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Peut-on changer de fournisseur d’électricité quand on veut ?

« Après avoir jeté un œil à votre dernière facture d’électricité, vous commencez à vous demander si vous ne pourriez pas trouver une offre plus adaptée à vos besoins. Peut-être que vous cherchez à réduire vos dépenses, ou à passer à une énergie plus verte. Bonne nouvelle : changer de fournisseur d’électricité est non seulement possible et c’est aussi simple que de dire "au revoir" à l’ancien et "bonjour" au nouveau. Alors, peut-on changer de fournisseur d’électricité quand on veut ?

Sommaire


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Depuis 2007, le marché de l’électricité est entièrement ouvert à la concurrence en France. Cela signifie que chacun·e de nous peut choisir librement son fournisseur d’électricité, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou simplement pour bénéficier d’un meilleur service client. Plus besoin de rester chez EDF si l’on ne le souhaite plus : la liberté est totale !

Oui, vous pouvez changer quand bon vous semble !

La première bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a aucun engagement minimum avec votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, sans frais de résiliation ni coupure de courant

Pas de stress : même si vous décidez de partir, la continuité du service est assurée grâce à Enedis, le gestionnaire de réseau, qui reste le même pour tout le monde, quel que soit le fournisseur. Ce qui change, c’est l’offre, le prix et éventuellement la provenance de l’électricité (verte ou non, locale ou non…).

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Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Vous avez trouvé une offre plus verte, plus avantageuse, ou qui correspond mieux à vos attentes ? Pas de souci, changer de fournisseur d’électricité est un processus simple et rapide. Si vous ne déménagez pas, il vous suffit de souscrire à un nouveau contrat avec le fournisseur de votre choix. Pour cela, vous devrez fournir quelques informations clés, notamment :

  • Le numéro de point de livraison (PDL) de votre compteur ou de Point de Référence Mesure (PRM) si vous avez un compteur Linky, informations que vous trouverez sur votre contrat ou vos factures ;
  • Les relevés d’index du compteur ;
  • Un RIB

Avec ces éléments, votre nouveau fournisseur préparera votre contrat. Une fois signé, vous n’aurez rien de plus à faire ! Aucune démarche de résiliation n’est nécessaire : votre nouveau fournisseur s’occupera de tout, sans coupure de courant à prévoir. La transition entre les deux fournisseurs se fait à distance et sans intervention technique.

Si vous déménagez, la démarche est un peu différente. Il faudra résilier votre contrat actuel et en souscrire un nouveau pour votre nouveau logement. Pour cela, pensez à informer votre fournisseur actuel avant votre départ, en fournissant :

  • Le numéro de PDL ;
  • Le relevé du compteur électrique (si ce n’est pas un compteur Linky) ;
  • Une adresse postale où recevoir la facture de clôture (qui sera calculée au prorata des jours consommés dans le mois).

Ensuite, vous pouvez souscrire à une nouvelle offre d’électricité pour votre nouveau domicile. Le fournisseur vous demandera le numéro de PDL du nouveau logement (obtenu lors de l’état des lieux), un relevé du compteur et un RIB.

Si l’électricité est encore active dans votre nouveau logement, tout est réglé rapidement. Si elle a été coupée, Enedis se chargera de rétablir le courant. Avec un compteur Linky, cela se fait sous 24 heures à distance ; sans compteur Linky, il faudra compter entre 5 et 10 jours pour l’intervention d’un technicien

Qu’en est-il des frais ?

On le répète encore une fois pour vous rassurer : changer de fournisseur est entièrement gratuit. Zéro frais de résiliation, zéro frais d’inscription chez le nouveau fournisseur. Vous êtes libre comme l’air ! Et si vous êtes encore sous une offre d’électricité au tarif réglementé, pas d’inquiétude : vous pouvez changer sans attendre et sans conséquence.

Comment choisir son nouveau fournisseur d’électricité ?

La multiplicité des offres disponibles peut sembler déroutante, néanmoins c’est en réalité une opportunité en or pour faire un choix éclairé. Plusieurs critères peuvent entrer en jeu dans votre décision : le prix bien sûr et aussi l’origine de l’électricité (énergie verte ou non), la transparence de la tarification, ou encore la qualité du service client.

Si vous êtes soucieux·se de l’environnement, vous pouvez opter pour un fournisseur qui propose une offre 100 % renouvelable, voire une électricité d’origine locale comme Ekwateur. Tout en ayant un vrai souci de la transparence et de la responsabilité sociétale.

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FAQ :

Quels sont les risques de changer de fournisseur d'électricité ?

Rien du tout. Le seul « risque » que vous prenez en changeant de fournisseur est de faire des économies sur votre facture ou de consommer une électricité plus verte, donc de faire un geste pour la planète. En changeant de fournisseur d’électricité, vous n’avez ni coupure de courant ni surprise sur la qualité du service. En résumé : que du bonus !

Puis- je changer de fournisseur d’électricité quand je veux ?

Absolument ! Que ce soit pour une question de prix, d’écologie ou tout simplement par envie d’expérimenter un service plus personnalisé, la liberté de choix est vôtre. Et en plus, tout se fait facilement, rapidement et gratuitement. Alors, pourquoi hésiter ?

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