Le développement des énergies renouvelables ne devrait pas s’arrêter là. En tout cas, c’est que ce l’on espère 😉. Quelles sont les perspectives d’avenir pour les énergies renouvelables ?
Accord de Paris : les engagements de la France
Conformément à l’Accord de Paris pris lors de la COP 21, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Pour cela, elle s’est fixé de porter la part des énergies renouvelables à :
- 23% de la consommation finale brute d’énergie en 2020 ;
- 33% en 2030.
Pour l’instant, la France semble un peu en retard sur ses objectifs. En effet, en 2019, elle enregistre 17,2% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale brute, selon les données du ministère de la Transition écologique.
Toutefois, malgré ce retard, restons optimistes ! D’après le bilan électrique 2020 de RTE, les énergies renouvelables continuent à progresser. On note notamment une belle avancée en matière d’énergie éolienne. Comme l’affirme RTE, « L'éolien devient ainsi la troisième source de production d'électricité devant le gaz. » Et derrière le nucléaire (67% en 2020, contre 70,6 en 2019) et l’hydraulique (13% en 2020 contre 11,3% en 2019). Une bonne nouvelle en soit. 😊
Le développement de l’éolien offshore
L’éolien a donc le vent en poupe ! Pour l’instant, la production éolienne en France est une production terrestre. Néanmoins, ce type de production est amené à évoluer.
Comme le fait savoir l’association France Énergie Eolienne (FEE), le futur de l’éolien apparaît comme marin. Le potentiel de l’éolien offshore est porté à 140 GW contre 80 GW pour l’éolien terrestre.
Le développement de l’éolien en mer pourrait d’ailleurs progresser rapidement. Selon la FEE, l’offshore pourrait représenter 10% de la capacité éolienne française en 2023.
L’essor de l’autoconsommation solaire
Outre le développement de l’éolien, on peut aussi penser que l’énergie solaire deviendra une source d’énergie importante dans les années futures. Elle présente deux avantages majeurs :
- Des coûts de production en forte baisse ;
- Une facilité d’installation pour les ménages.
L’énergie solaire photovoltaïque apparaît comme celle qui peut s’inviter le plus facilement chez les ménages ou dans les entreprises. En installant des panneaux solaires photovoltaïques sur leurs toits, les Français-es peuvent consommer leur propre électricité en circuit court. On appelle cela, « l’autoconsommation ». L'autoconsommation photovoltaïque concernait 40 000 consommateurs et consommatrices en 2018. Et les perspectives sont radieuses (comme le soleil ☀️️) !
Selon Xavier Piechaczyk, président de RTE: « À l’horizon 2030, il pourrait y avoir 4 millions d’autoconsommateurs en France. Cela représenterait une production annuelle comprise entre 9 et 20 TWh, soit au maximum environ 4 % de la consommation électrique française ».
Si l’autoconsommation vous intéresse, on a une bonne nouvelle pour vous ! Ekwateur peut vous accompagner de A à Z dans votre projet. On a aussi un kit solaire à brancher si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une si grande aventure dans un premier temps. Vous avez juste besoin d’un espace 1 m x 1,70 m (avec une bonne exposition), d’une prise et hop, à vous l’autoconsommation. Un outil innovant, tout nouveau sous le soleil ! 😉