Qu’est-ce que la puissance d’un panneau solaire ?
La puissance d’un panneau solaire est un facteur primordial pour choisir votre installation solaire. En effet, la puissance va déterminer la capacité de production en électricité de votre installation. Elle se choisit en fonction de votre consommation énergétique.
Plus votre maison a des besoins en électricité conséquents, plus la capacité de production des panneaux sera importante.
Zoom sur le kWc
La puissance d’un panneau vient indiquer sa puissance électrique. Son unité de mesure est le watt-crête (Wc) ou le kilowatt-crête (kWc). On vous rassure, on parle bien de panneau solaire et pas de coupe de cheveux. 😉
Il s’agit de la puissance électrique maximale qu’un panneau photovoltaïque peut fournir dans des conditions idéales, à savoir :
- Quand l’ensoleillement est parfait, sans zone d’ombre ;
- Une température aux alentours de 25 °C ;
- Une inclinaison à 30°.
Comment calculer la puissance d’un panneau photovoltaïque ?
La puissance moyenne d’un panneau solaire photovoltaïque est comprise entre 300 et 330 Wc. En un an, si les conditions d’ensoleillement sont réunies, un panneau solaire standard aura un rendement de 260 kWh.
Il ne s’agit là que d’une moyenne. Pour calculer la puissance d’un panneau, il faut :
- Le nombre d’heures d’ensoleillement annuel de votre secteur géographique ;
- L’angle d’inclinaison de vos panneaux pour un fonctionnement optimal ;
- Les variations de température et d’ensoleillement.
Comme ce calcul n’est pas à la portée de tout le monde, référez-vous directement à la puissance des panneaux au moment de leur achat ou demandez conseil à un-e installateur-trice. Il existe aussi de bons simulateurs en ligne.