Avons-nous encore le temps de faire cette transition énergétique face à l’urgence climatique ?
Si on ne prend pas le temps, on ne va pas y arriver. Il ne faut pas travailler que sur les moyens de production, et l’énergie renouvelable n’est qu’une partie de la solution. Il y a une transformation de société à faire. Il faut malgré tout prendre le temps. Donc oui, il y a urgence, cependant il faut rester calme et réfléchi. Tout comme face à un accident, on a tendance à paniquer alors qu’il est primordial de garder la tête froide. Sinon on en vient à faire des erreurs. Nous pousser à nous dire qu’on n’a pas le temps, ça nous pousse vers de mauvaises solutions ou des catastrophes sociétales.
L’urgence n’est pas une bonne conseillère. L’urgence c’est que les gens se réveillent, néanmoins, il n’y a pas d’urgence dans les solutions à mettre en place : un système énergétique national ou plus large ne se change pas, il se transforme avec l’inertie liée à sa taille, ses investissements, sa complexité. On ne peut pas renouveler un système énergétique à l’échelle même d’un pays en quelques années. Il faut compter au minimum une cinquantaine d’années pour arriver à construire un nouveau système qui tient la route.
Merci beaucoup Philippe, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Chez Ekwateur, on espère que, grâce à cet échange, vous arriverez plus facilement à démêler le vrai du faux en ce qui concerne les énergies renouvelables et à vous faire votre avis sur la question. Dans notre cas, on est convaincus que celles-ci ont un rôle important à jouer dans la société de demain. Si vous aussi vous l’êtes, vous pouvez toujours nous rejoindre en cliquant ici 😉. Nous en serions ravis !