Logo Ekwateur
Un robinet d'eau qui a une fuite
Un robinet d'eau qui a une fuite

Comment économiser l’eau dans sa cuisine ?

Pour la faire couler, il suffit juste de tourner le robinet d’eau. Et vous allez voir que pour économiser l’eau ce n’est pas beaucoup plus difficile et ça peut alléger considérablement votre facture. Ça vous intéresse ? Voici quelques tips plus ou moins connus. 😉


Quelles sont les solutions et astuces pour économiser l'eau et réduire sa consommation d'eau à la maison ?

Faire des économies d'eau dans la cuisine n'est pas si difficile à condition d'avoir les bons gestes et les bonnes astuces pour économiser de l'eau et ainsi éviter le gaspillage. C'est bon pour la planète et pour votre portefeuille. Voici les trucs et astuces d'Ekwateur pour réduire votre consommation d'eau.

Vérifier et « pimper » son robinet d'eau

On ne le dira jamais assez, les fuites représentent environ 4 litres d’eau par heure et pas moins de 100 euros par an ! Des économies possibles non négligeables n’est-ce pas ? Pour cela, n’hésitez pas à vérifier et changer les joints de vos robinets d'eau et autre robinetterie, voire de la tuyauterie, régulièrement.

Vous pouvez aussi remplacer votre robinet de cuisine par un mitigeur ou agrémenter votre robinet avec un mousseur (ou aérateur) qui réduiront jusqu’à 70% votre consommation d’eau !

Réutilisez l’eau de cuisson de vos pommes de terre, légumes ou pâtes !

L’eau de cuisson des pâtes, pommes de terre et autres ingrédients de cuisine, en plus d’être un bon bouillon, est un excellent engrais très riche en vitamines ! Une recette de cuisine parfaite pour arroser vos plantes ou petit potager. Vous verrez, vos plantes et autres potagers vous diront merci !

Et pour la vapeur d'eau qui s’échappe de la casserole et qui humidifie gentiment vos placards, profitez-en pour la mettre à profit en passant un coup d’éponge sur les murs et placards à proximité de vos plaques de cuisson. Un parfait dégraissant pour la cuisine et aucune perte d’eau !

Ne lavez pas vos emballages avant de les jeter

Il n’est pas nécessaire de laver les emballages destinés au tri sélectif du style conserve. C’est un réflexe tout à fait normal et plutôt bienveillant de rincer ce type d’emballage avant de le mettre à la poubelle, mais ce n’est pas nécessaire, les agents en charge du recyclage et du tri s’en chargent pour nous. Et pour les bouteilles en verre, c’est le même principe. Si jamais l’odeur vous dérange, ajoutez une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Vous ne sentirez plus rien.

La vaisselle version éco-l’eau

Si vous avez un lave-vaisselle, n’hésitez pas à l’utiliser ! Eh oui, on pourrait penser que le lave-vaisselle consomme plus qu’une vaisselle à la main, mais en réalité c’est l’inverse. Le lave-vaisselle ne consomme que 12 litres d’eau par lavage contre 42 litres en moyenne pour une vaisselle à la main. Remplissez bien votre lave-vaisselle, mettez-le sur le mode « éco » et ne le surchargez pas de produit. Économies garanties !

Pour ceux qui n’ont pas de lave-vaisselle, pensez à ne pas laisser couler l’eau du robinet en continu lorsque vous lavez à la main. Vous pouvez remplir deux bacs d’eau (un pour le lavage et un pour le rinçage), c’est suffisant et cela ne vous fera dépenser que 15 à 20 litres d’eau. Vous n’avez qu’un sel bac à disposition ? Vous pouvez vous équiper d’un mitigeur à douchette à gâchette qui permet d’utiliser l’eau uniquement lorsque c’est nécessaire sans perte de pression ou débit.

L'eau potable, une ressource importante c'est pourquoi cette personne coupe l'eau du robinet en faisant sa vaisselle

Envie d’une petite tasse de thé ?

On vous comprend, le thé surtout lorsqu'il fait froid est vraiment source de bien-être et de confort ! Pour éviter que l’eau reste stagnante dans la bouilloire, remplissez celle-ci avec une tasse et demie d’eau pour être certain-e d’avoir une tasse complète à l’arrivée. Il reste un peu d’eau au fond de votre bouilloire ? Ne la jetez pas, utilisez là pour détartrer votre appareil et vous pouvez même faire du deux en un.

Pour cela, ajouter, dans votre bouilloire, un peu de vinaigre. Pendant que l’eau bout, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans votre évier ou votre bonde de douche. Versez-y ensuite l’eau bouillante et le tour est joué. Votre bouilloire et détartrée et vos canalisations sont nettoyées sans aucun gâchis d’eau ou d’efforts supplémentaires ! 😉

Ne perdrez pas une goutte d’eau

Quand vous voulez avoir de l’eau chaude et pour éviter de perdre l’eau (une eau potable parfaitement saine et utilisable) froide qui s’écoule, vous pouvez poser un récipient afin de récupérer cette eau pour faire votre vaisselle, laver vos légumes ou encore l'utiliser comme de l'eau de cuisson. Et pour encore plus d’économies, si votre eau ne sert qu’à rincer vos légumes, n’hésitez pas à la réutiliser pour arroser vos plantes par la suite !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Le tablier un allié pour vos vêtements et pour les économies d'eau dans la cuisine

Eh oui, le bon vieux tablier n'a pas qu'un seul usage. En effet, il vous protège des tâches tout en vous évitant d’avoir à vous laver systématiquement les mains après chaque manipulation d’aliments. Pour la farine par exemple, au lieu d'aller utiliser l'eau du robinet à chaque fois, un simple passage de vos mains sur votre tablier peut suffire !

Rien de très sorcier donc pour faire des économies et faire baisser votre facture tout en faisant attention à notre environnement et à la planète ! Eh oui, les deux sont loin d’être incompatibles ! Et si vous voulez aller encore plus loin dans votre démarche, n’hésitez pas à opter pour un fournisseur d’énergie renouvelable !

Chez Ekwateur, nous sommes pleinement engagé-e-s en faveur de la transition énergétique. C'est pourquoi nous proposons des offres d'électricité verte et de gaz renouvelable et de nombreux conseils pour mieux maîtriser sa consommation d'énergie dans sa maison et ainsi prendre soin de la planète.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles