2) Comment éviter le « black-out » total ?
Jean-Victor : L’équilibre entre injection sur le réseau et consommation est très fin, on ne peut que très peu en dévier. Il faut penser cet équilibre comme les deux plateaux d’une balance dont l’aiguille serait la fréquence du système électrique :
- Si la consommation est trop importante par rapport à la production, la fréquence va baisser
- Si la production est trop importante par rapport à la consommation, la fréquence va augmenter
Or, les moyens de production aussi bien que les installations des consommateurs ne peuvent pas fonctionner à n’importe quelle fréquence. Ainsi, si on dévie de l’équilibre de manière non maîtrisée et sans pouvoir le rétablir, alors, les installations se déconnectent du réseau et c’est le black-out.
Comment l’éviter ?
Premièrement, RTE dispose en permanence de moyens d’ajustement spécifiques permettant de rétablir l’équilibre. Ces derniers offrent la possibilité de compenser à tout moment 2% de la consommation maximale observée. Ensuite, pour reconstituer ces réserves, RTE ou les acteurs concernés font appel à des moyens plus lents.
Si le déséquilibre excède durablement ces moyens, RTE peut avoir recours à des moyens exceptionnels comme baisser la tension du système, faire appel à des interruptions de grands consommateurs et, en dernier recours, couper des consommateurs de manière ciblée (« délester »).
Le but du gestionnaire de réseau est justement d’éviter le « black-out ». C’est pourquoi RTE veille constamment à ce que cela n’arrive pas. Un « black-out » total est donc extrêmement rare. Le dernier black-out de grande ampleur sur le système européen a eu lieu en 2006 et avait pour cause un problème d’acheminement et non d’équilibre entre offre et demande.
Enfin, sachez que tous les acteurs de l’énergie sont tenus de respecter cet équilibre et d’anticiper leurs besoins. S’ils ne le font pas, ils sont pénalisés financièrement.