Logo Ekwateur
Comment choisir son pellet
Comment choisir son pellet

Choisir ses pellets : le guide

On a tous-tes un petit secret pour repérer les bons fruits et légumes sur les étals de nos marchés : l’odeur, la forme, la tige ou encore même le bruit lorsque l’on tape dessus. Pour autant lorsqu’il s’agit d’acheter du pellet pour se chauffer l’hiver, c’est une autre histoire ! Pas d’étals de ce matériau renouvelable pour expérimenter le matériel ! Heureusement, nous sommes là pour faire le test à votre place !

Voici donc des conseils éclairés pour choisir son pellet ! 🌳

En résumé


Quel est le meilleur type de pellet ?

Comme nous l’avons vu dans l’affrontement légendaire entre le pellet résineux et le pellet feuillu, c’est le premier qui remporte haut-la-main le combat. Plus performant, plus économique et plus sain, le résineux est sans aucun doute le meilleur des pellets.

Entre le résineux et le feuillu, il existe aussi un pellet hybride, composé des sciures des deux grandes familles d’arbres, mais il est majoritairement (70 à 80 %) composé de feuillus, et reste donc moins performant que son cousin résineux à 100 %.

La première étape est donc simple, on ne retient que les pellets composés à 100 % de bois résineux.

Quelle taille et densité de pellet choisir ?

Après avoir sélectionné un type de pellet, il faut maintenant savoir quelle taille de pellet choisir et sa densité.

Quelle taille de pellet choisir ?

Un gros pellet de 4 ou 5 cm ne sera pas du tout adapté à votre équipement, que ce soit un poêle ou une chaudière à granulés. La petite taille des pellets favorise le bon fonctionnement de l’appareil. Avec des petits pellets, la voie entre le silo et la chambre de combustion a beaucoup moins de chance d’être obstruée et de perdre en circulation d’air. 

Pour cela, des pellets de 6 mm de diamètre (on peut aller jusqu’à 8) et d’une longueur de 2 à 3 cm sont parfaits.

Quelle densité de pellet choisir ?

La densité influe grandement sur la chaleur produite par le pellet. Un pellet peu dense aura tendance à produire plus de cendres et donc moins de chaleur pour plus d’encrassement. Un pellet avec un taux de cendre de moins de 1 % est un gage de sa bonne qualité.

Une densité apparente de 600 kg/m³ ou au-dessus est aussi un critère à respecter. 

Pour tester la densité d’un pellet, jetez-le dans l’eau. Même s’il est composé à 100 % de bois, un pellet de bonne qualité fera une excellente imitation du Titanic en coulant (Leonardo Di Caprio ou Kate Winslet ne font pas partie du protocole de livraison des pellets). 🚢

Comment savoir si les pellets sont de bonne qualité ?

Tout d’abord, il faut veiller à respecter les étapes précédentes et sélectionner des pellets résineux, avec un diamètre de 6 mm, une longueur de 2 à 3 cm, et une densité apparente d’au moins 600 kg/m³

Le taux d’humidité

Un pellet de bois doit être sec et contenir moins de 10 % d'humidité pour monter dans la catégorie des pellets de qualité. Un pourcentage avoisinant les 7 à 8 % est encore mieux bien entendu (on ne peut descendre beaucoup plus bas) ! 💦

Le pouvoir calorifique

Ce pouvoir représente la capacité du granulé à chauffer, une fois en combustion. Normalement, le pouvoir calorifique d’un bon pellet doit se situer entre 4,6 et 5 kWh/kg. Plus le pouvoir calorifique sera grand, moins il faudra de quantité de pellets (la durée d’un sac de 15 kilos de granulés peut varier en fonction de sa qualité) pour produire le même degré de chaleur. 🔥

Un pellet de qualité avec un fort pouvoir calorifique est donc économique quand il s’agit de chauffer une maison. En effet, la quantité de pellets nécessaire pour une maison de 120 m² est assez élevée. Des économies de plusieurs dizaines de kilos par an ne sont donc pas négligeables.

 C’est un atout de taille lorsque l’on hésite entre le poêle à bois ou le poêle à granulés.

Les additifs

Un des grands atouts du pellet résineux est sa composition 100 % naturelle. En effet, le pellet feuillu possédant moins de résine naturelle doit être compressé avec des additifs pour qu’il garde la forme de petites briquettes. Sans cela, la combustion serait extrêmement rapide et donc aussi peu économique qu'efficace.

Les certifications

Si on préfère la saucisse de Toulouse, ou encore le fromage Saint-Marcellin qui vient réellement du petit village du même nom, c’est pour leur qualité et leur origine. Pour protéger ces trésors de notre territoire, les producteurs ont créé des certifications qui garantissent la provenance et la qualité de leurs produits. Et bien comme sur les étals du marché alimentaire, les pellets aussi possèdent (ou non) des certifications et ce sont bien elles qui garantissent un pellet premium. 

Si elles ont des critères différents de sélection, toutes ces certifications offrent la garantie d'avoir un pellet doté d’un pouvoir calorifique de 4,6 kWh/kg au minimum et un taux d’humidité inférieur à 10 %. 🏅

La certification NF biocombustible

Cette norme française garantit un pellet de qualité qui a subi un contrôle du taux d'humidité, de ses performances comme le pouvoir calorifique, et assure l’absence de traitements chimiques sur celui-ci.

La certification EN Plus est son équivalent européen.

La certification DIN Plus

Cette certification européenne est sans doute la plus connue de toutes. En plus d’un contrôle qualité sur la taille, les performances, la composition et la densité de pellet, cette norme oblige à mentionner le nom de la forêt d’où provient le bois qui compose les pellets et leurs producteurs-ices.

Essayez nos pellets de qualité premium pour un chauffage optimal !

Sans surprise, car nous ne voulons que le meilleur, les pellets de bois vendus par palette de 65 sacs de 15 kg par Ekwateur cochent tous les critères mentionnés ci-dessus. 

  • Ils sont tous certifiés Din+ ou EN+A1
  • Ils sont adaptés à tous types de poêles ou chaudières à granulés
  • Ils possèdent un taux de cendre inférieur à 0,7% et un pouvoir calorifique de plus de 5 kWh/kg
  • Bien entendu, tous les pellets vendus par Ekwateur sont 100 % résineux
  • D’une dimension de 6 mm de diamètre et 3,15-40 mm de longueur, pour une densité apparente de 700 kg/m³, ils sont aussi petits que denses !
Palette pellet
Nos pellets de qualité premium

Ces pellets vous garantissent une qualité optimale et un temps de chauffe maximisé.

Après avoir choisi quels bois de chauffage utiliser pour l'hiver et s'être tourné vers les pellets, il faut donc contrôler leur qualité pour assurer une bonne efficacité au poêle ou à la chaudière à granulés tout en assurant sa durée de vie. En respectant ces critères, on a l’assurance d'obtenir ce qui se fait de mieux sur le marché en termes de pellets de bois et ainsi faire des économies sur la quantité à acheter. 😉

Sources

https://presse.ademe.fr/wp-content/uploads/2014/11/guide-pratique-se-chauffer-au-bois.pdf

https://presse.ademe.fr/2023/03/les-poele-a-granules-de-bonnes-performances-en-conditions-reelles-et-des-pistes-pour-mieux-les-installer-et-les-utiliser.html 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/aides-financieres/20230525/developpement-dune-filiere-granules-france 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles