Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
Quoi de plus agréable que de se jeter dans une eau tempérée pendant les saisons ensoleillées ? Avoir une piscine chez soi peut être un bonheur du quotidien en pratiquant une activité physique quand on le désire (sauf quand il fait trop froid) tout en profitant du soleil. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter la piscine aussi ? Avec une installation solaire, il est possible de chauffer et même d’alimenter en électricité une piscine ! Une belle façon de limiter l’impact énergétique de cette activité de loisir qui nécessite beaucoup d'énergie.
Restant une activité que l’on préfère les jours de beau temps, l’association entre l’énergie solaire et la piscine ainsi que ses équipements électriques semble être un couple parfait, à l’image de ces 7 équipements à énergie solaire.
Partons donc pour la cérémonie d’union et découvrons si l’on doit s’opposer théâtralement à ce mariage ou, au contraire, l’approuver ! 👰
26 mars 2024 à 17:00
Lecture 5 mn
En résumé
En estimant la consommation de sa piscine, Il est possible de chauffer sa piscine avec des panneaux solaires. Pour une piscine de 40 m3, la consommation va s’élever à environ 1 700 kWh pour une année.
La puissance nécessaire dépend de la taille de la piscine, de ses équipements, etc. En général, on estime qu’une installation de 3 kWc est suffisante pour chauffer et alimenter les équipements de la piscine.
Les démarches pour installer des panneaux solaires pour une piscine sont les mêmes que pour des panneaux solaires au sol ou sur toiture. Avant même de savoir quelle solution peut être envisagée, il faut avant tout estimer la consommation énergétique de la piscine.
Afin de couvrir les besoins énergétiques de la piscine, complètement ou en partie, il faut les évaluer. Pour cela, il suffit de définir et d'additionner :
Selon le site guide-piscine.fr, la consommation moyenne (pour une filtration de 15 h/jour et un chauffage programmé de 5 mois /an) est la suivante :
Il faut toutefois noter que d'autres calculs donnent des résultats plus ou moins élevés.
Comme les habitations, toutes les piscines sont uniques, que ce soit à cause de leur emplacement, de leur taille, de la durée d’utilisation, ou des équipements qu'elles comportent. Faire une moyenne est donc très difficile et mieux vaut directement calculer la consommation électrique de la piscine désignée avant de s’atteler à lui fournir de l'énergie solaire pour garantir la rentabilité des panneaux solaires.
Comme nous venons de le voir, estimer la puissance solaire pour une piscine doit se faire sur le terrain, avec les données spécifiques de la piscine afin de répondre au mieux à ses besoins énergétiques.
Pour autant, si l’on considère qu’une puissance de 3 kWc est suffisante, il faudra alors 8 panneaux de 400 Wc pour produire cette quantité d'énergie. Plus le panneau est puissant, moins il en faudra. Pour un panneau montant à 500 Wc, il n’en faudra que 6 (le prix du panneau photovoltaïque sera alors naturellement plus élevé).
Tous les panneaux solaires peuvent être installés au sol, ou sur la toiture de l'habitation ou d’une pool house.
🚨 Il est important de noter qu’une installation solaire sur toiture peut servir à alimenter la maison comme la piscine. Avec une puissance de 9 kWc il est par exemple possible d’en attribuer trois à la consommation énergétique de la piscine et le reste à la consommation énergétique de la maison !
Pas de surprise ici, le très célèbre panneau solaire photovoltaïque permet de produire de l'électricité qui peut servir à alimenter les équipements électriques comme la pompe à filtration et la pompe à chaleur.
Pour chauffer la piscine exclusivement, le panneau solaire thermique (qui fonctionne grâce à l'énergie solaire thermique) peut être une excellente solution. Directement connecté à la pompe à hauteur de la piscine, il permet de produire de la chaleur grâce au solaire pour alimenter la piscine.
Le panneau hybride comme le panneau aérovoltaïque est capable de produire de l'électricité ET de la chaleur ! Ce genre d’installation peut donc prendre en charge une partie ou l’entièreté de la consommation électrique de la piscine tout en produisant de la chaleur pour la pompe à chaleur afin de diminuer sensiblement cette consommation. En effet, si l'eau est chauffée grâce au solaire, pas besoin d’ajouter une pompe à chaleur électrique !
Cette solution apparaît comme idéale pour une optimisation de la consommation énergétique d’une piscine !
Le dôme solaire ressemble souvent à une petite coquille transparente qui laisse entrevoir un tuyau qui s’enroule au sein de la structure. Ici, c’est l’effet de serre qui joue le jeu de chauffage pour augmenter la température de l’eau. Bien moins efficace qu’un panneau solaire, le dôme possède l’avantage d’être bien moins cher et compact. Pas besoin de livraison ni d’un artisan certifié RGE pour en installer un.
La moquette solaire se présente souvent sous la forme d’un tapis noir qui est installé près de la piscine et relié à la pompe à filtration de la piscine. Ces bandes (elles sont parfois de forme carrée) peuvent être installées en série pour augmenter la capacité de chauffage de ce système. Si certaines marques revendiquent une augmentation jusqu’à 5° C pour une surface de moquette solaire équivalente à la surface de la piscine, aucune étude scientifique en ligne ne tend à corroborer ces informations.
La bâche solaire est sans nul doute la moins chère et la moins efficace des options. En couvrant toute la surface de la piscine, l’effet de serre naturelle qui va se produire entre la bâche et la surface de l'eau va provoquer un léger réchauffement. Néanmoins, il ne faut pas espérer de miracle, et vous ne pourrez pas chauffer complètement votre eau avec ce système, même dans le sud de la France (pour les Dom-Tom, cela peut être différent au vu du climat).
Une pompe à filtration sert à nettoyer l’eau de la piscine très régulièrement. Durant sa période d’utilisation (pendant les saisons chaudes), la pompe à filtration tourne entre 10 et 12 heures par jour. En choisissant le solaire pour alimenter cette pompe (cela marche aussi pour une pompe à chaleur électrique), c’est autant de consommation en moins sur la facture d'électricité.
Pour cela, rien de très compliqué. L'équipement électrique sera relié aux panneaux solaires via un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif et sera ainsi alimenté directement par le solaire.
Un système solaire qui prend en charge la consommation de l'habitation avec des équipements de piscine reliés au compteur électrique sera tout autant valable, puisque l‘énergie produite sera injectée dans la maison qui prend en charge la consommation de la piscine.
🚨Pour bénéficier des aides pour l'installation de panneaux solaires aussi bien que de la possibilité de revente du surplus de production, il est impératif de faire installer ces panneaux solaires par des artisans certifiés RGE (les panneaux solaires au sol ne sont pas éligibles aux aides, même installés par un artisan certifié RGE) !
Si vous souhaitez réaliser un projet solaire pour votre piscine qui convienne parfaitement aux spécificités de votre habitation, rien de mieux que de faire appel à des experts-es qui garantissent un suivi en détail de l’installation de panneaux solaires. 😎
Chez Ekwateur, cet engagement à l’accompagnement personnel s’illustre en 5 grande étapes qui jalonnent la collaboration :
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
Des panneaux solaires dans son jardin ou sur son toit pour alimenter la piscine peuvent donc se révéler être une solution parfaite pour profiter de ce lieu de vie de famille tout en faisant des économies sur sa consommation énergétique ! Une raison de plus de profiter d’un bain de soleil près de votre piscine qui bénéficie de l’astre solaire autant que vous ! 🌞
https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/5718-integration-des-energies-renouvelables-dans-les-centres-aquatiques-et-les-piscines.html