Nous avons la possibilité de mieux maitriser notre consommation, pour la faire coïncider avec les pics de production des énergies renouvelables
La seconde solution pour éviter le black-out est de faire coïncider production et consommation. Si auparavant le système électrique et nos habitudes de consommation partaient du principe que la production s’adaptait à la consommation : c’est aujourd’hui l’inverse.
L’arrivée des énergies renouvelables nous invite à repenser nos habitudes de consommation et à les adapter pour les rendre plus durables. Cela signifie faire coïncider notre consommation avec la production en pilotant nos usages. Par exemple, brancher notre voiture électrique le midi lorsque les panneaux solaires produisent le plus !
Ce pilotage est permis à la fois par les appareils connectés, mais aussi par les innovations du réseau électrique et gazier. On parle de plus en plus de « smart grid » dans la mesure où les réseaux intègrent des technologies d’information et de communication au service d’un meilleur pilotage du réseau tout en garantissant une livraison d’énergie efficace, sûre et de qualité.
Fondamentalement, ces réseaux rendent possible le pilotage de la consommation et son optimisation par le consommateur. Il facilite alors l’intégration de la production des énergies renouvelables, alors qu’ils étaient historiquement conçus pour transporter et distribuer une énergie pilotable (issue du gaz, du charbon, ou du nucléaire). L’effacement de consommation et les thermostats connectés en sont une première ébauche. Pas besoin de partir vivre dans une grotte pour s’adapter à l’intermittence. 😉
Les énergies fossiles, si elles présentent l’avantage d’être pilotables, sont des énergies finies et ne nous permettront pas de perdurer ainsi dans le temps. Même chose pour le nucléaire qui, bien qu’elle ne soit pas considérée comme une énergie fossile, est une énergie épuisable.
Nous ne sommes pas les seuls à penser qu’un avenir 100% renouvelable ne soit pas seulement désirable, mais surtout économiquement et techniquement possible ! Plusieurs scénarios énergétiques, notamment celui de l’Agence internationale de l’énergie et l’un de ceux de RTE à l'horizon 2050 imaginent que les deux tiers de l’énergie consommée à cette époque-là seront d’origine renouvelable, de même que 90% de l’électricité produite.