Logo Ekwateur
 Les dangers liés à l’eau et l’électricité
 Les dangers liés à l’eau et l’électricité

Eau et électricité : quels sont les dangers ?

Se prendre un coup de jus ou se prendre une châtaigne ? Telle est la question. C’est ce qu’aurait dit William Shakespeare s’il avait eu à écrire une pièce de théâtre sur le rapport entre l'électricité et l’eau. En effet, il est de notoriété publique que les deux éléments pourtant naturels ne font pas du tout bon ménage. Mais pourquoi l’eau et l'électricité sont-ils si dangereux ensemble ? Quels sont les risques pour nous ? 

Revêtons des tenues isolantes pour sauter de fil électrique en fil électrique afin de découvrir quels sont les dangers provoqués par l’eau qui rencontre l'électricité. ⚡

En résumé


Eau et électricité, un cocktail explosif

Si nous devions imaginer des extra-terrestres nous décrivant d’un point de vue scientifique comme “un sac d’eau assez mou et qui se déplace sur deux jambes”, ce serait une description peu valorisante, mais assez réaliste ! En effet, le corps humain d’un homme adulte est composé à 60% d’eau, et à 55% pour la femme. Cette petite différence ne change rien au fait que nous sommes tous constitués d’eau en majorité. Face à l'électricité, notre corps agit donc comme un conducteur, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les espèces. Si tout le monde s'est déjà demandé pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent pas sur les fils électriques, c’est en partie parce qu’ils ne sont pas tout à fait constitués comme nous.

La peau, un isolant efficace mais imparfait contre les dangers de l'électricité

Si nous sommes composés en majorité d’eau, elle ne coule heureusement pas en permanence sur nos pieds (tout le monde aurait des bottines de pluie), car nous avons une peau pour la retenir. Cette peau est un conducteur très peu efficace, mais elle peut se transformer avec quelques gouttes d’eau. Une main mouillée devient un excellent conducteur d'électricité. C’est donc l’eau à l’extérieur de la peau qui augmente la conductivité de notre corps déjà vulnérable.

Avec un corps parfaitement sec sur un sol aride depuis des décennies, prendre un coup de jus de 220 volts ne produit en théorie que des picotements qui ne sont pas très dangereux pour la santé. Avec un corps mouillé sur un sol mouillé, cette même puissance peut tuer ou laisser des séquelles irréversibles sur le même individu.

Cela illustre la capacité d'isolement de la peau lorsqu'elle est sèche. Pour autant, cela reste théorique, la transpiration, ou des mains moites annulent totalement les propriétés isolantes de la peau. Parce que notre peau n’est jamais parfaitement sèche (cela ne veut pas dire qu’elle est grasse, attention), le risque d'électrisation n’est jamais nul.

Les situations dangereuses et les règles à respecter

Pour éviter au maximum les risques lorsque l'on manipule un objet électrique, il est important de respecter quelques règles élémentaires édictées par l’INRS, l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Ne pas sous-estimer les risques

Que ce soit lorsque l’on travaille sur une installation électrique comme un disjoncteur défectueux ou qu'on manipule un objet sous tension, il faut toujours avoir conscience que l'électricité est invisible, inodore, mais qu’elle est présente et peut être dangereuse. La décharge électrique est plus rapide qu'Usain Bolt, voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière, rien que ça. En cas de travaux, il faut donc veiller à travailler dans un endroit sec et propre et avec des protections isolantes si possible.

Ne pas bricoler et utiliser le matériel électrique de façon adéquate

L'électricité est une affaire de professionnel-les. Il vaut donc mieux ne pas chercher à réparer le compteur électrique soi-même si on ne s’y connait pas parfaitement. Il en va de même pour la simple réparation d’une prise de courant endommagée. Une mauvaise manipulation dans les fils n’est pas dangereuse hors courant. Toutefois, dès que la prise réparée artisanalement sera branchée, si les fils ne sont pas bien en place ou se touchent, cela peut provoquer un court-circuit et un accident électrique.

De même, les multiprises, les rallonges et autres appareils électriques branchés doivent toujours être utilisés avec soin et précaution. Il ne sert à rien de laisser une rallonge branchée dans le vide, de surcharger une multiprise ou encore de laisser un appareil électrique non utilisé branché car ils consomment aussi en veille ou éteints. En plus d’assurer notre sécurité, on peut faire des économies d’énergie. Les câbles sont aussi importants. Il ne faut pas débrancher les appareils en tirant sur le fil et il faut éviter au maximum de marcher sur ceux-ci ou de les abîmer.

Eviter l'eau

L’eau est le pire ennemi d’un individu en train de manipuler un objet avec un courant électrique. Il faut éviter au maximum la proximité entre l'électricité et l’eau, ou redoubler de vigilance dans les endroits comme la salle de bain afin d’éviter des accidents.

L'électrisation vaut mieux qu'une électrocution

L'électrisation est le fait de recevoir un courant électrique dans le corps. Le petit coup de jus qui pince le doigts ou celui qui fait vibrer la tête font partie de cette catégorie. L'électrocution, elle, est le courant électrique qui passe par le cœur et provoque généralement son arrêt. L'électrocution est donc une électrisation grave car le cœur est touché. Lorsque l'on prend un coup de jus, il faudrait donc dire “je me suis fait électriser". Et pas “je me suis fait électrocuter". Il est à noter que le courant électrique en passant peut provoquer des brûlures très graves. Ce sont elles qui sont à l’origine de la plupart des séquelles en cas d'électrisation sévère.

Comment réagir en cas d’électrocution ?

Il est important de connaître les premiers gestes à avoir en cas de choc électrique pour pouvoir agir si l’on a été témoin de l'accident.

Couper le courant ou éloigner la victime

La première chose à faire est de couper l'origine du courant électrique en débranchant l'appareil. Si cela n’est pas possible car il n’est pas atteignable ou entouré d’eau, le disjoncteur est la meilleure solution. Éteindre complètement le courant de l'habitation garantira notre sécurité au moment de nous approcher de la victime de l'accident. Les corps humains sont conducteurs, il faut donc couper l'électricité avant même de vouloir accéder à la victime. S’il est impossible de couper le courant de l'appareil ou de l’habitation (si nous sommes dans un grand bâtiment par exemple),  il faut éloigner la victime au plus vite de la source d'électricité.

Appeler les secours

La seconde chose à faire est bien entendu d’appeler les secours (le 15 en France ou le 112 partout en Europe). En cas d'électrisation sévère ou d'électrocution, la rapidité de prise en charge des soins est un facteur extrêmement important dans la gravité des séquelles encourues par la victime.

Si l'électricité et l’eau semblent bien fonctionner l’une avec l’autre, ce n’est pas le cas pour notre santé. Il faut donc être vigilant-e lorsque l’on manipule un objet électrique proche de l’eau et, si possible, ne pas le faire du tout. Pour la salle de bain, lieu de tous les dangers concernant l'électrocution, les appareils électriques à batterie existent de nos jours, et ils peuvent éviter ce genre d’accidents. Alors, pour diminuer les risques, adoptons le sans-fil dans la salle de bain ! 🛁

Sources

 file:///C:/Users/user/Downloads/ed6344.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles