Un tournoi n’est pas grand-chose sans son public. Et Roland Garros ne fait pas exception. Pour participer à l’évènement de manière responsable, voici quelques billes (ou plutôt quelques balles).
Ecolo sur le terrain : les bonnes pratiques
Vous allez vous rendre à Roland Garros ? Quelle chance ! En premier lieu, il faut penser mobilité. Pour vous rendre au stade, le mieux reste de prendre les transports en commun ou d’y aller à vélo. Roland Garros met à disposition des supporters des navettes gratuites. Autant en profiter ! Si vous ne pouvez pas faire autrement que prendre la voiture, vous pouvez proposer du covoiturage. Moins cher, plus vert et l’occasion de discuter tennis avec d’autres passionné.es. Un coup gagnant !
Sur le stade, cela va de soi, mettez bien tous vos déchets à la poubelle. Ou plutôt « aux poubelles ». Eh oui, on l’a dit, Roland Garros fait le tri. Un petit geste pour vous, un grand geste pour le recyclage.
Enfin, aussi tentant que cela soit, pas la peine d’acheter des souvenirs. Entre la fabrication et le transport, ce sont des objets avec impact négatif sur l’environnement. Non seulement c’est souvent cher, mais en plus, vous n’avez pas besoin d’un 35ème porte-clé ou d’un 12ème mug. On le sait bien, les plus beaux souvenirs restent dans les mémoires ou en photo. 😉
Visionner Roland Garros entre amis ou en famille
Regarder Roland Garros en streaming ou à la télévision entraîne une consommation d’électricité supplémentaire. Et c’est encore plus vrai si chacun est derrière son écran individuel. C’est pourquoi, pensez à le regarder en groupe. En plus, c’est toujours plus sympa de partager un moment de sport ensemble !
Cela étant, du fait du covid-19, 2020 est une année un peu particulière pour les réunions entre ami.es. Un visionnage ensemble oui, mais dans le respect des gestes barrières. Masques et gel hydroalcoolique sont de rigueur. 😊
A la fin de la partie, on n’oublie pas d’éteindre complètement la télévision. C’est bon pour la planète mais aussi pour votre porte-monnaie. Selon l’Ademe, les appareils en veille représente jusqu’à 10% de notre facture d’électricité. C’est dommage ! Il est si simple de faire des économies d’énergie.
Des snacks écoresponsables
Notre alimentation a une empreinte carbone notable. Et, on ne va pas se mentir, on a tendance à grignoter ou prendre l’apéritif lorsqu’on regarde le sport à la télévision.
Pour un apéro plus éco-friendly, on évite au maximum les chips et les gâteaux apéritifs. Transformés en usine et sur-emballés, ils polluent fortement et sont mauvais pour la santé. Privilégiez les légumes. Pour ne pas manger que des bâtonnets de carottes, vous pouvez préparer toutes sortes de tartinades (tapenade, houmous, pâtés végétariens, etc.). Avec une baguette ou un bon pain de campagne, c’est délicieux. 😋
Côté boisson, exit les sodas. Préférez acheter local. Jus de fruits, cidre, bières artisanales, chaque région regorge de petits producteurs qui font de très bons produits (à consommer, bien entendu, avec modération).
Enfin, pour que tout soit parfait, on oublie les assiettes en carton ou en plastique. Même dépareillés, vos couverts et verres feront très bien l’affaire. Peu importe votre service de vaisselle. Vous êtes là pour regarder Roland Garros, seuls les services des joueurs et des joueuses comptent ! 😉
Roland Garros peut être l’occasion de changer vos habitudes de consommation alimentaires mais aussi d’énergie. Si un événement sportif d’une telle ampleur peut opter pour de l’énergie renouvelable, pourquoi pas vous ?