Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité

Le marché de l'énergie en France

Le marché de l'énergie, comment ça fonctionne ?

Le rôle du fournisseur d'énergie

Le fournisseur d'énergie c'est votre interlocuteur privilégié. C'est lui qui centralise tout et qui s'assure de votre fourniture en énergie et de votre contrat de gaz ou d'électricité ainsi. En effet, le fournisseur d'énergie, c'est celui à qui vous payez vos factures. C'est un acteur indispensable du secteur de l'énergie alors autant opter pour un qui est sympa et qui choisi d'aider la transition énergétique non ? 😉

Quels sont les autres acteurs du marché de l'énergie ?

Les producteurs d'énergie

Les producteurs d'énergie ce sont ceux qui, grâce aux ressources que l'on trouve sur la planète, permettent la production d'électricité ou de gaz dont nous avons besoin. Il existe deux types de producteurs :

Les producteurs : qui exploitent des ressources d'énergies fossiles ou finies (comme le pétrole, le charbon, le nucléaire, le gaz naturel, gaz de ville, etc.,) puis la transforment en électricité ou en combustible pour le chauffage.

Les producteurs verts : ils font la même chose que les producteurs sauf qu'ils utilisent pour cela des sources d'énergies renouvelables comme le vent, l'énergie solaire, ou encore l'eau qui sont des ressources inépuisables à échelle du temps humain. Avec ces ressources, ils produisent de l'électricité renouvelable et du gaz renouvelable (pour celui-ci ils utilisent notamment les déchets renouvelables et organiques).

Les transporteurs du marché de l'énergie

Les transporteurs sont chargé du transport de l'énergie (comme son nom l'indique, évidemment 😉) au travers du pays et même parfois de pays en pays car le réseau d'énergie européen est interconnecté. Ils s'assurent du transport de l'électricité sur les lignes à très haute tension et haute tension. Le transporteur en France s'appelle RTE.

Les distributeurs du réseau d'électricité et de gaz

Ils sont chargés de l'acheminement de l'électricité et du gaz jusqu'à chez vous. C'est eux qui s'assurent que le réseau vous alimente correctement et que vous ayez bien l'électricité et/ou le gaz. En France, sur quasiment l'ensemble du territoire (95% très exactement) c'est Enedis qui se charge de la distribution et GRDF pour le gaz.

Les 5% qui restent sont gérés par des ELD ou entreprises locales de distribution qui sont l'équivalent d'Enedis dans les communes concernées.

C'est bien tout ça, mais moi c'est le fournisseur que je paye alors où va mon argent ?

Non, le fournisseur ne garde pas la totalité du montant de votre facture. Néanmoins, c'est avec lui que vous allez établir le contrat. C'est lui qui va vous proposer des offres (offre de biogaz ou biométhane par exemple ou d'électricité verte). Ces offres peuvent être à prix fixe garanti ou non, etc, on y revient plus bas 😉.

Par ailleurs, le fournisseur est indépendant du bon fonctionnement du réseau. Lui il est avant tout chargé de redistribuer l'argent aux différents acteurs du marché. Une partie sera reversée aux producteurs pour la production d'énergie, une autre aux transporteurs pour le transport et enfin un autre part aux distributeurs qui s'assurent du bon fonctionnement du réseau.

Le fournisseur n'est pas responsable de la hausse des prix du gaz et plus généralement des prix de l'énergie. Il ne les fixe pas.

Et comment on fait alors pour savoir quel fournisseur est vert avec tout ça ?

Excellente question ! Il n'existe pas de réseau électrique ou de réseau de gaz vert spécifique pour l'énergie renouvelable. Tracer l'énergie verte est donc compliqué. Pour cela, les fournisseurs d'énergie verte doivent impérativement se procurer un document qui justifie de l'achat d'énergie renouvelable et qui correspond à un certificat de traçabilité pour cette énergie. Ce certificat s'appelle garantie d'origine.

Certains fournisseurs achètent l'énergie et les garanties d'origine séparément et d'autres achètent les garanties d'origine et l'énergie au même producteur d'énergie verte. Dans les deux cas, les garanties d'origine certifient que pour chaque kWh consommé par un consommateur, un kWh d'énergie verte est injecté sur le réseau.

Alors comment sont fixés les tarifs de l'énergie ?

Effectivement il existe tout types de prix et offres. Ce sont les producteurs qui vendent leur énergie à un certain prix et les fournisseurs achètent ensuite. Parfois ils achètent à ce que l'on appelle les prix du marché (cela est aussi valable pour le marché du gaz) et d'autres fois ils négocient en direct avec les producteurs.

En ce qui concerne les offres qui sont assez nombreuses, il existe donc des offres indexées sur les prix du marché (ou offres de marché), sur les TRV (tarifs règlementés de vente) (offre que seuls les grands fournisseurs historiques comme EDF et Engie peuvent proposer), des offres à prix fixe et bien d'autres. C'est au moment de conclure votre contrat qu'il faut voir tout ça avec votre fournisseur afin de choisir la meilleure offre pour vous.

De plus, avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, les fournisseurs on un panel d'offres de plus en plus important à destination des particuliers et des professionnels. Pas toujours facile de s'y retrouver. Le mieux reste encore de comparer les fournisseurs pour savoir quel fournisseur d'électricité choisir (ou de gaz) afin de trouver celui qui vous correspond le mieux car il vous proposera sûrement plusieurs offres et plusieurs services (qui peuvent varier d'un fournisseur à l'autre). Certains vous aident même à produire votre énergie !

🚨Pour les particuliers comme pour les professionnels la fin des tarifs règlementés de vente du gaz a été annoncée. Elle est déjà effective pour les petits professionnels qui doivent choisir une offre parmi celles du marché, et le sera à partir du 1er juillet 2023 pour les particuliers. Les nouvelles et nouveaux client-e-s ne peuvent plus prétendre à une telle offre. Seul-e-s celleux ayant déjà une offre aux TRV peuvent la conserver.

👆Vous trouvez que votre fournisseur actuel est trop cher ?

Voici un comparateur de fournisseur de gaz pour vous aider à y voir plus clair. Et si vous le souhaitez, voici de quoi changer de fournisseur de gaz. Ne nous remerciez pas, c'est de bon cœur 😉.

Et je ne paye que les acteurs du marché de l'énergie ?

Non, il y a également des taxes en application dont il faut s'acquitter et dont les tarifs sont fixés par les organismes concernés et non flexibles. Il faut payer l'acheminement, le transport et d'autres taxes encore. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter nos pages dédiées aux factures d'électricité et factures de gaz. Votre fournisseur d'énergie Ekwateur ne perçoit au final que 8% du montant total de votre facture.