Logo Ekwateur
Un tableau électrique
Un tableau électrique

Changer son tableau électrique : mode d’emploi

Le tableau électrique est une pièce maîtresse pour alimenter un foyer. Véritable carrefour des différents circuits électriques de la maison, il permet de les centraliser à un seul endroit et d’assurer ainsi la sécurité des occupant-e-s, en les préservant des courts-circuits ou des surtensions éventuelles.

C’est le tableau électrique qui alimente tous les circuits de la maison, car il est lui-même branché au réseau électrique national français (ou d’autres pays).

Après avoir découvert les modifications électriques d’un tableau pour installer une borne de recharge pour voiture électrique, enfilons notre bleu de travail pour apprendre comment changer son tableau électrique ! 🧑‍🔧

En résumé


Pourquoi changer son tableau électrique ?

Le tableau électrique est donc l’ange gardien du ménage contre les incidents électriques qui peuvent toucher les individus comme la maison (un incendie déclenché à cause d’un court-circuit par exemple).

Veiller à ce que celui-ci soit aux normes et fonctionnel est donc primordial. En 2021, selon l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE), 85 % des installations électriques de plus de 15 ans présentaient des anomalies qui s’avèrent dangereuses.

Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier le changement d’un tableau électrique :

  • L’installation ne respecte pas la norme NF C 15-100 (une norme détaillée plus bas dans l'article) ;
  • L’installation est vétuste ;
  • L’installation n’est plus adaptée à la puissance requise pour le bon fonctionnement des équipements électriques de l'habitation ;
  • Après l’achat d’un bien immobilier, il faut vérifier et parfois rénover les installations électriques (sans oublier d'activer son compteur Linky), et cette action peut être aussi utile pour faciliter la revente d’un logement ;
  • La modernisation du tableau électrique permet d’améliorer la sécurité ;
  • L'ajout d’un nouvel équipement électrique (appareils ménagers, chaudières, pompes à chaleur (lien) ou panneaux solaires photovoltaïques (lien) par exemple) exige parfois un changement de tableau électrique.

👋 S' il est parfois difficile de savoir quoi faire en cas de coupure d'électricité inopinée, le remplacement du tableau électrique peut être une solution. Dans ce cas, il vaut mieux prendre contact avec le gestionnaire de réseau en charge.

Est-il obligatoire de changer le tableau électrique

La réponse à cette question est courte : non.

Néanmoins, si la sécurité des habitant-e-s est en jeu (présence d’une anomalie par exemple, comme dans 85 % des tableaux électriques âgés de plus de 15 ans…), alors le remplacement est obligatoire.

Un tableau trop vieux, qui ne comporte pas assez de disjoncteurs (ou si ceux-ci ne sont pas adaptés), sans dispositif différentiel ou encore qui n’est pas correctement raccordé (à la terre ou à un circuit électrique de la maison) doit être remplacé par un autre.

💡 Les assurances prennent en général en compte la vétusté des équipements électriques d’une maison pour calculer le coût mensuel que les habitants-es devront payer. Un tableau électrique moderne et aux normes, c’est la certitude d’une plus grande sécurité et de payer une mensualité moins importante pour assurer l'habitation.

Qui change un tableau électrique ?

Excellente question ! Car, au vu de la potentielle dangerosité de ces travaux, il vaut mieux faire appel à un-e expert-e, si l’on n’y connaît pas grand-chose. En effet, un-e électricien-ne pourra toujours changer le tableau en toute sécurité. Plus encore, iel pourra vous conseiller en amont sur le type d'équipement et la puissance à choisir. Car, avant même de pouvoir installer un tableau, il faut savoir en choisir un qui convienne aux besoins énergétiques du foyer.

🚧On ne sait souvent pas qui appeler pour un dépannage d'électricité. Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un-e artisan en cas de panne et ou de problème électrique dans le foyer.

Choisir le tableau électrique

La décision est prise, il est temps de dire au revoir à l’ancien tableau électrique qui a veillé tant d’années sur toute l'habitation. Pour décider du nouvel élu, il faut d’abord analyser la configuration électrique de l'habitation.

Faire l’inventaire des circuits de l’habitation

Que ce soit pour remplacer le tableau par un autre d’une même puissance, ou d’une puissance supérieure, il faut compter les circuits existants afin de sélectionner un tableau avec au moins 20 % de place en plus (c’est une des exigences de la norme NF C 15-100). 

Si l’on désire ajouter des circuits électriques au sein de l’habitation et donc en insérer proportionnellement sur le tableau électrique, il faudra toujours compter 20 % au-dessus des besoins réels. Cela permet d’anticiper de futurs nouveaux circuits.

Pour faire l’inventaire, il faut tout allumer et brancher le maximum de prises. En retirant les fusibles, on peut alors voir quel circuit alimente quoi.

Veiller à la conformité du nouveau tableau

plus, et possédant autant de coupe-circuits et de disjoncteurs divisionnaires qu’il y a de circuits à protéger. Ainsi, chaque coupe-circuit et chaque disjoncteur seront exclusivement dédiés à un circuit électrique. En plus de cela, et selon la taille du tableau, il faudra un ou des disjoncteurs différentiels (souvent 30 mA).

