Comment fonctionne ce mode de chauffage écologique ?
Dis donc Jamy, comment fonctionne un poêle de masse concrètement ?
Le principe de fonctionnement de ces appareils est simple. Il brûle rapidement et en grande quantité les bûches de bois pour ensuite dégager une chaleur douce, lente et constante pendant plusieurs heures. Il est recommandé d’utiliser des bûches de petites tailles et surtout du bois très sec. Toutefois, vous avez la possibilité de l’alimenter par tous types de bois.
En général, le poêle de masse réalise une grosse flambée, voire deux, de 1 à 3 heures, puis la chaleur est stockée dans le poêle. Cela est rendu possible grâce à sa masse conséquente et à ses matériaux accumulateurs de chaleur. Ces derniers ont la capacité de garder la chaleur pour la restituer par rayonnement lentement au sein du logement, durant environ 24h. À l’inverse, le poêle à granulés fonctionne par convection, ça signifie que la chaleur produite va monter vite en température, or elle retombera également plus rapidement. Le poêle de masse est conçu pour pouvoir récupérer la majeure partie des fumées issues de la combustion. Celles-ci, très chaudes au départ, vont parcourir un circuit interne afin de réchauffer les matériaux. La fumée évacuée par le conduit de cheminée dans l’atmosphère, est désormais beaucoup plus froide.
Ainsi, les poêles de masse séduisent sur le plan écologique (utilisation d’un combustible renouvelable) et économique. En effet, de nombreux particuliers font le choix de ce type de dispositif comme chauffage principal pour leur habitation. Il est tout à fait capable de chauffer l’intégralité d’un foyer s’il est placé au centre de l’habitat. Attention, il est toutefois essentiel de disposer d’une maison convenablement isolée afin d’éviter les déperditions thermiques.