L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Offre spéciale 18-26 ans ⚡️
Jeune et engagé·e ? Choisis une énergie renouvelable à prix réduit !
Vous avez appris que les prix de l’électricité avaient augmenté de près de 10 % depuis le 1er février 2024 et vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie au plus vite ? Ça tombe à pic : la transition est immédiate ! Ekwateur vous en dit plus sur la manière de réduire vos factures en un éclair ⚡.
27 février 2024 à 18:45
Lecture 3 mn
En résumé
On ne va pas vous faire attendre plus longtemps, il n'y a absolument aucun délai pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz en France. Vous pouvez le faire aujourd’hui, demain, dans une semaine, à l’heure que vous souhaitez (à condition que le service client du fournisseur en question soit disponible bien entendu 😉). La transition est immédiate, automatique et sans coupure de courant.
On doit cela à la libéralisation du marché de l’énergie en 2007. Depuis cette date, il est possible de passer facilement et sans contrainte chez un fournisseur alternatif. Ce dernier pratique ses propres tarifs, contrairement aux fournisseurs historiques (EDF et Engie) avec leurs tarifs réglementés.
👆Et si vous voulez en savoir plus : Je veux changer de fournisseur d'électricité : comment faire ? Est-ce le bon moment ?
La cerise sur le gâteau ? 🍒 Le nouveau fournisseur d’énergie de votre choix s’occupe de toutes les démarches administratives telles que la résiliation de l’ancien contrat. Et si vous n’êtes pas convaincu-e par votre nouvelle offre, vous avez 14 jours pour vous rétracter et repasser chez votre ancien fournisseur (ou un autre !), le tout, sans délai évidemment. Car vous l’aurez sans doute compris : les contrats d’énergie sont sans engagement. De quoi tester toutes les options qui s’offrent à vous jusqu’à trouver chaussure à votre pied ! 👠
Si vous changez de domicile, c’est différent : à vous de résilier votre contrat actuel et de souscrire à un nouveau contrat ! Nous vous recommandons donc de bien anticiper ces démarches pour réaliser un déménagement sans stress.
Voici les étapes à suivre :
💡 Grâce à la continuité d’alimentation permise par le gestionnaire du réseau de distribution, vous pouvez continuer de consommer de l’énergie dans votre logement sans interruption jusqu’à la date de début de votre nouveau contrat.
Si vous emménagez dans une maison neuve, il vous faudra d'abord raccorder le compteur au réseau d’électricité et de gaz (sauf si le promoteur s’en est déjà chargé).
Pour cela, deux options :
Le technicien chargé des travaux devra vous remettre un certificat de conformité des installations intérieures pour l’électricité et un autre pour le gaz naturel. Ces documents vous seront demandés lors de la mise en service du compteur, alors conservez-les soigneusement. Concernant les délais de mise en service d’un compteur en maison neuve, ils sont d’environ 5 jours ouvrables.
Dans tous les cas, prévoyez au moins 15 jours de battement car les délais pour le raccordement peuvent être longs !
💡Bon à savoir : le raccordement du compteur ne vous concerne pas si vous emménagez dans un appartement neuf au sein d’une copropriété. Dans ce cas, il vous suffit de réaliser les mêmes démarches que pour un changement de fournisseur standard.
À lire aussi
Comment changer de fournisseur d'électricité ?
Si vous vous chauffez entièrement à l'électrique, le changement de fournisseur est sans délai.
Si toutefois, vous vous chauffez au gaz naturel et vous éclairez à l’électricité, et que vous souhaitez changer d’offre, c’est différent. En effet, l’interruption de l’alimentation au gaz naturel est délicate. Elle doit être effectuée par un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau de distribution. En fonction de ses disponibilités et des vôtres, comptez donc un délai d’environ 4 jours !
Bon à savoir
En tout électrique, vous pouvez vous retrouver avec une alimentation électrique réduite au minimum ; jamais coupée !
Une fois que vous avez changé de fournisseur d’énergie, vous allez recevoir une facture de régularisation de vos anciens fournisseurs dans les 4 semaines qui suivent la résiliation du contrat. Pensez donc à communiquer à vos anciens fournisseurs votre nouvelle adresse !
Les délais maximums pour recevoir ce document sont de 14 mois. Autrement dit, si votre ex fournisseur vous indique un reste à charge lié à une consommation d’énergie antérieure à ce délai, vous êtes en droit de le contester.
Changer de fournisseur d’électricité ou changer de fournisseur de gaz (hors déménagement) est immédiat et surtout : gratuit ! Vous n’avez aucuns frais de résiliation ou de souscription à prévoir, et encore moins de changement de compteur !
À lire aussi
Contrat électricité et gaz chez le même fournisseur pour plus de simplicité !
C’est décidé, vous allez changer de fournisseur d’énergie… sage décision ! 🎉 En 2024, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz alternatifs intéressants.
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Par exemple, avec Ekwateur, vous pouvez opter pour une offre d’électricité verte moins chère que le tarif réglementé d’EDF ou encore vous tourner vers une offre de biogaz bonne pour la planète et votre porte-monnaie.
Dans les deux cas, le changement de contrat est simple et rapide. Il suffit de :
Ekwateur s’occupe de toutes les démarches administratives chronophages et stressantes.
https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-souhaite-changer-de-fournisseur-delectricite-ou-de-gaz-naturel/
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/abonnement-gaz-electricite-energie#de-quel-d-lai-dispose-votre-four_6
https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/je-demenage-jemmenage-les-demarches-pour-lelectricite-et-le-gaz-naturel/