Connaissez-vous la Lightyear 0 ? Il s’agit d’une voiture électrique dont le toit est recouvert de cinq mètres carrés de panneaux solaires. Avec un prix d’achat de 300 000 euros, elle n’est clairement pas accessible pour toutes les bourses... Toutefois, en installant des panneaux solaires sur votre toit (c’est bien moins cher), vous pouvez aussi faire rouler votre véhicule électrique à l’électricité.
Ekwateur vous explique comment recharger votre voiture électrique grâce au photovoltaïque ! ☀️
22 février 2023
Pour recharger votre voiture électrique à la maison, il vous faudra : des panneaux solaires installés sur votre toit ; une borne de recharge domestique ; en option, une batterie pour stocker l’électricité que vous n’avez pas consommée.
Une voiture électrique a besoin d’électricité pour fonctionner (merci Captain Obvious 🦸). L’électricité peut provenir du réseau RTE si vous vous branchez sur une borne de recharge publique ou sur une prise domestique (chez vous) … ou encore de vos propres panneaux solaires !
Combien de panneaux solaires sont nécessaires pour recharger votre voiture électrique ? La réponse dépend de nombreux facteurs :
On estime qu’une famille de trois personnes vivant au sein d’une maison de 100 mètres carrés et ayant fait l’achat d’une voiture électrique aura besoin d’investir dans une installation solaire d’environ 3 kWc (kilowatt-crête). Cela représente en moyenne 10 panneaux solaires qui permettront de recharger la voiture électrique pour une semaine de trajets quotidiens (30 km/jour). À noter que n’importe quelle voiture électrique aura besoin de minimum 1,4 kW de puissance pour démarrer une charge. Il faut donc que la production solaire soit de minimum 1,4 kW une fois la consommation du foyer déduite. (*)
Les panneaux solaires peuvent être installés sur le toit de votre habitation. Vous pouvez aussi investir dans un carport, aussi appelé ombrière photovoltaïque. Il s’agit d’un abri indépendant de la maison, recouvert de panneaux solaires. L’avantage : votre toiture est préservée et le carport peut faire office de garage (très efficace pour éviter les fientes de pigeon 🐦).
Dans tous les cas, afin d’optimiser la production d’électricité, trois petites règles à suivre :
Si vous avez un doute, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu garant de l’Environnement) qui dimensionnera correctement votre projet et assurera le bon déroulement de l’installation.
Plutôt que de recharger votre voiture électrique au travail ou sur une borne de recharge publique, faites-le depuis chez vous ! Pour cela, il vous faut installer une borne de recharge domestique, aussi appelée Wallbox. Celle-ci peut être placée dans votre jardin, dans votre garage ou sous votre carport.
L’installation d’une borne d’une puissance supérieure à 3,7 kW est obligatoirement réalisée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). De quoi garantir de facto une installation dans les normes.
Plus la borne a une puissance élevée, plus le temps de recharge est rapide : pour une borne de 3,7 kW vous récupérez environ 170 km en une nuit (8h) alors que pour une borne de recharge en 7,4 kW vous récupérez près de 350 km. Si vous rechargez votre véhicule sur une prise domestique, le temps de charge sera encore plus long, et il existe des risques de surchauffe.
Vos panneaux solaires produisent de l’électricité en journée lorsque le soleil est à son zénith. L’idéal, c’est de recharger votre voiture électrique à ce moment-là, pour éviter les pertes. Toutefois, difficile de recharger son véhicule lorsqu’on est coincé au bureau et qu’on croule sous les dossiers à terminer. 📚
Avec une batterie solaire, l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques et non consommée est stockée. Elle attend sagement que vous veniez l’utiliser. Avant d’aller vous coucher, il vous suffit de brancher votre voiture et de la laisser charger toute la nuit, comme vous le feriez pour un téléphone portable.
Le prix de l’électricité, de l’essence et du diesel ne fait qu’augmenter depuis quelques années en France et en Europe. Vous voyez où on veut en venir ? 👀
Au 1er février 2023, les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 15 %. Certes, sans la reconduction du bouclier tarifaire mis en place par l’État, la hausse aurait été exponentielle. Toutefois, cela représente une augmentation de 150 euros par an pour les client-e-s en option base (+21 % en heures pleines pour le tarif Heures Pleines Heures Creuses). (**) Aïe, ça pique. 😥
Pire, si vous avez souscrit à l’option Tempo, recharger entièrement une Renault Zoé un jour EJP vous coûtera 33,55 euros au lieu de 27,4 euros auparavant ! Cependant, si vous êtes un-e bon-ne élève et que vous rechargez votre voiture en dehors des 22 jours rouges de cette offre, vous ne payerez que 6 euros. (**)
Vous l’aurez compris, si vous rechargez votre voiture électrique via le réseau, vous allez faire chauffer la carte bleue. Au contraire, en investissant dans des panneaux solaires pour produire votre propre électricité, vous réduisez la facture d’électricité mensuelle.
Mieux, vous pouvez même gagner de l’argent en vendant le surplus d’électricité que vous ne consommez pas. On vous explique cette astuce lucrative !
Afin d’encourager les Français-e-s à passer au solaire, une énergie décarbonée, le gouvernement a mis en place des aides financières : le tarif d’achat de l’électricité et la prime à l’autoconsommation.
La première consiste à revendre l’électricité produite par vos panneaux solaires que vous n’avez pas consommée à EDF OA (obligation d’achat). Le tarif d’achat dépend de la puissance de votre installation et varie selon si vous vendez la totalité de la production ou seulement le surplus. Par exemple, pour une installation solaire de 3 kWc (suffisant pour recharger une voiture électrique), chaque surplus de kWh vendu vous rapportera 10 centimes.
L’autre aide de l’État s’appelle la prime à l’autoconsommation. Pour une installation de 3 kWc, la prime est de 430 euros par kWc, soit 1 290 euros. Comme la prime est étalée sur cinq ans, vous recevrez 258 euros par an. De quoi amortir un peu l’investissement dans des panneaux solaires pour recharger votre voiture électrique. Haut les cœurs ! 😀
Enfin, le gouvernement met tout en œuvre pour favoriser la mobilité électrique de ses concitoyen-ne-s. Vous avez peut-être entendu parler de la location de voitures électriques à 100 euros par mois ? Il s‘agit d’une initiative réservée aux ménages les plus modestes ou ceux éligibles à la prime de conversion.
Recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires, c’est tout benef’ :
Pratique, économique, écologique la voiture électrique ! 🚘
(*) https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4161-solution-recharger-voiture-electrique-energie-solaire.html
(**) https://www.revolution-energetique.com/voici-les-nouveaux-prix-de-lelectricite-en-france-au-1er-fevrier-2023/