Logo Ekwateur
Durée d’un sac de pellets de 15kg
Durée d’un sac de pellets de 15kg

Combien de temps dure un sac de 15kg de pellets ?

Les poêles à pellets (aussi appelés poêles à granulés) sont de plus en plus populaires pour se chauffer. Aussi écologique que dégageant une chaleur agréable, ce système de chauffage a, pour la première fois, dépassé les poêles à bûches plus traditionnels. Si on peut aisément savoir combien il faut de sacs de granulés pour un hiver grâce à notre article, il reste à savoir le temps que dure un seul sac de 15 kg de pellets !

En résumé


Les facteurs à prendre en compte

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour calculer la durée de vie d’un sac de pellets de 15 kg

  • Le type de poêle à granulés
  • La surface de l'habitation
  • L’isolation et la circulation de l’air de l'habitation
  • La température souhaitée

Pour calculer avec précision combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets, il est nécessaire d’avoir plusieurs facteurs à l’esprit qui peuvent changer le résultat. Si la consommation moyenne d’un poêle à granulés est de 1 kg par heure, cela ne prend bien entendu pas en compte les spécificités des habitations et de leurs environnements.

Quel poêle à pellets ?

Comme pour tout, il existe différentes marques, puissances et qualités d’un poêle. Les poêles à convection, qui agissent comme un aspirateur à air frais pour rejeter de la chaleur, sont naturellement plus efficaces que les poêles normaux. Un sac de 15 kg pourra donc chauffer une pièce pendant plus longtemps avec ce type de poêle à pellets.

A lire aussi

Quelle est la consommation de pellet par jour ?

Château ou studio ?

Naturellement, un poêle à granulés qui chauffe une surface de 30 m² ne consommera pas un sac de 15 kg à la même vitesse que s'il alimente en chaleur un salon de 70 m² avec une hauteur sous plafond digne d’une cathédrale. La surface à chauffer est donc un facteur primordial qu’il faut garder en tête à chaque instant. Les estimations les plus courantes concernant le chauffage indiquent qu’il faut entre 70 et 100 Watt par mètre carré. Un studio n’aura donc besoin que de 3 000 Watt pour être cosy et agréable. Il en faudra bien plus dans un salon de 70 m² avec une grande hauteur sous plafond.

L'isolation, le facteur X

L'isolation peut permettre de conserver la chaleur ou au contraire de la faire fuir ! Selon l’ADEME, une maison mal isolée est un véritable calvaire pour le chauffage. Chaque partie de la maison mal isolée est une passoire à chaleur qui ne fera qu'augmenter la consommation de sacs de pellets. 

  • Un toit mal isolé fait perdre 25 à 30 % de la chaleur emmagasinée dans la maison
  • Une mauvaise isolation du sol est responsable d’une perte de 7 à 10 % de chaleur
  • Les murs mal isolés ou les trous permettant des fuites font perdre 20 à 25% de chaleur
  • Pour les fenêtres, la perte de chaleur peut s'élever entre 10 et 15 %

Si l’on additionne tous ces problèmes en y ajoutant l’humidité très présente en hiver à cause des averses et flocons de neige, l'on perd alors au minimum 70 % de la chaleur emmagasinée dans l’habitation. Un sac à pellets de 15 kg censé durer 15 heures en moyenne ne durera que 4,5 heures pour maintenir une température stable, et cela d’autant plus si l’environnement de l'habitation est froid. Vivre près de la Méditerranée ou dans le nord de la France ne demande pas les mêmes besoins en termes de chauffage.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Quelle consommation pour quelle température ?

La plupart des fabricants en France se calquent sur les recommandations de l’ADEME concernant les températures de chaque pièce et la consommation liée à celles-ci.

  • 17°C dans les chambres
  • 22°C dans la salle de bain
  • 19 à 21°C dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine

Bien entendu les personnes frileuses préféreront une température au-dessus de 20°C tandis que d'autres, moins sensibles au froid, pourront très bien vivre dans une maison à 19°C en moyenne. Naturellement, le sac de pellets de la personne frileuse durera moins longtemps.

Combien de temps dure un sac de 15 kg de pellets ?

Un sac de pellets de 15 kg peut durer de 4.5 heures pour une maison qui est une passoire énergétique, à 25 heures pour une maison parfaitement isolée avec un poêle à granulés à convection.

En prenant tous ces facteurs en compte (et leurs variations) et sachant qu’un sac de 15 kg de pellets dure 15 heures en moyenne (1 kg/heure) on peut calculer la durée d’un sac en fonction de l’état de l'habitation selon les estimations de l’ADEME.

  • Une maison avec une toiture parfaitement isolée et un système moderne de ventilation consommera un sac de pellets en 17 heures
  • Une maison avec une toiture parfaitement isolée, peu ou pas de fuites, de bonnes fenêtres et un poêle à convection consommera un sac de pellets en 21 heures
  • Une maison parfaitement isolée et dotée d’un poêle à granulés à convection consommera un sac de pellets en 25 heures

Étant une matière première largement utilisée dans le monde, le bois est soumis aux fluctuations de l'économie mondiale. Le prix des pellets peut donc varier en fonction des différentes conjonctures économiques. Moins en consommer, c’est aussi préserver son porte-monnaie en même temps que la planète.

Malgré des calculs savants et des estimations étayées par des études statistiques, rien de mieux que l’expérience pour se forger une véritable connaissance. L'environnement, l'habitation et son état, comme le ressenti de ses habitant-e-s, pourront faire varier la moyenne.

Psst ! Nous avons mis en place un simulateur pour que vous puissiez calculer la quantité de granulés dont vous avez besoin pour passer l’hiver.

Sources

https://presse.ademe.fr/2023/03/les-poele-a-granules-de-bonnes-performances-en-conditions-reelles-et-des-pistes-pour-mieux-les-installer-et-les-utiliser.html 

http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles