Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
De plus en plus de foyers se tournent vers l’autoconsommation solaire (le kit éolienne autoconsommation prend plus de place, et c’est un euphémisme).
Toutefois, au moment de choisir son panneau solaire (les meilleurs panneaux solaires de 2024 si possible), on entend parler de watts-crêtes par-ci, kilowattheure par-là. Dur dur alors de comprendre concrètement quel est l’impact d’un panneau solaire photovoltaïque ou d’une installation solaire sur notre facture électrique !
C’est pour remédier à ce manque de concret que cet article est né ! Découvrons donc ensemble ce qu’un panneau solaire de 300 Wc peut faire dans notre maison ! 🏡
4 avril 2024 à 17:00
Lecture 3 mn
En résumé
Afin de bien comprendre la production d’un panneau solaire et ce qu’il peut alimenter, il convient de faire la distinction entre les watts-crêtes et les wattheures (comme disait le camion le plus célèbre de France, nous allons voir que ce n’est pas sorcier !) 🚛
Parler d’un panneau solaire d’une puissance de 300 W ne veut rien dire. En effet, on parle ici de watts-crête, l’unité de puissance d’un panneau solaire (souvent représenter en Wc (watt-crête) ou kWc (kilowatt-crête). Cette puissance-crête représente la production d’un panneau solaire dans des conditions standardisées pour pouvoir comparer les différents produits.
Parce que le soleil ne se montre pas à tous de manière égale tous les jours, il est impossible de déterminer la production exacte d’un panneau solaire et donc sa puissance. Pour avoir un repère, on soumet donc les panneaux solaires à des conditions qui sont les mêmes pour tous afin de déterminer le “puissance brute”, sans les aléas de la météo ou autres.
Pour avoir la quantité d'électricité produite par le panneau solaire, on parle de Wattheure qui est la quantité d'électricité produite (en watts) en une heure.
On considère généralement que la production réelle d’un panneau solaire est de 75 à 80 % de sa puissance-crête.
Un panneau de 300 Wc produit donc en moyenne 240 Wh.
👋Pour pouvoir jouir de l'électricité produite par votre installation solaire, il faudra signer une CACSI ( Convention d'Autoconsommation Sans Injection).
Comme nous l'avons vu, la quantité d'énergie réellement produite par le panneau solaire dépend de plusieurs facteurs comme le taux d'ensoleillement, la température extérieure, etc. Une maison située dans le Sud-Est de la France aura tendance à produire plus d'électricité qu’une maison dans le Centre en raison d’un taux d'ensoleillement plus grand.
On considère qu’un panneau solaire de 300 Wc produit en moyenne entre 270 kWh/an et 420 kWh/an, soit 740 Wh à 1 150 Wh par jour.
Pour nos exemples, nous allons considérer qu’un panneau de 300 Wc produit 900 Wh par jour, 328 kWh par an afin de couper la poire en deux. 🍐
🚨Un panneau solaire ne produit pas durant la nuit, pour stocker l’énergie solaire non consommée en journée, il faudra des batteries solaires pour accompagner les panneaux solaires.
Plongeons maintenant dans le côté pratique. Pour cela, observons la consommation moyenne des appareils électriques d’une maison selon l’Ademe.
✅Avec une utilisation de 6 h 46 par jour (une moyenne qui illustre nos addictions à l'écran ?), la télévision consomme 187 kWh par an. Il est donc possible de couvrir sa consommation annuelle avec un panneau solaire de 300 Wc
Impact carbone de la télévision : tout savoir
✅La box Internet tourne en moyenne 22 h par jour sur une année (en effet, on éteint cette petite boite lorsqu'on part en voyage en général) et consomme 97 kWh par an.
✅Le décodeur TV est en veille ou allumé 19 h 42 par jour en moyenne pour une consommation de 87 kWh par an.
À lire aussi
Meilleur kit solaire plug and play : quelle marque choisir ?
✅Le jeu vidéo est devenu un des premiers divertissements en Europe avec une industrie qui pèse plus que la musique et le cinéma réunis. Les joueurs-euses passent en moyenne 2 h 42 par jour, la manette en main, pour une consommation annuelle de 103 kWh.
☀️Avec un total de 474 Kwh par an, la consommation électrique moyenne des appareils d’un salon ne dépasse que de peu la production d’un panneau solaire d'une puissance de 300 Wc
Au moment de choisir la puissance de son panneau solaire, il est donc possible d’opter pour un panneau légèrement plus puissant qui pourra couvrir toute la consommation électrique du salon (hormis l’éclairage).
✅Le réfrigérateur une porte ne consomme pas beaucoup alors qu’il tourne 24h/24. A l’année, il consomme en moyenne 174 kWh. Il est donc possible de l’alimenter avec un panneau solaire.
✅Le réfrigérateur combiné qui dispose aussi d’un congélateur consomme quant à lui 346 kWh à l’année. Avec un bon ensoleillement, il est possible d’alimenter ce type d’appareils (on est limite tout de même).
✅Le congélateur seul, souvent d'assez grande taille, consomme 308 kWh par an s’il est allumé en permanence. Le congélateur peut être alimenté. Toutefois, attention aux coupures ou au baisse de production, la décongélation puis congélation (si la production reprend de plus belle) peut entraîner une contamination alimentaire.
✅La cave à vin consomme beaucoup pour un réfrigérateur à bouteille. Avec une utilisation toute l’année, sa consommation est en effet de 193 kWh. Les bouteilles peuvent rester fraîches grâce au soleil ! 😎
✅A raison de 166 cycles par an, le lave-vaisselle consomme 192 kWh. Le lave-vaisselle est admis au club !
✅Pour une utilisation quotidienne de 409 cycles par an, les plaques de cuisson vitrocéramiques consomment en moyenne 159 kWh. Le soleil pour cuire les aliments, ça parait logique !
✅Avec le poulet du dimanche et autres lasagnes végétariennes, le four électrique consomme 146 kWh pour 187 cycles par an. Il peut donc être entièrement alimenté par un panneau solaire (et pourquoi pas un four solaire pour le jardin afin de rester dans le thème ?)
☀️En tenant compte d’une consommation moyenne totale de plus de 1 500 kWh par an, la cuisine aura besoin de plus de puissance pour être en autoconsommation. Pour autant, il est possible de prendre en charge uniquement la consommation du réfrigérateur ou du lave-vaisselle et des plaques de cuisson vitrocéramiques !
✅A raison de 198 cycles par an, un lave-linge consomme en moyenne 101 kWh.
✅Bien plus énergivore, le sèche-linge consomme quant à lui 301 kWh pour 183 cycles par an.
☀️La consommation de 402 kWh de la buanderie peut être couverte par un panneau de 300 Wc avec de très bonnes conditions d'ensoleillement. Plus encore, il est possible de réduire drastiquement la consommation d’un sèche-linge ou d'un lave-linge en optant pour un modèle doté d’une excellente étiquette énergétique.
Un panneau de 300 Wc peut éclairer les LED d’une maison de 100 m². Pour des éclairages plus énergivores, il faut considérer qu’en dessous de 1 000 Wh par jour, le panneau peut se charger de l’éclairage de l'habitation sans trop de problème.
Des appareils avec une excellente étiquette énergétique consomment deux, voire parfois trois fois moins que leurs homologues.
Par exemple, un réfrigérateur combiné de classe 1 consommerait 100 kWh par an au lieu de 346 !
Un téléviseur économe consomme 90 kWh en moyenne au lieu de 187 kWh.
Un sèche-linge classe A+++, consomme 100 kWh en moyenne, soit trois fois moins que les 301 kWh des sèche-linges avec une étiquette énergétique moins bonne !
Posséder des appareils qui consomment moins peut donc avoir un grand impact sur l'efficacité et la rentabilité des panneaux solaires.
Comme nous l’avons vu dans notre article concernant l'installation de panneaux solaires sur un camping-car, une puissance avoisinant les 1 000 Wh par jour est suffisante pour la plupart des appareils embarqués. En effet, les panneaux solaires pour une caravane ou un camping-car ne sont pas destinés aux mêmes usages que ceux installés sur toiture ou dans le jardin.
Avec un panneau de 300 Wc il est ainsi possible d’alimenter, sans trop de difficultés, l'éclairage intérieur du véhicule, un petit réfrigérateur portatif, la recharge des appareils comme un ordinateur portable, des smartphones ou des batteries solaires qui peuvent s‘avérer très utiles pour avoir de l'électricité même quand le soleil est absent.
Pour avoir une idée claire et précise de ce qu’une installation solaire peut produire selon les spécificités uniques d'habitation, le climat de la région, ou encore la puissance des panneaux solaires, rien de mieux que de faire appel à des professionnels-les du secteur.
Parce qu’un projet solaire se rentabilise sur plusieurs années, il est important de faire un choix éclairé ! Pour cela, Ekwateur vous accompagne de la naissance du projet à ses dernières finitions et sa mise en marche ! Cet accompagnement s’illustre au travers de 3 grandes étapes :
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
Si l’on peut croire a priori qu’un seul panneau n’a pas une grande influence sur la facture d'électricité, ce n’est pas forcément le cas. Avec des appareils qui ne consomment pas beaucoup et un bon rendement du panneau, celui-ci peut alimenter quelques appareils de la maison. Le panneau plug and play est ainsi le symbole de cette possibilité de mettre un pied dans la production d’énergie solaire à petits prix, tout en faisant quelques économies non-négligeables. 😎
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/electricite-combien-consomment-appareils-maison
https://librairie.ademe.fr/cadic/7437/infographie-consommation-appareils-infodurable.pdf
https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5191-equipements-electriques-et-electroniques-donnees-2020.html