À l’ère de l’urgence climatique, les français.ses doivent prendre conscience que ce type d’événement massif favorise la consommation et la production de masse et qu’il constitue une atteinte à l’environnement. Le Green Friday n’est pas seulement un mouvement contre la consommation, ses fondateurs souhaitent également sensibiliser les acheteurs à une consommation plus responsable. Refusant de faire « culpabiliser le consommateur », le Green Friday propose des solutions alternatives de consommation en incitant les français.ses à faire du « home made », à découvrir des marques plus responsables ou en faisant découvrir le marché de l’occasion. Choisir le Green Friday, c’est consommer de manière sociale et circulaire pour préserver les ressources, soutenir l'emploi local, les projets de solidarité tout en faisant appel à son libre-arbitre de « consom’acteurs ».
Les marques incitent donc les consommateurs à prendre conscience de ce qu'ils ont déjà dans leur vestiaire pour ensuite trier, revendre et recycler. La Croix Rouge a organisé en 2019 son « Social Friday », pour le recyclage solidaire. La Camif (meubles et produits fabriqués en France) a fait fort, en fermant son site internet pour la journée du Black Friday. Zero Waste France, quant à lui, a proposé un défi « rien de neuf » sur son site internet avec plus de 400 alternatives au neuf. Et enfin, la marque américaine Patagonia, a doublé ses dons versés aux organisations environnementales.
Un peu de chiffres maintenant 📘, selon une étude publiée par You Gov France, plus de 2 Français.ses sur 3 considèrent que les marques devraient soutenir et rejoindre le mouvement (67%). Néanmoins, on constate un réel paradoxe concernant les décisions d’achat des Français.ses. D’un côté, plus d’1 Français.se sur 2 affirme que l’engagement éco-responsable d’une marque impacte ses décisions d’achat (54%). De l’autre, le fait qu’une marque qu’ils/elles apprécient participe au Black Friday n’a pas d’impact sur leur décision d’achat (57%). Si la posture qu’adopte les Français.ses en faveur de l’écologie semble faire l’unanimité, elle semble aussi se heurter à la réalité de la société de consommation lorsqu’il s’agit de passer à l’acte.
Mais comment participer au mouvement du “Vendredi vert 🍃 ” ?
Rejoindre le mouvement pour l’édition 2020
Les structures qui souhaitent rejoindre « le côté Green de la force » devront 😊 :
- Être une société éthique dont l’activité directe promeut une forme de consommation responsable (réemploi, insertion, produits traçables et/ou bio, made in France, etc.)
- S’engager à ne pas proposer de remises le jour du Black Friday et à reverser 10 à 15% du chiffre d’affaire de la journée à une ou plusieurs association(s) adhérentes au Green Friday© et/ou organiser des événements de sensibilisation à la consommation responsable
- Adhérer à l’association Green Friday et à ses valeurs et principes
- Remplir le formulaire de participation au mouvement
Plus d’informations sur le site dédié au mouvement : https://greenfriday.fr/
La fin du Black Friday ❌ n’est-elle donc qu’une question de temps ? Nous ne pouvons pas donner de réponse à cette question. Néanmoins, le collectif Green Friday reste actif et compte bien faire du dernier vendredi de novembre un rendez-vous incontournable dans la lutte contre la surconsommation pour faire oublier le Black Friday.
Ce vendredi comme toute l'année, faisons le bon geste.
🌍 Pour un monde plus propre, plus durable, plus juste choisissez le Green Friday.
Chez Ekwateur, nous sommes très heureux.ses de voir que les citoyens.nes s’engagent en faveur de l’écologie et nous soutenons ces mouvements pour un monde plus vert. Par ailleurs, nous proposons des offres d’électricité renouvelables et de gaz vert pour tous les budgets car nous aussi, nous sommes engagé.e.s en faveur de la transition écologique et énergétique. Vous voulez aller plus loin dans votre démarche écologique ? Commencez par opter pour un fournisseur d’énergie renouvelable ! C’est simple, sans contrainte et ça ne prend que quelques petites minutes (promis on ne vous tiendra pas la jambe 😉).