Le tableau répond-il aux normes ?

Les normes en termes d’installations électriques sont strictes, et on peut comprendre pourquoi. La norme NF C 15-100 chapeaute l’installation et exige notamment plusieurs choses.

La présence d’un disjoncteur général

C’est ce disjoncteur qui assure la sécurité de l'habitation pour le courant acheminé par le fournisseur d'électricité.

L’accessibilité du tableau électrique

Le tableau électrique doit être placé dans un endroit sec et accessible, à l'intérieur de l'habitation, et à une hauteur atteignable par toutes et tous (tout le monde n’est pas Victor Wembanyama 🏀). Enfin le schéma d’installation doit être directement visible.

Les dispositifs différentiels

Les circuits simples, spécialisés, ou domotiques (qui centralisent les commandes de la maison) doivent impérativement être protégés par un disjoncteur ou un interrupteur différentiel de 30 mA.

Le nombre minimum de prises, de points lumineux et de circuits spécialisés

Selon la norme NF C 15-100, chaque circuit électrique ne peut alimenter que 8 points lumineux au maximum

Il doit y avoir au moins 5 prises de courant dans une habitation (7 pour un logement de plus de 28 m²). 

Enfin, certains circuits spécialisés sont dédiés à des appareils ménagers, la chaudière ou d’autres équipements qui demandent une grande puissance (il en faut 4 au minimum).

La GTL et la prise de terre

Enfin, pour respecter les normes, l'habitation doit être équipée d’une gaine technique du logement dont la fonction est de centraliser les arrivées de réseaux de puissance et de communication électriques. Le bornier de terre, lui aussi obligatoire (les fils jaunes et verts), permet d’assurer que le logement est bien relié à la terre, ce qui améliore la sécurité de l’installation électrique.

Le parafoudre

Dans certaines régions, la présence d’un parafoudre est obligatoire.

Vérifier tout cela peut paraître fastidieux. L'expertise d’un-e professionnel-le est donc conseillée si l’on n’est pas aussi bricoleur que MacGyver. 📺

La taille du tableau électrique

Plus la maison sera grande, plus le tableau électrique sera grand car il devra comporter assez de circuits pour couvrir toutes les prises, les éclairages et les appareils électriques de l'habitation. 

  • Deux rangées de modules (la présence de 2 interrupteurs différentiels est obligatoire) : convient pour un studio ou un deux pièces (35 m² environ)
  • Trois rangées de modules (ce qui représente une douzaine de modules et leurs disjoncteurs) : convient à un logement comportant 3 à 5 pièces (35 à 100 m²)
  • Quatre rangées de modules : convient à une maison (ou un appartement) avec 5 pièces et plus (plus de 100 m²)

Quelle électricité pour mon tableau électrique ?

Opter pour un tableau moderne, c’est mieux miser sur l’avenir. Et l’avenir, c’est aussi encourager les énergies renouvelables ! Et pourquoi pas devenir un-e acteur-ice de la transition énergétique dès maintenant ?

Grâce aux garanties d'origine, vous avez l'assurance que l'électricité verte fournie par Ekwateur provient d'énergies renouvelables, qu'elles soient hydrauliques, solaires ou encore éoliennes !

Une électricité 100% renouvelable

Certifiée via le système des garanties d’origine notre électricité est 100% renouvelable !

Quel budget pour refaire un tableau électrique ?

Définir un budget précis est toujours difficile car celui-ci dépend de plusieurs facteurs : 

  • La marque et la qualité de l'équipement
  • La taille du tableau électrique (pour un manoir ou une très grande maison, il faut parfois plusieurs tableaux électriques)
  • L’état de l’installation électrique actuelle (un système trop vieux demandera un remplacement de tous les composants)
  • D'éventuels équipements supplémentaires (ajouts de circuits électriques spécialisés ou domotiques)

🚨Au vu de la disparité des tarifs (chaque maison est unique) en fonction des différents facteurs, les prix indiqués ci-dessous sont purement indicatifs.

Les kits pré-câblés

Les kits pré-câblés sont des tableaux électriques qui possèdent déjà les éléments requis par les normes. Ici, pas besoin de sélectionner tous les éléments un par un, le tableau est déjà prêt à l’emploi (il faut quand même le brancher). C’est un peu l’équivalent d’un ordinateur déjà assemblé. Les spécialistes choisiront l’alimentation, la carte graphique ou encore la puissance RAM de l'ordinateur, d’autres préfèreront les acheter déjà assemblés et prêts à l’usage, c’est plus simple. Toutefois, comme les ordinateurs, les tableaux qui sont opérationnels d’emblée sont plus chers. Ce genre de kits fonctionne parfaitement pour les habitations standards.

Installé par soi-même

Le prix d’un kit pré-câblé oscille en général entre 400 et 600 €. Toutefois, certains, plus complexes et plus grands, peuvent coûter plus de 1 000 €.

