Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de capter le rayonnement solaire et produire de l’électricité. Certains modèles hybrides permettent aussi d’utiliser l’énergie solaire pour vous fournir en chauffage et en eau chaude sanitaire. En plus d’aider la planète en ayant recours à cette énergie renouvelable, vous pourrez faire des économies ! Encore faut-il choisir la bonne puissance pour votre installation de panneaux solaires. Ekwateur, fournisseur d’énergie verte, vous dit tout.
23 mai 2022
La puissance d’un panneau solaire est un facteur primordial pour choisir votre installation solaire. En effet, la puissance va déterminer la capacité de production en électricité de votre installation. Elle se choisit en fonction de votre consommation énergétique.
Plus votre maison a des besoins en électricité conséquents, plus la capacité de production des panneaux sera importante.
La puissance d’un panneau vient indiquer sa puissance électrique. Son unité de mesure est le watt-crête (Wc) ou le kilowatt-crête (kWc). On vous rassure, on parle bien de panneau solaire et pas de coupe de cheveux. 😉
Il s’agit de la puissance électrique maximale qu’un panneau photovoltaïque peut fournir dans des conditions idéales, à savoir :
La puissance moyenne d’un panneau solaire photovoltaïque est comprise entre 300 et 330 Wc. En un an, si les conditions d’ensoleillement sont réunies, un panneau solaire standard va produire environ 260 kWh.
Il ne s’agit là que d’une moyenne. Pour calculer la puissance d’un panneau, il faut :
Comme ce calcul n’est pas à la portée de tout le monde, référez-vous directement à la puissance des panneaux au moment de leur achat ou demandez conseil à un-e installateur-trice. Il existe aussi de bons simulateurs en ligne.
Pour calculer la puissance totale dont vous avez besoin, il faut vous baser sur plusieurs critères : votre budget, le montant de votre facture, et la place dont vous disposez sur votre toit. Ok… mais encore ? On vous explique tout. 😉
Cela paraît logique, en fonction du budget que vous souhaitez mettre dans votre installation solaire, vous n’allez pas forcément pouvoir installer autant de panneaux que vous auriez souhaité.
Encore une fois, cela parait logique : vous ne pourrez pas mettre plus de panneaux solaires que votre toit vous le permet.
Gardez en tête que quand vous imaginez votre installation solaire, il vaut mieux essayer de faire le moins de vente de surplus possible, tout simplement car il est plus intéressant économiquement parlant d’utiliser sa production plutôt que de la revendre.
Dans cette optique, sera idéal :
Avec ces 3 critères en tête, vous pourrez décider de combien de panneaux solaires conviennent le mieux à votre situation.Vous pouvez aussi utiliser notre petit module de simulation d’autoconsommation pour trouver le projet qui vous convient le mieux. 😉