Logo Ekwateur
Installation d'une chaudière gaz
Installation d'une chaudière gaz

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au gaz ?

« CHEMINÉE : Fume toujours. Sujet de discussion à propos du chauffage. » expliquait Gustave Flaubert dans son Dictionnaire des idées reçues. Et il n’aura pas eu l’occasion de nous présenter la chaudière à gaz. Pourtant, elle date de son époque. Inventée en 1827 par Marc Seguin (qui n’a rien à voir avec le personnage principal de la Chèvre de Monsieur Seguin), la chaudière à gaz a fait son apparition dans les foyers européens à la fin du XIXème siècle.

Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale, pour que l’usage se massifie dans les logements. Aujourd’hui, 39% des ménages français disposent d’un chauffage au gaz, selon l’INSEE. Et, est-il toujours intéressant de se chauffer au gaz ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de chauffage ?

En résumé


Les avantages du chauffage au gaz

Commençons par les avantages du chauffage au gaz. Si cette énergie s’est répandue dans nos foyers, c’est bien qu’elle présente quelques atouts. « Nous l'allons montrer tout à l'heure », comme disait La Fontaine, ce qui veut dire tout de suite en français de l’époque. C’est parti ! 😉

Un confort de chauffe

Tout d’abord, le chauffage au gaz naturel permet d’offrir un formidable confort de chauffe aux occupants d’une maison ou d’un appartement. En effet, le chauffage au gaz est associé à une chaleur enveloppante, homogène et douce. C’est pourquoi, beaucoup le préfèrent à l’électricité. À l’inverse des convecteurs, les vieux radiateurs électriques, ce mode de chauffage n’assèche pas l’air.

Un dispositif de chauffage compatible avec différents émetteurs de chaleur

En outre, la chaudière à gaz est compatible avec plusieurs émetteurs de chaleur. Elle peut être associée avec des radiateurs à eau ou bien un plancher chauffant. Ce faisant, elle s’adapte à tout type de logement.

Un mode de chauffage disponible dans de nombreuses communes

Les réseaux de gaz se sont formidablement développés à la suite de la Seconde Guerre mondiale et aujourd’hui, le maillage territorial de GRDF est très important. Le gestionnaire de réseau de gaz dessert un très grand nombre de communes ce qui fait du gaz un choix facile à faire pour de nombreux ménages et entreprises.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Les inconvénients du chauffage au gaz

Facile à installer et assurant un bon confort de chauffe, le gaz n’est pourtant pas dénué d’inconvénients. On vous les présente sur le champ. 

Un entretien régulier nécessaire

L’une des premières limites du chauffage au gaz, c’est l’entretien qu’il impose. Lorsque l’on installe une chaudière à gaz, il est nécessaire de procéder à une visite de contrôle annuelle. L’entretien de la chaudière est essentiel pour des raisons de sécurité. En effet, la combustion du gaz génère la formation de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui peut entraîner la mort en quelques heures seulement. 

Cette visite permet aussi de maintenir les performances de votre chaudière. Un conduit encrassé ou un brûleur en mauvais état peut induire une perte de rendement de votre appareil

Une molécule au prix volatil

On ne le sait que trop bien, avec l’après Covid et la Guerre en Ukraine : le prix du gaz est volatil. Et les événements géopolitiques peuvent influer grandement sur le prix du MWh de gaz et le faire partir à la hausse. Les ménages qui souhaitent donc bénéficier d’une énergie au prix stable ne peuvent que difficilement se tourner vers le gaz naturel. 

Le gaz naturel, une énergie fossile

Outre l’aspect économique, face à l’urgence climatique, il faut aussi prendre en compte l’empreinte carbone du gaz. Énergie fossile, le gaz naturel lors de sa combustion émet du dioxyde de carbone (CO₂), principal gaz à effet de serre (GES) responsable du dérèglement climatique. Dès lors, pour améliorer l’impact environnemental de notre logement, mieux vaut renoncer au chauffage au gaz. 

La fin des aides pour le chauffage au gaz

Auparavant, il était possible de bénéficier d’aides pour remplacer une chaudière gaz classique par une chaudière à condensation, plus performante. Cela n’est plus possible. 

Pour inciter les ménages à changer de chauffage, le gouvernement a décidé de mettre fin aux primes à la rénovation énergétique pour le chauffage au gaz. Les ménages qui souhaitent remplacer leur vieille chaudière gaz par une neuve, ne peuvent désormais plus profiter de MaPrimeRénov’. Dès le 1er janvier 2024, l’ensemble des aides financières pour les chaudières à gaz sera supprimé.

Vers la fin des du chauffage au gaz ?

En filigrane, la fin des aides pour les chaudières à gaz annonce-t-elle une fin des chaudières à gaz ? C’est probable, après la fin des chaudières à fioul, il faudra sans doute s’y préparer. Dans le neuf, déjà, en vertu de la RE 2020 (Réglementation environnementale 2020). Dans l’ancien pour le moment, elles restent autorisées. Cependant, Elisabeth Borne, Première Ministre a fait entendre son souhait de les voir disparaître d’ici 2026. Rien n’a été acté et l’échéance de 2026 paraît extrêmement peu envisageable. Néanmoins, cela signifie tout de même que le chauffage au gaz est sans doute voué, dans un avenir plus ou moins proche, à disparaître.

A lire aussi :

Interdiction chaudière gaz : tout ce qu’il faut savoir

Quelles alternatives au chauffage au gaz ?

« Toute chose en ce monde a une fin » peut-on lire dans le Décaméron de Boccace. Et, les chaudières à gaz ne devraient pas faire exception. Pour se préparer à l’échéance ou tout simplement pour faire des économies d’énergie, il est possible de changer de système de chauffage. Vers quel dispositif se tourner ? Voici plusieurs solutions performantes. 

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables. En matière de chauffage central, on distingue deux types de pompe à chaleur (PAC) : 

  • La pompe à chaleur air-eau qui pompe les calories de l’air extérieur pour faire monter en température le circuit de chauffage ; 
  • La pompe à chaleur géothermique, qui puise les calories du sol pour chauffer le circuit de chauffage.

Ces deux systèmes peuvent se greffer sur votre installation à la place d’une chaudière et en lien avec vos émetteurs. Il n’est donc pas utile de changer l’ensemble de vos équipements, ce qui minimise grandement les travaux.

Sachez qu’il existe également des modèles de pompes à chaleur air-air. Elles récupèrent les calories de l’air extérieur et par le biais d’une unité intérieure vont souffler de l’air chaud à l’intérieur du logement. Elles agissent davantage comme un chauffage d’appoint. Réversibles, elles servent aussi de climatisation. 

Le chauffage au bois

Source d’énergie renouvelable, le bois est aussi le combustible le moins cher d’après l’Ademe. Pour remplacer votre chaudière à gaz, vous pouvez vous tourner vers un appareil de chauffage au bois, comme une chaudière biomasse. Elle aussi vient se greffer sur votre système de chauffage central et est compatible avec vos radiateurs ou votre plancher chauffant. 

Bon à savoir : Ces équipements sont éligibles aux aides à la rénovation thermique, comme MaPrimeRénov’ ou la Prime Ekwateur, issue des Certificats d’Économies d’Energie (CEE). En utilisant ces aides, vous pouvez minimiser le montant du chantier et profiter à moindre frais d’un système de chauffage plus écologique.

Chez Ekwateur, on vous propose du bois issu de forêts durablement gérées : des bûches de bois sec, des granulés/pellets et des bûches de bois compressé !

Vers un essor du biogaz ?

Avant de nous quitter, il convient de faire un point sur le biogaz. En effet, il nous paraissait impossible de clore cet article sur le chauffage au gaz, sans vous parler du biométhane. Gaz vert produit en France, cette énergie de chauffage fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause, renouvelable, elle présente les mêmes propriétés que le gaz naturel. 

C’est un excellent moyen de réduire l’empreinte carbone de votre logement, si vous ne souhaitez pas changer de chaudière. Produit à base de déchets agricoles ou de stations d’épuration, le biogaz représente aujourd’hui 1% de la consommation de gaz française. Pourtant, il temps à se développer à grande vitesse. D’après l’Ademe, à horizon 2050, notre mix gazier devrait être 100% renouvelable.

Chez Ekwateur, on n'est pas peu fier de contribuer à l’essor du biogaz, fer de lance de notre transition énergétique. On a été parmi les premiers fournisseurs à proposer des offres de gaz renouvelable. Et en parallèle, on propose aussi de l’électricité verte. De quoi vous chauffer et vous éclairer, sans réchauffer la planète ! 💚

Sources

https://librairie.ademe.fr/changement-climatique-et-energie/1548-mix-de-gaz-100-renouvelable-en-2050--9791029710476.html

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/hausse-du-prix-du-gaz-biogaz-quels-sont-les-avantages-et-les-inconvenients-de-ce-gaz-vert-alternative-2214955.html

www.insee.fr%2Ffr%2Fstatistiques%2Ffichier%2F3280930%2FEnviro17b_D1_Facture-energie.pdf&usg=AOvVaw3wWi8jdjoMawhQm4gGAxPm&opi=89978449

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles