Tout d’abord, il faut savoir que Linky sert à mesurer vos consommations d’énergie. En ce qui concerne le branchement du contacteur, voici comment ça marche : le compteur d’électricité via le contact sec (qui fonctionne un peu comme votre interrupteur pour vos lumières 😉) active le contacteur du tableau électrique lorsque le signal tarifaire (heures creuses) est envoyé. C’est ensuite le tableau électrique qui va déclencher la mise en route du chauffe-eau en heures creuses.
C’est pourquoi le contacteur heures creuses s’installe sur le tableau électrique relié au Linky. Une fois que le compteur est relié au disjoncteur via le contact sec, il n’y a plus aucune opération à effectuer sur le compteur lui-même.
Où se trouve le contact sec sur Linky ?
Le contact sec se trouve enfermé dans un boîtier vissé sur la partie supérieure du compteur Linky. Ce lui qui permet la mise en marche ou l'arrêt automatique et la programmation de tous les appareils reliés à ce dispositif tel que votre chauffe-eau par exemple.
Maintenant, voyons ensemble quelles sont les grandes étapes de l’installation de votre contacteur jour nuit.
1. Vérifier que Linky est en heures pleines / heures creuses
Commençons par le commencement ! Avant de vous lancer dans des manipulations multiples, il convient de vérifier que vous avez un contrat en heures pleines / heures creuses. Sinon, l’installation du contacteur n’a pas de sens.
Pour cela, vous pouvez :
- vous reporter à votre facture d’électricité. Si celle-ci détaille les consommations en heures pleines ou en heures creuses, vous êtes en option HP / HC. Sinon vous êtes en option base ;
- regarder directement sur le compteur. Faites défiler les informations en cliquant sur le « + ». Si l’écran indique heures pleines ou heures creuses, bingo ! Vous avez la bonne option.
Bon à savoir : Si vous êtes en option base et que vous voulez passer en option heures creuses, vous pouvez contacter votre fournisseur. Celui-ci relaiera votre demande à Enedis. Avec Linky, la bascule d’une option tarifaire à l’autre s’effectue à distance gratuitement et sous 24 heures. Chez Ekwateur, vous pouvez joindre notre super service client au 09 77 40 66 66 ou depuis votre espace client. On vous répondra dans les plus brefs délais et avec le sourire ! 😊
2. Couper l’électricité
Comme pour toute manipulation qui concerne l’électricité, il est impératif de couper le courant au niveau du disjoncteur.
3. Placer le contacteur jour nuit dans le tableau
Une fois le courant hors tension, repérez l’interrupteur qui concerne le ballon d’eau chaude. C’est lui qui recevra le contacteur.
Retirez les peignes horizontaux qui chapeautent chaque module puis installez en bout de rangée le disjoncteur (l’interrupteur) et le contacteur.
Réinstallez des peignes plus grands, qui viendront assurer la liaison avec le disjoncteur du contacteur. Commencez par installer le peigne de neutre puis de phase.
4. Rediriger les fils électriques du disjoncteur du chauffe-eau
Ensuite, dévissez les fils électriques qui arrivent sur le disjoncteur du chauffe-eau et placez-les au niveau du contacteur. Le fil de neutre doit être inséré sur le branchement 2 du contacteur et la phase sur le branchement 4.
5. Préparer les fils électriques du contacteur
Préparez deux fils électriques, un pour le neutre et un pour la phase d’une certaine longueur. Choisissez des couleurs cohérentes avec celles que vous avez déjà dans le tableau pour vous y retrouver par exemple :
- Bleu pour le neutre
- Rouge pour la phase.
Dénudez les extrémités.
6. Relier les modules ensemble
Installez le fil de neutre dans la borne 1 et le fil de phase dans la borne 3 du contacteur. Puis insérez les autres extrémités dans les bornes du disjoncteur du chauffe-eau. Comme toujours, le neutre dans la borne neutre et la phase avec la borne de phase. Logique ! 😉
7. Assurer le raccordement des fils pilotes du compteur
Repérez ensuite les fils pilote du compteur. Ces fils noirs sont le relais du réseau électrique. Raccordez en un sur la borne de phase du disjoncteur du contacteur et l’autre la borne A1 du contacteur.
8. Raccorder le contacteur jour nuit à son disjoncteur
Ensuite avec un petit fil électrique, raccordez le neutre du disjoncteur du contacteur au contacteur lui-même via la borne A2.