Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment comparer les fournisseurs d’électricité pour trouver les meilleurs tarifs ?

Petit retour dans le temps. Nous sommes en juillet 2007 et la date butoir arrive : le marché de l’énergie est libéralisé pour les particuliers. Le géant EDF perd son statut de monopole et les consommateurs-rices vont désormais pouvoir changer de fournisseur d’électricité, et éventuellement bénéficier de tarifs plus avantageux, concurrence entre les fournisseurs oblige.

On compte aujourd’hui plus de 35 fournisseurs d’énergie : vous avez l’embarras du choix. Néanmoins, trouver l’offre qui vous correspond peut s’avérer être un vrai casse-tête. Nous sommes donc là pour vous aider à trouver le meilleur fournisseur d’électricité.

Avoir le choix, c’est bien ; savoir comment faire ce choix, c’est encore mieux ! 😊

Les 8 critères à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité

Définir les critères qui sont les plus importants pour vous vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du marché de l'énergie et donc, de faire un choix plus facilement. Voici tous ceux à considérer :

  • Le prix
  • Les spécificités des fournisseurs d’énergie
  • La nature et la qualité du service client
  • Les outils de suivi de consommation
  • Les offres spéciales
  • Les services supplémentaires
  • Les avis clients
  • Le programme de fidélité et de parrainage

Le critère principal pour comparer les fournisseurs d'électricité : le prix

C’est sûrement le critère le plus important quand vient le choix d’un fournisseur d’électricité ou d’un fournisseur de gaz. Et pour cause : c’est un pôle de dépense important pour les ménages, et qui plus est, augmente sans cesse. Plus les années passent, plus nous utilisons d’appareils électriques et plus la domotique s’installe dans nos maisons (vous savez, tout ce qu’on automatise de plus en plus : les volets électriques, la porte du garage…).

L’explosion du télétravail due à la pandémie a également sa part de responsabilité dans l’augmentation de la facture des ménages : on passe beaucoup plus de temps à la maison et donc on consomme plus.

 Il est alors tout à fait naturel (et essentiel) de vouloir réduire sa facture et d’essayer de maitriser sa consommation.

Pourquoi les prix varient-ils en fonction des fournisseurs ?

Chaque fournisseur d’électricité a ses spécificités et propose son propre prix. L’électricité étant la même, vous êtes en droit de vous demander ce qui fait la différence entre les fournisseurs d'électricité.

Penchons-nous un peu plus sur les détails du prix que vous payez. Votre facture est divisée en quatre grandes parties : les taxes, le transport et la distribution, la production et enfin le fournisseur.

Ce qui fait le prix de l’électricité et du gaz, ce sont majoritairement les taxes et les coûts liés au transport et à la production. Bien évidemment, les consommateurs finaux n’ont aucun impact sur les taxes (ça se saurait ! 😉), les variables à prendre en compte pour trouver le meilleur fournisseur d’électricité seront donc le prix de l’abonnement, qui peut fortement osciller d’un fournisseur d’électricité à l’autre, et les prix du kWh.

Comment les fournisseurs d’électricité définissent leurs prix ?

  • Le tarif réglementé de vente (TRV) : fixés sur décision des pouvoirs publics suite aux propositions des fournisseurs historiques, ils évoluent une à deux fois par an pour l’électricité et peuvent changer tous les mois pour le gaz.
  • Le tarif fixe des offres de marché : valable pour une durée figurant au contrat, quelle que soit l’évolution du marché sur la période (à la hausse ou à la baisse).
  • Le tarif indexé des offres de marché : il peut évoluer en permanence, en proportion d’une valeur de référence à laquelle il est adossé par contrat.

Le tarif et le prix du kWh ne sont pas les seuls éléments financiers à prendre en compte. Il faut aussi considérer la durée des offres promotionnelles si vous en avez bénéficié et le montant d’autres frais annexes éventuels exercés par les différents fournisseurs.

Choisir parmi les options proposées par les fournisseurs

Vous devrez également faire le choix entre le tarif de base ou l’option heures pleines/heures creuses, (qui fait varier le prix du kWh) en fonction de la taille de votre ménage et de vos habitudes de consommation.

Avant de souscrire, assurez-vous donc bien que l’option heures pleines/heures creuses soit un choix rentable pour vous.

Faire un devis (sans engagement) peut vous aider à estimer la somme que vous aurez à débourser auprès de votre fournisseur pour approvisionner votre logement en énergie.

Regardez aussi comment les différents fournisseurs justifient leurs prix, s'ils sont prêts à vous donner le détails du tarif (notamment sur l'abonnement) qu'ils proposent, c'est bon signe. Une transparence sur les prix peu donner quelques indices sur la démarche du fournisseur quant à son honnêteté vis-à-vis des consommateurs.

Pour toutes ses offres, ekWateur, fournisseur d'électricité verte, garantit la transparence de son prix. Que l’on choisisse nos options prix fixe ou prix variable, tout est clair ! 😉

Les spécificités des fournisseurs d’électricité

Choisir un fournisseur d'électricité, c’est faire un choix de consommation, un choix éthique. De plus en plus de citoyens désirent par exemple soutenir les énergies vertes et renouvelables. C’est aujourd’hui possible en choisissant un fournisseur engagé dans la transition énergétique.

Chez ekWateur, notre engagement sur ce sujet est clair depuis nos débuts : nous mettons le cap sur les énergies vertes produites en France et à un prix compétitif grâce à nos offres d’électricité et de gaz renouvelables.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre démarche, vous pouvez même souscrire à l’offre premium « petites centrales de production ». Cette dernière vous permet de choisir quel producteur d’électricité vous souhaitez rémunérer parmi ceux que nous vous proposons. Ainsi, vous savez exactement où va une partie de votre argent et à qui il sert.

Un homme tient une balance avec d'un côté une ampoule et de l'autre les euros économisés

Le critère à ne pas négliger : la nature et la qualité du service client des fournisseurs d’énergie

La qualité d’un fournisseur d'électricité se juge aussi par la disponibilité et l’efficacité de son service client. Et comme c’est important, nous avons installé les nôtres en France (à Amiens, à Reims et au Mans pour être exact 😉).

Chez ekWateur, nous avons fait le pari d’un service client 100% made in France, dévoué et joignable (et sympa !). Ici, pas de chatbot, ceux qui vous répondent sont de vrais humains, pas des robots. Leur mission : être toujours 100% transparents et prendre tout le temps nécessaire avec vous pour vous apporter les réponses désirées (et pourquoi pas le sourire avec 😉).

Si vous êtes curieux, vous pouvez même mettre un visage sur le nom de vos conseillers du Mans. Vous pouvez facilement contacter nos conseillers via Internet, par mail, sur l’espace client personnalisé, par téléphone, sur nos réseaux sociaux, et sur une grande amplitude horaire.

Le plus de votre fournisseur d'électricité : le service client collaboratif

On dit souvent que les client-e-s sont les meilleurs représentant-e-s d’une marque. Quoi de mieux donc qu’un service client collaboratif : en plus de nos conseillers du Mans, de Reims et d’Amiens, ce sont nos propres client-e-s qui répondent à vos questions. Parce qu’ekWateur, on le construit ensemble 😊.

Faites donc quelques recherches sur la disponibilité du service client des fournisseurs, sur la facilité à le contacter, sur son habilité à répondre précisément et sans détour à vos questions et sur l’aide qu’il pourra vous apporter en cas de problème.

Une cliente heureuse d'appeler le service client

Le critère utile : les outils de suivi de consommation proposés par les fournisseurs d'électricité

Diminuer sa consommation, c’est un bon moyen de réduire sa facture. S’assurer que le fournisseur d’électricité chez qui l’on souhaite souscrire possède un outil de suivi vous permettra de mieux gérer votre consommation, de faire des économies d’énergie et donc, des économies sur votre facture.

Chez ekWateur, vous pouvez suivre en temps réel votre consommation depuis votre espace client et sur l’application mobile ekWateur. Vous pouvez également la comparer à celle de foyers similaires au vôtre. De plus, nous vous accompagnons aussi sur les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie.

L'électricité verte à la portée de tous !

ekWateur, le fournisseur d'électricité qui ne cesse d'innover ! 😉

Nous, on a décidé d'aller plus loin que le simple outil de suivi de consommation : notre équipe innovation est en train de vous concocter une application beaucoup plus poussée que le simple suivi de consommation. Au menu : des défis à relever, une évaluation de son empreinte carbone et plein d’autres surprises.

Vous ne pouvez pas attendre (on comprend, nous non plus 😉) ? Vous pouvez tester en avant-première l’application ekWateur coaching carbone et nous aider à la rendre la plus efficace possible !

Objectif : limiter à 2° maximum le réchauffement de la planète. Vous relevez le défi ? 💪

Regarder les offres spéciales proposées par les fournisseurs

Si vous fonctionnez à l’électricité et au gaz, il peut être judicieux de penser à regrouper ces deux sources d’énergie chez le même fournisseur, d’autant plus que vous pourrez peut-être prétendre à des offres avantageuses sur les abonnements.

Dans notre cas, nous offrons une réduction sur le prix de l'abonnement aux personnes qui choisissent une offre dual (électricité et gaz) 😉.

En matière d’énergie, on gagne toujours à regrouper ! Non seulement vous ferez des économies, et en plus, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, c’est quand même plus simple (surtout s’il est sympa !).

Quels sont les services supplémentaires que pourrait vous apporter votre fournisseur ?

Chez ekWateur, nous ne produisons pas d’énergie, nous sommes uniquement fournisseur, alors notre objectif est clair : vous faire consommer le moins possible !

C’est pour cette raison que nous avons créé un blog : notre mine d’or d’information 😉. Il regorge de conseils sur des thèmes divers et variés pour minimiser votre consommation et maximiser vos économies.

Vous trouverez entre autres comment entretenir votre chaudière, comment devenir autoconsommateur, des témoignages… On ne manque pas d’idées pour vous aider 😉

Aller jeter un coup d’œil sur les avis clients des fournisseurs d'électricité

C’est aujourd’hui l’un des premiers réflexes que l’on a avant de souscrire à un nouveau contrat : regarder les avis sur internet.

Essayez de trouver des avis clients fiables. Pour cela, vous pouvez vous rendre notamment sur les sites d’avis vérifiés ; où les retours donnés sont ceux de vrais client-e-s des fournisseurs d'électricité (et des marques en général). Cela peut vous aider à aiguiller votre choix.

Pensez cependant à prendre du recul sur ces avis et rappelez-vous que les client-e-s qui ont donné leur avis sur les fournisseurs n’ont pas forcément les mêmes critères de sélection que vous.

Le bonus : le programme de fidélité et de parrainage proposé par les fournisseurs

En passant chez ekWateur, vous accumulerez des jouls qui récompensent votre fidélité. Vous pourrez soit les dépenser dans nos boutiques partenaires (Mon jardin bio, Foodette, Dream Act…) soit planter des arbres !

Vous aurez même la possibilité de parrainer votre entourage pour leur faire économiser l’équivalent d’un an de machine à laver, elle n’est pas belle la vie ? 😊

Quel est le meilleur comparateur de fournisseur d’énergie ?

Vous n’avez pas pu passer à côté des comparateurs, il en existe désormais pour à peu près tout : les vols, les hôtels, les assurances… Et l’énergie ne fait pas exception à la règle.

Nous sommes à deux doigts d’écrire un article pour savoir comment comparer les comparateurs. Heureusement, nous n’en sommes pas encore là 😉. Néanmoins, voici quand même un petit guide pour vous aider dans ce bric-à-brac.

Sachez déjà que la plupart des comparateurs de fournisseurs d’énergie fonctionnent sur le même modèle, avec des informations plus ou moins exhaustives : tri des fournisseurs disponibles en fonction de votre localisation, comparaison des offres sur des exemples types ou encore un formulaire de personnalisation.

Les critères de tarification sont ceux qui sont les plus détaillés. D’autres éléments sont parfois également mis en avant pour vous aider à prendre votre décision. Il vous faut donc, dans un premier temps, choisir parmi les comparateurs en les explorant pour sélectionner celui qui vous offrira la source d’information la plus adaptée à vos attentes. Définissez également les critères qui sont les plus importants pour vous, cela vous permettra d’y voir plus clair et de faire votre choix plus sereinement.

Quel comparateur utiliser pour trouver son fournisseur d'électricité ?

Énergie-info et Selectra sont deux comparateurs réputés pour leur sérieux.

Énergie-info : il est administré par le Médiateur national de l’énergie, c’est un outil de service public totalement indépendant des opérateurs. Il recense et permet la comparaison des offres de l’ensemble des fournisseurs d’énergie, mises à jour en temps réel. Il édite également de nombreuses fiches pratiques sur les droits et démarches du consommateur.

Selectra : c’est la référence des comparateurs d'offres d'électricité et de gaz en France. Le site respecte scrupuleusement les obligations d'information relatives aux comparateurs en ligne et aux sites d'avis en ligne de consommateurs demandées par les pouvoirs publics. Toutes les grilles tarifaires disponibles sont mises à jour chaque mois. En outre, il est possible de retrouver les avis de client-e-s sur les fournisseurs d’électricité et fournisseurs de gaz ainsi que des informations sur chacune des offres et leurs spécificités.

Un homme heureux de quitter les fournisseurs historiques et de souscrire à l'énergie renouvelable ekWateur

Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d’électricité ?

Le choix de votre fournisseur d’énergie, gaz et/ou électricité est aujourd’hui totalement libre et sans aucun engagement de durée. Que cela soit dans le cadre d'un déménagement ou non, vous pouvez en changer gratuitement à tout moment, aussi souvent que vous le voulez, et même revenir chez un fournisseur que vous avez quitté auparavant. Il vous suffit pour cela de souscrire votre contrat chez le nouvel opérateur. Dans le cas d’ekWateur c’est nous qui nous occupons de votre ex… fournisseur 😉. Nous effectuerons la résiliation avec ce dernier et la bascule vers chez nous.

À noter que les gestionnaires de réseau (distribution, entretien, compteurs, dépannage…) ne changent pas : tant pour le gaz que pour l’électricité, ils restent les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie que vous avez choisi. Vous n'aurez donc pas besoin de vous soucier de cette partie quand vous changerez de fournisseur.

 

Maintenant vous savez tout ! Comment comparer les fournisseurs, comprendre leurs offres et tarifs et comment éventuellement changer de contrat. Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire votre petite étude de marché, définir les critères sur lesquels vous ne souhaitez pas transiger pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité pour vous.

Êtes-vous prêt-e-s à trouver le meilleur fournisseur d’électricité ?

Si vous avez encore des doutes ou des questions, appelez-nous au 09.77.40.66.66, on vous répondra toujours avec plaisir 😊.

100% renouvelable 0% contraignant