Installé par un-e professionnel-le

Le prix du tableau électrique est le même. A cela, il faudra ajouter le coût de la main d'œuvre. Celle-ci fluctue entre 250 et 1 000 € selon la complexité et les travaux à envisager. Enfin, il faut savoir que la simple installation d’un tableau ne coûtera pas la même somme que le remplacement, car, dans ce cas, il faudra démonter l’ancien tableau avant de poser le nouveau.

Le tableau électrique nu

Ici, le tableau électrique ne comporte qu’un boîtier vide. Chaque composant doit être choisi en fonction des exigences énergétiques du foyer et ensuite posé. Cela permet notamment de posséder un tableau “sur-mesure” en cas d’installation électrique imposante ou complexe.

Installé par soi-même

On peut considérer que le tableau électrique aura un coût compris entre 250 et 800 € selon sa grandeur pour une personne s’y connaissant.

Installé par un-e professionnel-le

Il faut compter entre 800 et 2 000 € pour l’installation d'un tableau électrique nu par un-e professionnel-le.

Les coûts cachés

Il est important de noter que, parfois, l'installation d’un nouveau tableau électrique requiert d’autres travaux comme : 

  • De la maçonnerie, si le tableau est incrusté dans le mur (placo ou béton)
  • La finition autour du boîtier
  • Le remplacement des circuits électriques dans la maison

L'intervention du Consuel est obligatoire pour vérifier que l'installation respecte les normes en vigueur. Cette visite coûte de 75 à 140 € pour une installation de consommation. 

👋Si la puissance est supérieure à l’ancien tableau, un nouvel abonnement auprès du fournisseur d'électricité sera peut-être nécessaire pour en augmenter la puissance.

Comment changer mon vieux tableau électrique ?

Avant de s’attaquer soi-même à cette tâche, il faut prendre quelques précautions comme : 

  • Mettre l'alimentation générale hors tension ;
  • Vérifier chaque circuit avec un multimètre pour s’assurer qu’ils sont tous coupés.

Le matériel pour changer un tableau électrique

Pour faire ces travaux, il faudra : 

  • un niveau à bulle
  • un multimètre
  • des tournevis
  • des vis et chevilles
  • une visseuse
  • une perceuse
  • une pince coupante
  • une pince à dénuder
  • un crayon
  • des étiquettes collantes
  • un tableau électrique neuf

Enlever l’ancien boitier

  • Dévissez les vis de chaque fusible ;
  • Enlevez les fils électriques des bornes ;
  • Avec les étiquettes autocollantes, désignez la destination de chaque circuit (cuisine, chaudière, éclairage, etc.) et collez les fils neutre et phase entre eux à l'aide d’une autre étiquette pour indiquer le circuit correspondant ;
  • Enlevez les bornes du porte-fusible ;
  • Enlevez les fils d’alimentation ;
  • Enlevez les fils de terre ;
  • Enlevez le boîtier.

Installer le nouveau boitier

  • Marquez au crayon l’emplacement du nouveau tableau en vous assurant qu’il soit droit à l’aide du niveau à bulle ;
  • Percez les trous avec la perceuse ;
  • Insérez les chevilles dans les trous ;
  • Fixez le boîtier avec des vis dans les chevilles ;
  • Raccordez les fils au bornier de terre ;
  • Installez les rails ;
  • Installez les disjoncteurs ;
  • Branchez les fils d'alimentation à l’interrupteur différentiel ;
  • Branchez les fils des disjoncteurs dans la borne en respectant le code couleur des fils ;
  • Reliez l'alimentation générale du compteur (Avec un Linky, on peut ajouter un contacteur jour/nuit) jusqu'au nouveau tableau.

Tester le nouveau tableau électrique

Une fois que l’installation est terminée, il faut tester si ça fonctionne. Après une vérification de chaque fil et dispositif (tous les anciens fils des circuits électriques doivent êtres dans une borne sécurisée), il suffit de rebrancher l'alimentation générale et d'allumer ensuite chaque dispositif un par un pour vérifier qu’ils fonctionnent tous correctement.

Si tout va bien, il ne reste plus qu'à poser la porte ou la coiffe qui habille le tableau électrique.

La visite du Consuel

Enfin, il suffit de contacter le CONSUEL pour qu'il vienne contrôler l’installation. Si tout est ok, le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité délivrera alors une attestation de conformité. 

Et le tableau électrique sera alors fin prêt à fonctionner !

Changer un tableau électrique demande une certaine connaissance des normes et des protocoles à suivre pour assurer une installation électrique finale qui soit sûre pour le foyer. S’il est possible de le faire soi-même, il est préférable de faire appel à un-e expert-e, surtout si l’on n’est pas formé à ce genre de travaux. Il ne faut pas oublier que le tableau électrique fonctionne en permanence dans l’habitation, et qu’il est donc primordial de l’installer correctement en respectant toutes les normes de sécurité !⚡

Source :

https://librairie.ademe.fr/ged/3703/guide-pratique-nouveau-compteur-electricite.pdf 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie-deau/nouveaux-compteurs-delectricite-comment-ca-marche 

https://www.onse.fr/wp-content/uploads/2022/05/Barometre-ONSE-2021_Info1_100522.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles