
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Voilà, c’est fait, le plus dur est derrière vous : vous avez investi dans une nouvelle voiture électrique ! Avant de prendre la route avec l’assurance d’un bilan carbone tout doux, reste tout de même à faire le point sur un sujet Ô combien fondamental pour tout·e nouveau·elle électro-automobiliste… Combien ça va vous coûter en carburant ? Et par carburant, il faut comprendre l’électricité, évidemment. Pour ça, le mieux est encore de choisir une formule adaptée. Alors, quelle est la meilleure offre d'électricité pour voiture électrique ?
25 octobre 2024 à 16:30
Lecture 6 mn
Pour une voiture à moteur thermique, le calcul est simple. Il faut en général compter entre 50 et 60 litres d’essence pour faire un plein (même si ça peut aller jusqu'à 181 litres pour certains modèles). En revanche, lorsqu’il est question de voitures électriques, l’affaire peut vite sembler un tantinet plus compliquée…
La consommation d’une voiture électrique est le plus souvent exprimée en nombre de kilowattheures par kilomètre (kWh/km). En général, la consommation moyenne d’un VE se situe entre 15 et 20 kWh/100 km. Une donnée qui peut cependant varier en fonction de plusieurs critères, comme le poids du véhicule, la vitesse ou encore les conditions de conduite.
Actuellement, l’essentiel des modèles de voitures disponibles sur le marché offrent une autonomie qui varie de 150 à 600 km, pour les plus puissantes.
Grosso modo, et si on schématise un tout petit peu, un bolide électrique qui consommerait 17 kWh/100 km, avec une autonomie de 250 kWh aurait besoin de 42,5 kWh d’électricité pour parcourir une telle distance. Évidemment, toutes les voitures élec’ ne sont pas égales en matière de conso. Si on prend l’exemple de la Fiat 500 électrique, d’après l’Argus, il faut compter en moyenne 21,9 kWh/100 km. Autrement-dit, pour savoir combien d’énergie consommera votre voiture, il vous faudra vous référer à son autonomie.
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Comme dirait quelqu’un, « ça dépend, ça dépasse ». Et pourtant, en ce qui concerne les véhicules électriques, c’est toujours un peu le mot d’ordre. Parce que oui, comme la consommation, la durée de recharge d'une voiture électrique varie en fonction de plusieurs facteurs. On compte notamment la capacité de la batterie, le type de chargeur utilisé, ou encore le niveau de charge initial de la batterie. Pour commencer, il existe différents types de prises via lesquelles mettre votre Batmobile électrique en charge :
Bon à savoir
On vous rappelle en passant que plus la batterie est grande, plus la recharge prendra de temps. De la même façon, si la batterie est presque vide, le temps de recharge sera plus long. Enfin, des températures extrêmes (très froides ou très chaudes) peuvent quant à elles ralentir la recharge.
On ne vous présente plus la fameuse option « heures creuses » proposée par la grande majorité des fournisseurs d’électricité… Enfin, on vous la présente, parce que c’est notre job quand-même de vous expliquer des choses. Donc, on y revient…
L'option heures creuses est un tarif proposé par les fournisseurs d'électricité qui permet de payer moins cher le kilowattheure d’électricité pendant certaines périodes de la journée, généralement la nuit (par exemple, entre 20 h et 8 h) et parfois l'après-midi. En dehors de ces périodes le tarif est plus élevé que le tarif de base, on appelle ça les heures pleines.
Cette option est conçue pour encourager à décaler une partie de sa consommation électrique (comme le chauffage de l'eau, les appareils électroménagers ou encore… la recharge d'une voiture électrique) vers les heures où la demande globale en électricité est plus faible. Une initiative censée aider à équilibrer la charge sur le réseau électrique et permettre aux consommateur·ice·s de faire des économies.
L’option des heures creuses est donc particulièrement intéressante pour les propriétaires de voitures électriques, puisqu’elle permet de profiter de tarifs d’électricité réduits à certains moments de la journée. D’ailleurs, la plupart des propriétaires de voitures électriques rechargent leur véhicule pendant la nuit, ce qui est plutôt bienvenue dans le cas d’une offre hp/hc.
La recharge d’une voiture électrique peut prendre plusieurs heures. Si vous vous rappelez bien ce dont on a parlé un tout petit peu plus haut, avec une Wallbox à domicile, il faut compter 7 à 10 heures. Or, les heures creuses durent quant à elle 6 à 8 heures. Combo parfait, n’est-ce pas ?
Si on résume, l'option heures creuses permet aux propriétaires de voitures électriques de réduire leurs factures d’électricité tout en profitant d’une recharge nocturne, sans impact sur leur routine quotidienne !
Avec Ekwateur, en plus de l’option heures creuses, vous pouvez également bénéficier d’une électricité 100 % verte et économique. Alors, paré·e à prendre le volant ?
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Pour choisir un contrat d'électricité adapté à la recharge d'une voiture électrique, vous l’aurez compris, il peut être très intéressant de vérifier si vous pouvez bel et bien bénéficier de l’option heures pleines/heures creuses. Cependant, ça ne s’arrête pas là, puisque la recharge d’une voiture électrique peut nécessiter une puissance importante, surtout si vous avez une Wallbox à domicile. Vérifiez donc que votre contrat d'électricité prévoit une puissance suffisante (6 kVA, 9 kVA ou plus selon vos besoins), afin d’éviter des coupures ou des surcharges.
Si l’aspect environnemental est important pour vous (et on le croit, puisque vous roulez désormais à l’électrique 😉), vous pouvez également choisir un contrat d’électricité 100 % verte, certifiée par des garanties d’origine (comme c’est le cas avec Ekwateur !).
Certains fournisseurs proposent également des contrats spécifiques pour les propriétaires de voitures électriques, avec des tarifs optimisés pour la recharge, parfois même avec des avantages comme des bornes de recharge incluses ou des primes pour l’installation de Wallbox. Ah mais, attendez, ce ne serait pas encore le cas… D’Ekwateur ?
Avant de choisir une offre d’électricité pour votre voiture électrique, est-ce qu’une petite comparaison ne serait pas la bienvenue ? Pour ce faire, nous avons décidé de passer au grill l’offre Vert Électrique Auto du fournisseur historique EDF et de la comparer à l’offre Mobilité Électrique d’Ekwateur. Alors, accrochez vos ceintures et c’est parti !
EDF « Vert Électrique Auto » | Ekwateur « Mobilité Électrique » | |
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Type d'électricité | Électricité 100 % verte, certifiée par des garanties d'origine. | Électricité 100 % renouvelable, certifiée par des garanties d'origine et provenant de petits producteurs locaux, principalement à base d’hydroélectricité et d'autres sources vertes. |
Tarifs | L'offre propose une option heures pleines/heures creuses, avec des tarifs réduits pendant la nuit pour les propriétaires de véhicules électriques. Ce tarif permet de bénéficier d’une recharge moins chère en dehors des heures de pointe. | Nous proposons un tarif réduit pendant la nuit, spécifiquement pour la recharge des voitures électriques. Cela permet une recharge économique pendant les heures creuses et la réduction des émissions de CO₂. |
Borne de recharge | Via IZI by EDF, EDF propose l’installation d’une borne de recharge à domicile à partir de 1 583 € TTC. | Chez Ekwateur, on propose l’achat d’une borne et son installation à partir de 799 € TTC. En plus de ça, grâce à nos installateurs certifiés IRVE vous bénéficiez de l'ensemble des aides disponibles. |
Engagement | L’électricité provient principalement de sources hydrauliques renouvelables et puis… Voilà | De notre côté, on soutient directement les petits producteurs locaux, on promeut un modèle d'énergie collaborative, et on fait tout pour vous proposer des offres transparentes, avec un impact écologique tout doux. |
Est-il nécessaire d’en rajouter ? 😉
Découvrez la mobilité électrique version Ekwateur
Installation de bornes de recharge et offre de fourniture 100% renouvelable dédiée aux voitures électriques.
Le choix de la puissance du compteur pour recharger une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment la puissance de la borne de recharge et la vitesse de recharge souhaitée.
En théorie, la puissance du compteur doit être supérieure à celle de la borne de recharge. En France, les puissances disponibles sont de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA. Côté bornes de recharge électrique, les puissances sont standards et dépendent du type de courant qui passe dans la maison (monophasé ou triphasé) :
Du coup, si 1 kVA = 1 kW, si vous voulez installer une borne de 3,7 kW, il vous faudra une puissance minimum de 6 kVA. Pour une borne de 7,4 kW, ça passe à 9 kVA. C’est bon pour vous ? Bon et puis, pour davantage de détails, vous pouvez toujours jeter un œil juste là 👀 👇
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Pour choisir votre fournisseur d’électricité en tant que pilote de voiture électrique, il vous faudra prendre quelques critères en compte, comme :
Attendez, ces critères nous disent un truc 🤔… AH, mais c’est bien-sûr ! C’est tout Ekwateur ! 😎