Logo Ekwateur
bûches de bois dans une cheminée
bûches de bois dans une cheminée

Les combustibles organiques sont-ils écologiques ?

Quand on pense à organique, on pense à “bio, équitable, écologique”. Sauf qu’à la base, les combustibles organiques n’ont rien de bon pour l’environnement ! Le pétrole, le charbon ou encore le gaz naturel sont des combustibles d’origine fossile. Heureusement, avec la biomasse, on est aujourd’hui capable d’utiliser des combustibles organiques vraiment green. Ekwateur vous en dit plus sur le sujet !  


Les combustibles organiques d’origine fossile

Un combustible est une substance solide, liquide ou gazeuse qui, en brûlant au contact d’un comburant (le dioxygène ou un gaz qui en contient), libère de la chaleur. C’est cette chaleur qui va permettre de chauffer votre logement.

Les combustibles organiques les plus (tristement) connus sont ceux qui sont aussi largement utilisés dans le monde : il s’agit des énergies fossiles : le pétrole, le charbon ou le gaz naturel.

Le pétrole : un combustible organique fossile liquide

Le pétrole fait partie des types de combustibles organiques les plus anciens

Il est constitué de matières animales et végétales fossilisées depuis des millions d’années dans la roche. Ces dernières  se transforment en pétrole liquide sous l’effet de la pression et de la chaleur exercées par les différentes couches sédimentaires : ainsi naît l’or noir.

Le pétrole a connu son âge d’or en France à compter du 18e siècle et son exploitation s’est intensifiée pendant la révolution industrielle. Aujourd’hui, la France ne conserve que quelques exploitations pétrolières dans la région parisienne et aquitaine. Elle importe l’essentiel de sa consommation (transports, industrie pétrochimique) à des pays richement pourvus comme le Moyen-Orient ou le Venezuela.

Le gaz naturel : un combustible organique fossile gazeux

Le gaz naturel est “naturellement” présent dans notre environnement. Il s’agit d’un mélange de méthane, éthane, azote, propane et dioxyde de carbone qui résulte de la transformation de matières organiques au sein de formations géologiques.

Ce combustible gazeux est lui aussi essentiellement importé depuis des pays qui en produisent beaucoup comme la Russie, la Norvège ou encore les Pays-Bas. Toutefois, en raison de la guerre en Ukraine, la France cherche à diversifier ses approvisionnements, car nous reposons encore beaucoup sur cette énergie pour nous chauffer et nous éclairer.

En effet, il est possible de produire de l’électricité grâce aux centrales thermiques qui se chargent de la production de gaz !

Les combustibles organiques renouvelables

Les combustibles organiques fossiles présentent de nombreux défauts : leurs ressources ne sont pas infinies et les machines utilisées pour les exploiter sont très énergivores et libèrent des gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique.

Afin de limiter le recours aux combustibles organiques fossiles, la France accélère l’exploitation de combustibles organiques renouvelables comme le bois ou les biocarburants !

La biomasse : un combustible organique vert

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

La biomasse, c’est  “la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus issus de l’agriculture, des déchets ménagers, des substances végétales et animales de la mer et de la terre, de la sylviculture et des industries connexes” d’après le Code de l’énergie.

Ces matières organiques sont elles aussi transformées en énergie qui va servir à vous chauffer, vous éclairer, et même à conduire ! À ce jour, la biomasse représente 55 % de la production d’énergie finale, ce qui en fait la principale source d’énergie verte sur le territoire. La différence avec les matières organiques fossilisées ? Elles sont valorisées dans une logique de développement durable et de croissance verte.

Le bois : un combustible organique pour se chauffer

Le bois de chauffage est un combustible organique idéal pour vous chauffer en hiver. Il existe sous plusieurs formes pour s’adapter à vos usages : 

  • bûches classique : pour une utilisation à l’ancienne ; 
  • bûches de bois sec : des bûches classiques séchées ;
  • bûches compressées ou densifiées : même look que les bûches classiques, sauf qu’il s’agit de résidus de scieries assemblés et coagulés entre eux ;
  • pellets ou granulés : également des résidus de copeaux forestiers compactés et collés pour vos chaudières à pellets ou granulés ; 

En plus d’être pratique et agréable à utiliser (le confort d’un feu de bois est sans égal), le combustible bois présente des propriétés écologiques : il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et dont la combustion est peu émettrice de gaz à effet de serre. De quoi limiter votre empreinte carbone au quotidien !

Le biocarburant : un combustible organique pour rouler

Le biocarburant, c’est une alternative super écologique à l’essence ou au gasoil, qui sont des carburants extrêmement polluants. Ce combustible organique est produit à partir de matières végétales comme la betterave, le maïs ou même la pomme de terre. C’est la fermentation des sucres présents dans ces substances qui va produire une réaction chimique et servir à faire avancer votre titine ! On les incorpore ensuite à l’essence pour créer du sans plomb ou au gasoil pour créer du biodiesel. Le saviez-vous : la France est le second producteur européen de biodiesel. 

Vous êtes intéressé par les combustibles organiques ? Faites appel à Ekwateur pour vous faire livrer du bois de chauffage ! 🪵

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles