Quand allumer le chauffage ? La question à 1 million d’euros n’est-ce pas ? « Winter is coming » inévitablement mais difficile de prédire avec exactitude l’arrivée de l’hiver et donc la mise en route de vos systèmes de chauffage. Et quand on sait qu’environ 14% en moyenne du budget des Français est destiné au chauffage selon l’ADEME, il ne faut pas négliger la date d’allumage de celui-ci. Alors, comment faire pour faire des économies ? Comment trouver le bon équilibre dans l’allumage et l’arrêt de vos appareils de chauffe ? Jouons les funambules ensemble. 😉
7 septembre 2020
·Mise à jour le 5 septembre 2023
Lecture 5 mn
La date parfaite et idéale n’existe pas, même si la période de chauffe a tendance à se trouver entre le 15 octobre et le 15 avril (dates de démarrage et d’arrêt des chauffages collectifs), l’hiver n’est pas réglé comme une horloge et le froid peut très bien pointer le bout de son nez fin septembre comme début novembre selon les années. Aussi, il est impossible de déterminer avec une précision d’orfèvre la date à laquelle il vous faudra allumer le chauffage.
Néanmoins, votre thermomètre intérieur peut s’avérer être un excellent indicateur. En effet, pour disposer d’un confort thermique raisonnable, la température de vos pièces à vivre doit être de 19°C et de 17°C dans les chambres. La salle de bain, quant à elle, peut avoir un mercure affichant plus ou moins 22°C lorsque vous l’utilisez et pas en dessous de 20°C lorsqu’elle est inoccupée.
À lire aussi
Comment bien régler le thermostat de son réfrigérateur ?
Afin de trouver un compromis équilibré entre économies d’énergie et confort thermique, vous pouvez tenir compte de plusieurs facteurs :
Soyons clair, sortir du lit est généralement une épreuve, surtout tôt le matin. Cependant, selon le moment de l’année l’épreuve est plus ou moins difficile à surmonter. Si, par exemple, à partir du mois d’octobre vous commencez à rechigner à sortir du lit car la différence de température entre la couette et le reste de la maison se fait vraiment sentir, c’est qu’il est peut-être temps de rendre visite à votre ami le thermomètre pour un petit contrôle de la température intérieure. Et si jamais vous ne voulez pas encore allumer le chauffage, vous pouvez commencer par programmer votre thermostat une ou deux heures avant votre réveil de façon à ce que la température soit plus douce au moment de sortir du lit.
Si vous grelottez lorsque vous rentrez dans la salle de bain et lorsque vous sortez de la douche c’est que la température n’est pas adaptée à votre confort thermique. Vous pouvez commencer par chauffer exclusivement la salle de bain 30 minutes avant d’aller vous prélasser sous la douche afin que la pièce soit suffisamment chauffée au moment de votre arrivée. Renoncer à son hygiène corporelle à cause de l’hiver peut être évité sans payer plus cher. On vous l’assure ! 😉
Si vous n’arrivez pas à vous réchauffer où que vous soyez et ce depuis plusieurs jours, c’est qu’il est peut-être temps de mettre vos radiateurs, poêle à bois, insert, pompe à chaleur, cheminée ou chaudière en route. Cependant, il est très important de savoir faire la distinction entre l’arrivée de l’hiver et une simple vague de froid. Avant de courir vers votre thermostat, regardez la météo pour savoir si une amélioration est prévue ou non. Si ce n’est pas le cas alors c’est sans doute le signal pour commencer à mettre en route votre appareil de chauffage.
Si vous enfants ou les personnes âgées vivant avec vous commencent à se plaindre du froid c’est qu’il est temps d’allumer les radiateurs. Et pour éviter ce genre de situation (les personnes plus fragiles doivent pouvoir jouir d’un confort thermique optimal tout le temps) vous pouvez aussi installer un thermostat dans chaque pièce (notamment les chambres). Ainsi, lorsque la température passe sous un certain seuil, vous savez qu’il est temps d’allumer le chauffage.
Si c’est le cas, d’une part, vous avez attendu bien trop longtemps, et d’autre part, c’est un miracle que vous soyez encore en vie ! Ne perdez plus une seconde, courez vite rallumer votre chauffage !
Le chauffage représente indéniablement la partie la plus importante de votre facture d’énergie. Et quand on sait que 1 degré supplémentaire représente une augmentation de 7% de la facture d’énergie autant profiter des petites astuces données par Ekwateur non (on est là pour ça 😉) ? En voici quelques-unes à appliquer au moment de vous chauffer :
Comme pour l’allumage, l’arrêt de vos appareils ne dispose pas d’une date précise. En revanche, si vous constatez une hausse des températures pendant plusieurs jours consécutifs ou si les températures de votre logement remontent naturellement au-dessus de 19°C c’est peut-être le bon moment pour couper le chauffage.
Maintenant vous avez la réponse à la question à 1 million d’euros et on espère que l’on a pu vous satisfaire 😉.
Vous voulez faire plus d’économies ? On vous comprend ! Notre dernière astuce pour vous c’est donc de choisir un fournisseur d’énergie moins cher et plus respectueux de l’environnement. Ça tombe bien, on en est un ! Avec nos tarifs (dans la majorité des cas) moins cher qu’EDF, notre énergie 100% renouvelable et notre bienveillance, on vous garantit que vous ne serez pas déçu-e en nous rejoignant !