Les offres de marché à prix fixe
Une grille tarifaire hors taxes bloquée pendant un temps donné (généralement de 1 à 4 ans).
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, le nombre de fournisseurs de gaz n’a cessé d’augmenter. Chacun essaie de se démarquer à coup de “prix du kWh le moins cher du marché”. En réalité la part du prix du kWh dans la facture globale est minime : il y a donc de nombreux autres facteurs à prendre en compte au moment du choix d'un fournisseur de gaz. On vous aide à savoir quels critères prendre en compte dans votre comparaison !
Ce qui fait le prix du gaz, c’est en grande partie les coûts liés au transport et à la production et les taxes.
👆Si vous voulez tout comprendre en détail, venez donc consulter notre page dédiée : vos factures expliquées.
Les offres de marché à prix fixe
Une grille tarifaire hors taxes bloquée pendant un temps donné (généralement de 1 à 4 ans).
Les offres de marché à prix variable
Un prix du kWh qui change tous les mois, à la hausse ou à la baisse en fonction des variations du marché.
Depuis 2019, il n'est plus possible de souscrire à l'offre aux tarifs réglementés de vente qui était uniquement proposée par Engie et les ELD et depuis juin 2023, elle n'existe plus. L'offre a été remplacée par une nouvelle, le contrat gaz passerelle et suit les recommandations de prix données par la CRE.
Pour faire votre comparatif des fournisseurs de gaz, prenez en compte, le prix du kWh, le prix de l'abonnement, la part de renouvelable dans le contrat de gaz, la qualité du service client, les outils de suivi de consommation d'énergie, les services annexes et le programme fidélité du fournisseur d'énergie. Regarder tous ces critères vous permettra d'avoir toutes les informations en main pour faire votre choix !
Le prix du kWh varie d'une offre à une autre et d'un fournisseur de gaz à un autre. Il dépend également de la zone tarifaire dans laquelle vous vous trouvez (cela vaut pour les gros consommateurs).
Plus vous être proche d'un centre de stockage de gaz moins ce prix de l'énergie sera élevé et inversement, si votre logement est éloigné de tout centre de stockage du gaz, le prix du kWh sera plus élevé. Il y a 6 zones tarifaires différentes.
Le prix du kWh de gaz naturel (ou gaz de ville) dépend également de votre classe de consommation selon si vous êtes un gros ou petit consommateur de gaz.
Observer le prix du kWh et le prix du gaz vous permettra à coup sûr de faire des économies sur votre énergie.
Le prix de l'abonnement correspond aux services de fourniture indépendamment de votre consommation de gaz. Il est déterminé par le fournisseur de gaz et varie selon les fournisseurs.
Le prix de l'abonnement est fixe. Il ne varie pas, quelle que soit votre consommation de gaz contrairement au prix du kWh. Difficile donc de faire des économies sur cette partie de votre facture.
Cependant, certains fournisseurs proposent des abonnements plus alléchants que d'autres. Attention tout de même à bien vérifier qu'un prix de l'abonnement attractif ne cache pas un prix au kWh plus élevé que la moyenne car si c'est le cas vous ne serez pas forcément gagnant-e.
Par ailleurs pour celleux qui couplent gaz et électricité, chez Ekwateur, on vous propose un prix de l'abonnement un peu moins élevé.
En fonction de votre appétence pour l'écologie et la préservation de l'environnement, vous pouvez aussi décider d'opter pour une énergie verte et locale (il y a beaucoup d'avantages avec l'énergie verte) via le gaz renouvelable (ou gaz vert ou biogaz ou biométhane, que d'appellations pour dire la même chose, on vous l'accorde 😉).
Le biogaz est produit à partir de nos déchets renouvelables et permet la valorisation organique.
Vous hésitez et préférez opter pour un entre-deux : une offre de gaz 100% compensée en carbone ? Il existe également des offres dites offres 100% compensées en carbone où le fournisseur achète des crédits carbone dans l'optique d'encourager des projets de développement durable (y compris le développement d'une énergie plus propre) et compenser les émissions de dioxyde de carbone que génère la consommation de gaz par les consommateurs (particuliers et/ou professionnels).
Cependant, ces offres proposées sur le marché de l'énergie ne sont pas des offres vertes. Il ne s'agit pas ici d'une offre de gaz renouvelable, il s'agit simplement d'appliquer le principe de compensation carbone afin de favoriser le développement des énergies vertes.
Chez Ekwateur, on vous propose deux offres de gaz, une 100% biométhane et une composée à la fois de gaz naturel et de biométhane, pour être accessible à toutes les bourses !
Alors ça, c'est essentiel. Un fournisseur avec un service client aimable, efficace à l'écoute et réactif en cas de problème, pour nous, c'est indispensable.
C'est pourquoi nous avons décidé de baser notre service client en France (à Reims, au Mans et à Amiens pour être exact). De plus, nos conseillers-ères n'ont ni script ni chronomètre. Ils passeront le temps nécessaire avec vous et vous répondront en toute transparence.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de tester le service client de votre fournisseur avant de souscrire un contrat de gaz afin de vous faire une première idée de la réactivité de celui-ci.
Un fournisseur qui propose ce type de services est un fournisseur qui veut vous faire économiser.
Vous pourrez donc partir du principe que celui-ci ne cherchera pas à vous vendre son énergie coûte que coûte quitte à vous faire consommer plus que de raison.
Pour vous permettre de mieux gérer votre consommation et de faire des économies d’énergie, Ekwateur met à votre disposition des outils pour suivre en temps réel votre consommation.
Vous pouvez également comparer votre consommation à celle de foyers similaires au vôtre et nous vous accompagnons même sur les gestes à adopter pour réduire votre consommation et faire des économies.
Généralement, quand un fournisseur vous propose des outils de suivi de consommation, il propose également des services vous permettant de faire des économies sur votre facture de gaz.
Un autre bon point qui prouve une fois encore que ce fournisseur n'est pas juste là pour vous vendre du gaz à tout prix.
Chez Ekwateur, nous ne produisons pas notre propre énergie, alors notre objectif est clair : vous faire consommer le moins possible pour faire des économies d'énergie !
C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux services pour minimiser votre consommation et maximiser vos économies.
Entretien de votre chaudière, accompagnement vers l’autoconsommation pour produire votre énergie et ainsi encourager les énergies renouvelables… On ne manque pas d’idées pour vous aider. 😉
Chouchouter ses client-e-s, c’est important ! Et tous les fournisseurs ne proposent pas de tels programmes.
Chez nous, par exemple, on peut gagner des Jouls à dépenser dans des boutiques partenaires (Mon jardin bio, Foodette, Dream Act...) ou à utiliser pour planter des arbres !
Toutes ces boutiques sont, bien évidemment, des boutiques avec un aspect éthique et/ou écologique.
Dans le secteur du gaz, les grilles tarifaires des fournisseurs sont organisées selon votre classe de consommation. Le prix du kWh de gaz et votre abonnement variant selon ces mêmes classes. Il est donc essentiel d'analyser avec précision votre consommation de gaz annuelle avant d'utiliser un comparateur de gaz.
Selon Engie, il y en a 4 : Base (entre 0 et 1 000 kWh, cuisson), B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh, cuisson et eau chaude sanitaire), B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage) et B2I (entre 30 000 et 300 000 kWh, cuisson, eau chaude sanitaire et chauffage).
Il vous faut alors savoir que plus vous consommez de gaz, plus votre abonnement sera cher et votre prix du kWh moins cher.
Au moment où vous utiliserez un comparateur de gaz, si vous êtes gros consommateur, il sera bien plus avantageux de choisir des offres au tarif indexé afin de compenser l'abonnement plus onéreux.
Pour les petits consommateurs, c'est l'effet inverse qu'ils observeront sur leur facture de gaz.
Si vous souhaitez utiliser un comparateur de gaz naturel pour gagner du temps, c'est possible.
Il en existe plusieurs sur internet et ils recensent généralement la totalité des fournisseurs de gaz existants aujourd'hui (et des fournisseurs, il y en a plusieurs 😉). Voici les informations que vous devez avoir.
Pour permettre une meilleure suggestion d'offres de gaz proposées par les fournisseurs de gaz via le comparateur, il est nécessaire d'indiquer quelques informations.
Ces données permettront donc au comparateur que vous aurez choisi de vous proposer les meilleures offres de gaz en fonction de votre profil (habitudes de consommation, consommation habituelle, localisation, etc.,).
Le comparateur gaz vous présentera alors un tableau préfiltré pour vous des différents fournisseurs de gaz et des offres qu'ils proposent.
Vous devez donc répondre aux questions suivantes afin de pouvoir les renseigner dans votre comparateur gaz :
Selon la réponse que vous serez capable d'apporter à cette question, le comparateur ne réagira pas de la même façon. Voici les 2 possibilités en partant du principe que vous connaissez votre consommation annuelle de gaz en kWh :
Ça arrive, on ne peut pas tout connaître. 😉 Si vous avez une facture de gaz sous la main, sachez que votre consommation annuelle doit y être indiquée.
Si vous n'avez pas de facture de gaz sous la main, votre comparateur vous proposera certainement une autre alternative afin de vous permettre d'accéder aux offres de gaz faites pour vous.
Voici les informations que le comparateur vous demandera si jamais vous ne connaissez pas votre consommation annuelle de gaz :
Avec toutes ces informations, le comparateur sera alors en mesure de vous proposer des offres de gaz naturel ou gaz renouvelable compatibles avec vos critères et vos prix.
Vous avez renseigné toutes les informations nécessaires dans le comparateur. Celui-ci vous donne maintenant accès à la liste des fournisseurs de gaz proposant des offres aux meilleurs tarifs compatibles avec vos habitudes de consommation.
Cependant, sachez que vous pouvez aussi "filtrer" les résultats selon d'autres critères que le prix, tout aussi importants (nous détaillons également ces différents critères au sein de ce dossier) :
C'est là tout l'enjeu de comparer les prix et tarifs des différentes offres. Il n'existe pas une offre ou un prix idéal pour tout le monde.
Le but de l'exercice ici c'est de trouver THE offre gaz qui vous convienne à vous avec les bons tarifs et tout ce que vous attendez d'un fournisseur.
Pour trouver le meilleur prix du gaz et faire des économies sur sa facture de gaz, le mieux est encore de comparer les différentes offres des fournisseurs de gaz.
Chaque fournisseur à ses spécificités et certains tarifs conviennent mieux à certains profils de consommation.
Comme pour le meilleur prix, le fournisseur le plus avantageux pour tout le monde n'existe pas (même si on essaye de s'en rapprocher 😉).
Chaque fournisseur à ses propres offres, ses propres services et surtout ses propres spécificités.
Choisir un fournisseur, ce n'est pas qu'une question d'offre ou de prix. C'est aussi une question de service, d'outil et de service client. Votre fournisseur doit pouvoir répondre à vos exigences en toutes circonstances.
Vous retrouverez plus haut une liste non exhaustive de critères que vous pouvez prendre en compte afin de choisir le fournisseur le plus avantageux pour vous.
Sachez cependant qu'un fournisseur qui cherche avant tout à vous faire économiser de l'énergie via un service ou des services mis à disposition pour cela sera plus avantageux qu'un fournisseur qui se contentera simplement de vous proposer des offres de gaz.
Vous avez dit distributeur ? Un distributeur est, comme son nom l'indique, chargé de distribuer l'énergie jusqu'à chez vous, néanmoins ce n'est pas lui qui vous fournit en énergie. Ça, c'est le rôle des fournisseurs.
De plus, vous n'avez pas le choix de votre distributeur de gaz. En effet, il s'agit de GRDF pour 95% du territoire et des ELD (entreprises locales de distribution) pour les 5% restants. Vous ne trouverez donc pas de distributeur de gaz plus avantageux qu'un autre.
Les petits consommateurs sont ceux qui sont en base/B0 pour le gaz. Dans votre cas, l'idée n'est pas forcément de vous tourner vers le prix du kWh le moins cher mais plutôt vers l'abonnement le moins cher.
En effet, votre profil bénéficie des abonnements les moins chers chez les différents fournisseurs. À vous de trouver le fournisseur qui propose l'abonnement le moins cher.