Logo Ekwateur
Panneau solaire mur
Panneau solaire mur

Le panneau solaire mural : installation et rentabilité

Dans le domaine de l’électricité solaire, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture est le montage le plus connu. Il existe aussi une alternative de choix à l’autoconsommation : le panneau solaire mural installé en façade d’une maison ou d’un appartement. L’installation de ce type de panneau solaire est idéale en cas de mauvaise orientation ou de manque de place sur le toit.

Zoom pour tout comprendre sur le panneau solaire sur mur et savoir si l’installation à la verticale est le meilleur choix pour produire et consommer de l’électricité verte !


Pourquoi choisir d’installer un panneau photovoltaïque sur un mur ?

Les panneaux solaires photovoltaïques fleurissent un peu partout sur les toits des maisons ou bâtiments... un peu moins sur les murs en façade. Et pourtant, ce type d’installation de panneaux photovoltaïque est possible sous certaines conditions.

Une toiture non adaptée ou un manque de place au sol

Parfois, il est impossible d’installer des panneaux solaires en toiture à cause :

  • d’un manque de place sur le toit (espace insuffisant, toit encombré par des antennes ou autres équipements) ;
  • d’une structure de la charpente endommagée ou trop fragile pour supporter le poids des panneaux solaires ;
  • d’une mauvaise orientation ou pente de la toiture. Pour un rendement maximal de son installation solaire, il est en effet indispensable d’avoir une exposition au soleil importante. Une toiture ombragée réduit le rendement des panneaux solaires.

Pour toutes ces raisons, il peut être judicieux pour vous d’installer des panneaux solaires sur les murs verticaux de votre logement.

💡Bon à savoir : panneaux solaires classiques en toiture ou sur mur, ça marche différemment ?

Mis à part l’emplacement, rien ne change ! Le fonctionnement du panneau photovoltaïque avec une fixation au mur est identique à celui du panneau solaire en toiture. Les cellules photovoltaïques des panneaux captent l’énergie du rayonnement solaire, puis un onduleur ou micro-onduleur transforme le courant continu de l’énergie solaire en courant alternatif.

Installation solaire sur mur : éligible à l’autoconsommation et la revente !

Si vous faîtes le choix d’une installation solaire sur mur en façade, vous vous posez sûrement la question des aides à l’installation de panneaux solaires.

Ce mode d’installation à la marge est-il éligible aux subventions ?

Roulement de tambour !!! La réponse est oui, à condition de respecter certains critères techniques de fixation au bâti fixés par arrêté.

Pour être éligible aux aides de l’autoconsommation photovoltaïque, l’installation murale doit remplir des fonctions en allège (bas de fenêtre), de bardage (structure du bâti), de brise-soleil (pare-soleil de vitrage) ou de mur-rideau.

Avec une bonne installation de panneaux solaires sur mur vertical, vous pouvez ainsi prétendre à la prime à l'autoconsommation avec revente du surplus. Ce qui veut dire que vous pouvez :

  • percevoir une prime d’investissement à l’autoconsommation (jusqu’à 2 520 € pour 9 kWc de panneaux installés soit 280 € / kWc selon EDF OA) ;
  • consommer une électricité gratuite et faire des économies d’énergie. Vous pouvez dire adieu aux sueurs froides lorsque vous recevez votre facture d’électricité :) ;
  • et cerise sur le gâteau, revendre le surplus à un tarif avantageux à EDF OA ou Ekwateur !

Avis sur les panneaux photovoltaïques mur vertical : avantages et inconvénients

Vous êtes séduit-e par une installation solaire sur mur, néanmoins vous avez encore des doutes. À raison, car malgré ses atouts, le panneau sur mur vertical cache des zones d’ombre !

Avantages Inconvénients
Solution alternative
en cas de manque d’espace sur le toit ou au sol ;

Solution d’autoconsommation
ou revente d’une électricité verte ;

Entretien facile (panneaux accessibles).
Investissement coûteux ;

Réduction de 30 % du rendement
par rapport à des panneaux solaires sur toiture ;


Contraintes techniques d’installation.

Quelle puissance de panneau solaire mural pour être autonome en électricité ?

Le calcul de la puissance des panneaux solaires est une étape incontournable pour couvrir les besoins énergétiques du logement et faire des économies d’énergie.

La puissance d’une installation solaire s’exprime en kWc (kilowatt-crête) et s’évalue en fonction de différents critères :

  • votre consommation d’électricité en kWh moyenne par an ;
  • le taux d’ensoleillement en fonction de la zone géographique. Dans le sud de la France, le soleil montre le bout de son nez près de 300 jours par an. La production d’électricité solaire est donc plus élevée en moyenne que dans le nord où le soleil joue très souvent à cache-cache avec les nuages :) ;
  • la surface d’installation sur mur disponible sachant qu’un panneau lambda fait 1,7 m et que la pose recommandée est en mode paysage ;
  • la saisonnalité (la période estivale est plus propice à des journées ensoleillées que l’hiver) ;
  • l’inclinaison des panneaux, sachant qu’un angle de 30° pour une toiture est idéal pour capter le maximum du rayonnement solaire. Sur mur, des panneaux solaires doivent a minima être installés sur un angle entre 50° et 90° pour un bon rendement.

En général, les puissances des installations solaires chez les particuliers se situent entre 3 kWc et 9 kWc :

Puissance des panneaux solaires sur mur vertical Nombre de panneaux Surface moyenne sur mur estimée
3 kWc 8 panneaux Entre 15 et 25 m2
6 kWc 15 panneaux Entre 32 et 47 m2
9 kWc 18 panneaux 50 m² et plus

Sachez qu’à l’usage, il est difficile d’être autonome à 100 % avec des panneaux solaires. Vous pouvez couvrir entre 30 et 70 % de votre consommation électrique en moyenne. L’énergie solaire étant intermittente par définition. 

Petite astuce : avec des batteries de stockage, vous pouvez approcher l’autonomie énergétique !

Installation d’un panneau solaire sur un mur vertical

Voyons de plus près comment se déroule la pose d’un panneau photovoltaïque en façade d’une maison.

Modes d’installation sur mur recommandés

Il est possible d’installer les panneaux solaires directement sur le mur vertical à l’aide de fixations et de visseries renforcées, ainsi que d’équerres en support des panneaux.

Vous pouvez aussi opter pour une installation plus esthétique et oh combien pratique des panneaux solaires muraux en choisissant le mode brise-soleil. La structure des panneaux protège ainsi les vitres de l’ensoleillement. Ingénieux, le double emploi !

L’importance d’une bonne inclinaison

Le choix de l’inclinaison des panneaux est capital afin de capter le maximum de rayonnement soleil.

Sur toiture comme nous l’avons vu, une inclinaison à 30° est recommandée.

Sur mur, le choix de l’angle est plus délicat car l’inclinaison par défaut à la verticale est à 90° par rapport au sol.

D’autre part, une pose de panneaux solaires à la verticale doit prendre en compte certains paramètres :

  • l’orientation du mur qui doit être au sud pour maximiser la captation de l’énergie solaire ;
  • la saisonnalité qui influe sur la position du soleil. En hiver, une inclinaison à 45° suffit tandis qu’en été, le meilleur angle est entre 20 et 30°. L’inclinaison idéale sur mur au printemps est à 60°.

C’est pourquoi, un panneau solaire mural à 90° avec une exposition plein sud est plus efficace :

  • en hiver qu’en été ; 
  • avec une bonne inclinaison par rapport à des panneaux solaires sur toiture ombragée.

On vous donne une astuce : il est possible de jouer avec les techniques de pose en utilisant des équerres en tant que support. Les panneaux solaires sur mur peuvent ainsi s’incliner jusqu’à 45°.

Choisir des panneaux bi-faciaux

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques sur le marché (panneau solaire silicium à couche mince, panneau solaire monocristallin ou polycristallin) embarquant différentes technologies (bi-facial, PERC).

En général, les panneaux solaires monocristallins sont souvent recommandés pour leur rendement indicatif de 18 % en moyenne.

Ce type de panneau couplé à la technologie bi-faciale affiche un rendement supérieur de 22 % en moyenne. En effet, un panneau bi-facial produit de l’électricité verte à partir des deux côtés du panneau. Vous maximisez le rendement du panneau solaire !

💡Bon à savoir : fixation du panneau photovoltaïque par un professionnel ?

Les panneaux solaires sur mur vertical doivent être installés par un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ce critère est une condition obligatoire pour être éligible aux aides pour les panneaux solaires.

Installer des panneaux photovoltaïques ? Faites appel à nos experts !

Vous souhaitez produire votre propre électricité pour la consommer, toutefois vous avez un doute sur le choix du meilleur emplacement des panneaux solaires ?

Pas de panique, nos experts peuvent vous aider à choisir entre un montage sur toit ou sur mur en façade de votre maison. Parfois, on pense que l’installation sur toiture est impossible et pourtant ça rentre !

Ekwateur est une entreprise spécialisée dans les installations solaires qui vous accompagne dans vos démarches de A à Z pour vous aider à faire des économies d’énergie au quotidien !

5 étapes suffisent pour votre projet d’installation de panneaux solaires sur toiture :

  1. Échange personnalisé avec un de nos experts votre projet ;
  2. Réalisation d’une étude technique et commerciale gratuite avec plusieurs devis ;
  3. Programmation d’une visite technique chez vous ;
  4. Prise en charge de toutes les démarches administratives !
  5. Réalisation des travaux par un professionnel RGE.
Installation de panneaux solaires en toiture

Votre installation solaire clé en main

Contacter un expert

Quel est le prix d’une installation de panneaux solaires sur mur ?

Le prix de l’installation solaire dépend en grande partie de la puissance et du nombre de panneaux solaires à installer ainsi que des frais de pose. Fatalement, le budget évolue en fonction de la consommation électrique à couvrir (pour une consommation importante, lisez notre article sur le prix des panneaux solaires pour une maison de 200 m2).

En moyenne, les tarifs d’installation des panneaux solaires se situent entre 8 000 € TTC pour une puissance de 3 kWc et à partir de 17 000 € TTC pour du 9 kWc. À ce coût, il faut souvent ajouter les frais de raccordement au réseau électrique.

Certains prestataires proposent aussi des kits solaires à monter soi-même à partir de 4000 € TTC pour une puissance de 3 kWc (découvrez les aides pour les panneaux solaires plug-and-play).

Pour bien comparer les offres des prestataires, il est recommandé de faire plusieurs devis de panneaux solaires. Prenez le temps de discuter avec chaque installateur afin de vous faire un avis éclairé.

Enfin dernier conseil, fuyez les offres alléchantes de panneaux solaires gratuits ! C’est une légende urbaine propagée par les escrocs qui pullulent sur internet.

Rendement des panneaux solaires sur mur : comment produire 10.000 kWh par an ?

En théorie, plus la puissance de l’installation solaire est élevée, plus la production d’électricité solaire est importante.

Avec une installation solaire en façade de 9 kWC, vous pouvez donc produire jusqu’à 8100 kWh et 12 600 kWh par an.

Ça c’est pour la théorie car en pratique, on sait que le rendement d’une installation solaire sur mur est 30 % inférieur à une installation en toiture. N’en déplaise à Einstein, pour qui la pratique « c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi ».

En tant qu’expert en photovoltaïque, on sait que l’inclinaison sur mur n’est pas aussi optimale que sur une toiture. Aussi, il est bien souvent préférable de choisir le montage sur toit pour la rentabilité de l’investissement.

Même si “en théorie”, vous pouvez optimiser le rendement des panneaux solaires sur mur en jouant sur l’orientation (Sud, Sud-Est, Sud-Ouest) et sur l’inclinaison grâce au type de montage sur façade.

En résumé : toiture ou mur, votre cœur balance sur le choix de l’emplacement des panneaux solaires. Vous savez maintenant les multiples contraintes à prendre en compte avant de vous lancer pour une installation à la verticale.

Sources

https://www.photovoltaique.info/fr/tarifs-dachat-et-autoconsommation/tarifs-dachat/arrete-tarifaire-en-vigueur/

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044173060

https://www.edfenr.com/guide-solaire/aides-panneaux-solaires/

https://www.solo-energie.com/installation-panneau-solaire-sur-un-mur/

https://biblus.accasoftware.com/fr/panneaux-solaires-facades/

https://www.nouvelr-energie.com/pv/panneau-solaire-mur-vertical

https://www.upenergie.com/panneau-solaire-sur-mur-vertical/

https://www.monkitsolaire.fr/blog/combien-de-panneaux-photovoltaiques-pour-9kw-n416

https://www.monkitsolaire.fr/blog/installation-de-panneau-solaire-sur-facade

https://mon-panneau-solaire.info/installation/panneau-solaire-mur-vertical/

https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/mur-vertical

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles