
Groupe de sécurité sur un chauffe-eau : obligatoire ou pas ?
Groupe de sécurité sur un chauffe-eau : obligatoire ou pas ?
A quoi sert le groupe de sécurité d'un chauffe-eau et est-il obligatoire ?
Ma conso d'énergie🎶 Allumer le feu 🎶 La chanson de Johnny Hallyday résonne dans vos oreilles. Et pour allumer le feu, si vous utilisez des bûches compressées ? Bûches de jour ou bûche de nuit, vers quel combustible se tourner ? Comment bien les utiliser ? Ekwateur vous explique de quel bois vous chauffer.
14 septembre 2023
Lecture 3 mn
Pour bien comprendre la différence entre les bûches de jour et les bûches de nuit, il faut d’abord rappeler ce que sont les bûches compressées (que l’on appelle aussi bûches densifiées). La bûche compressée, c’est une sorte de gros granulé de bois. Gros cylindre ou parallélépipède de 30 cm, ce combustible organique est composé de sciure et de déchets de bois des scieries.
Elles présentent de meilleures performances que les bûches de bois traditionnelles puisqu’elles disposent d’un taux d’humidité très faible (inférieur à 8%). Disposant d’un excellent rendement, elles chauffent 3 à 4 fois plus rapidement que des bûches. De ce fait, elles émettent moins de dioxyde de carbone (CO₂) que les bûches de bois classiques.
Enfin, ces bûchettes produisent moins de 1% de cendre. Le gros avantage ? Avec moins de cendre, on encrasse moins son appareil de chauffage au bois et on en facilite l’entretien ! Plus performantes, plus petites, plus propres, elles rendent bien des services, qu’en dites-vous ? 😊
Venons-en à la définition des bûches de jour. La bûche de jour est une bûche densifiée constituée de sciures et copeaux de bois d’arbres feuillus comme :
Utilisées dans un poêle à bois ou dans une chaudière biomasse, ces bûches compressées se consument en deux heures. Elles permettent de vous chauffer rapidement grâce à leur combustion rapide.
De leur côté, les bûches de nuit dite aussi « bûches longue durée » sont des bûches à combustion lente. Elles sont composées de sciures d’écorces et d’un mélange des essences de bois comme les résineux et les feuillus. Avec une combustion plus lente, elles peuvent dégager de la chaleur pendant 6 à 8 heures.
Bûches compressées, granulés, plaquettes : quel bois de chauffage choisir ?
Comme leur nom l’indique, les bûches de jour s’utilisent en journée. Avec un fort pouvoir chauffant, on s’en sert pour faire démarrer le feu et l’entretenir au long de la journée pour bénéficier d’une chaleur importante dans la maison.
Elles peuvent s’utiliser pour du chauffage principal ou en chauffage d’appoint, selon l’appareil dont vous disposez.
Les bûches longue durée ont un pouvoir calorifique inférieur à celui des bûches de jour mais se consument plus lentement. Leur utilisation est donc plus indiquée lorsque les besoins en chaleur sont moins importants, à savoir la nuit. Et, oui, comme vous êtes protégé-e par votre couette, vous pouvez baisser la température de 1°C ou 2°C la nuit et faire des économies d’énergie. Elles sont aussi utiles pour maintenir les braises chaudes la nuit et éviter d’avoir à recommencer le feu à partir de 0 chaque matin.
Convaincu-e par les bûches densifiées par rapport au bois traditionnel ? Il est temps maintenant de s’en procurer. Si vous vous rappelez de la fable de la Cigale et de la Fourmi, il faut donc bien préparer l’hiver et faire des stocks. 🐜 Quelle quantité de bois de chauffage est donc nécessaire ?
Cela dépend de la qualité de l’isolation de votre logement. Si vous utilisez du bois compressé, en moyenne, pour une maison bien chauffée, il faut :
Pour le stockage, privilégiez un lieu abrité et exempt d’humidité. Pour plus de facilité et de confort, le mieux reste d’installer vos bûches de jour et de nuit proches de votre chaudière ou de votre poêle à bûches.
Bon à savoir : Les bûchettes compressées sont plus petites que les bûches de bois naturel. Elles prennent donc moins de place dans votre foyer et sont donc plus faciles à stocker. Plutôt chouette, non ?
Pour l’allumage, vous pouvez casser les bûches de bois et former une petite pyramide dans le foyer du poêle ou de cheminée. Au milieu, installez un allume feu. Vous n’avez plus qu’à allumer le tout à l’aide d’une allumette.
Afin de limiter votre empreinte environnementale, le mieux reste de choisir des allume-feux écologiques en marc de café recyclé, par exemple. Vous pouvez même vous réchauffer un petit café en parallèle et lire au coin du feu. C’est ça aussi le charme naturel du chauffage au bois. 😉
La composition d’une bûche de jour est faite à base de sciure de déchets de l’industrie du bois. Pour lui conférer son important pouvoir calorifique, on utilise des feuillus durs, comme le frêne, le chêne, le charme et le hêtre.
Les bûches de jour peuvent s’acheter sous forme de palettes ou de packs auprès de revendeurs spécialisés comme Ekwateur. Fournisseur d’énergies renouvelables, on propose du bois de chauffage sous forme de granulés, de bûches classiques et de bûches compressées. Il y en a pour tous les goûts.
L’utilisation de bois permet de réduire l’empreinte carbone de votre logement. Le bois de chauffage fait partie des énergies propres. Il représente 40% des énergies renouvelables en France.
Les bûches de bois compressées se consument bien plus lentement que les bûches de bois traditionnelles. En outre, elles restituent plus de chaleur. Bien que plus chères à l’achat, elles sont souvent plus rentables.
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1874-buches-compressees.html