, comme les câbles, sans omettre l'espace nécessaire entre les panneaux ou l’onduleur solaire.
Pour vérifier ce que l’on peut alimenter avec une telle puissance, reportons-nous à la consommation moyenne des appareils électriques selon l’ADEME.
🚨Les panneaux solaires, par définition, ne produisent que quand le soleil est présent. Pour que l'électricité fournie par les panneaux solaires alimente les appareils de la maison, même la nuit, il faudra s'équiper de batteries solaires.
📺Nous voici dans le salon des maisons témoins. Télévision, box internet, décodeur TV et console de jeux, tout y est ! Si ces objets ne sont pas utilisés en permanence (on sait toujours quand on commence à jouer à la console, jamais quand on va s’arrêter), ils consomment en moyenne 474 kWh par an.
🏘️Que ce soit à Brest ou à Nice, nos deux maisons peuvent donc entièrement s’appuyer sur l’installation solaire de 1 000 Wc pour cette consommation (et il en reste pour alimenter d’autres appareils !).
🍽️La cuisine est parfaitement équipée : réfrigérateur combiné, congélateur en plus, cave à vin, lave-vaisselle, plaques en vitrocéramique, four électrique de 64 litres et four à micro-ondes ! On est dans le royaume de Philippe Etchebest !
Avec ces équipements et une fréquence d'utilisation moyenne, on arrive aux alentours de 1 400 kWh.
🏘️ L’installation à Brest ne pourra pas alimenter toute la consommation des appareils de la cuisine. En revanche, la maison de Nice peut, elle, assurer cette fourniture !
🧼Avec un lave-linge et un sèche-linge, la buanderie est simple en étant fonctionnelle.
La consommation annuelle oscille entre 400 et 500 kWh.
🏘️ Que ce soit à Brest ou à Nice, nos deux maisons peuvent donc entièrement s’appuyer sur l’installation solaire de 1 000 Wc pour cette consommation. On peut même y ajouter celle du salon pour les deux habitations !
Certains appareils électriques ont une consommation importante d'électricité. On peut notamment citer la chaudière électrique, le chauffage électrique, ou encore le climatiseur.
Pour un ballon d’eau chaude de 200 litres, la consommation moyenne par an est de 1 676 kWh.
🏘️Si la maison de Nice peut gérer cette consommation, pas celle de Brest.
La consommation moyenne d’un chauffage électrique d’un appartement est de 1 719 kWh par an.
🏘️ Comme pour le ballon d’eau chaude, à Nice, s’il s’agit d’un appartement, on peut gérer cette consommation, pas à Brest.
La consommation moyenne d’un chauffage électrique pour une maison est de 4 312 kWh par an.
🏘️ Ici, les deux maisons n'auront pas une production suffisante pour alimenter le chauffage.
La consommation moyenne d’un climatiseur électrique oscille entre 100 et 700 kh.
🏘️Les deux maisons témoins pourront alimenter la climatisation ! 🌬️
Plutôt que de regarder ce que peut alimenter une puissance donnée, pourquoi ne pas faire la réflexion inverse en vous demandant quelle puissance convient à vos besoins personnels ?
Avec les experts-es Ekwateur, les conditions météorologiques de votre région comme la situation (toujours unique) de votre habitation seront prises en compte pour créer un projet solaire complètement personnalisé et sur-mesure !
Cet accompagnement s’illustre en trois grandes étapes :
Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
Une installation d’une puissance de 1 000 Wc peut déjà alimenter bon nombre d’appareils dans la maison. En plus d’être une aide financière (en parlant d'aides, il en existe pour l'installation de panneaux solaires), c’est aussi le pas vers un avenir plus écologique ! 🌳
https://www.vie-publique.fr/loi/286391-energies-renouvelables-loi-du-10-mars-2023
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/electricite-combien-consomment-appareils-maison