Logo Ekwateur
interrupteur blanc sur mur blanc
interrupteur blanc sur mur blanc

Qu’est-ce que la sobriété énergétique et comment l’adopter ?

Vous avez certainement déjà entendu parler les pouvoirs publics (ou votre employeur) de sobriété énergétique. Comme son nom le laisse entendre, la sobriété énergétique consiste à adopter une consommation d’énergie plus raisonnable (et donc plus sobre). Pourquoi faire et comment cela se traduit-il concrètement dans le quotidien des Français-es ? Ekwateur vous explique tout sur ce concept phare de la transition énergétique !

En résumé


Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique n’est autre que l’adoption de comportements responsables permettant de réduire la consommation d’énergie et in fine, de limiter les émissions de gaz à effet de serre sur l’environnement. Elle se traduit par des gestes simples à appliquer au quotidien et qui peuvent être mis en place par tous-tes : qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités.

💡 À noter : la sobriété énergétique diffère de l’efficacité énergétique. En effet, bien que les deux notions aient la même finalité (une meilleure gestion de l’énergie), l’efficacité énergétique implique une réduction de la consommation d’énergie à la source. Par exemple, la conception d'appareils électriques peu énergivores ou bien la construction de logements présentant un bon Diagnostic de Performance Energétique (DPE). Au contraire, la sobriété énergétique peut être adoptée à tout moment : réduire son chauffage d’un degré, favoriser la mobilité durable par exemple.

Le plan de sobriété énergétique de la France

Le 6 octobre 2022, la Première ministre Élisabeth Borne et la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ont présenté un Plan de sobriété énergétique. Objectif : réduire d’au moins 10 % la consommation d’énergie de la France par rapport à 2019. Pour cela, tous-tes les Français-es (particuliers et professionnels) sont invités à suivre les 15 mesures préconisées.

Pourquoi un plan de sobriété énergétique ?

Le gouvernement a mis en place un Plan de sobriété énergétique pour deux raisons principales : 

En effet, notre pays s’est engagé à être neutre en CO₂ d’ici 2050. Pour y parvenir, elle doit réduire son recours aux énergies fossiles qui sont fortement émettrices de dioxyde de carbone. L’une des manières de réduire cette consommation est la sobriété énergétique.

Par ailleurs, avec la guerre en Ukraine, les livraisons de gaz naturel russe ont diminué, menaçant l’approvisionnement national. Même chose pour l’électricité avec les nombreux problèmes de corrosion des centrales nucléaires françaises qui ont créé des tensions sur le réseau.

La sobriété énergétique permet donc de résoudre ce double enjeu : maintenir la souveraineté énergétique de notre territoire et décarboner nos activités.

Quelles sont les mesures du plan de sobriété énergétique ?

Le plan de sobriété énergétique de la France contient 15 mesures préconisées pour réduire durablement la consommation énergétique dans différents domaines. En voici quelques exemples :

  1. bâtiments : maintenir la température maximale de chauffe à 19 degrés dans les bureaux ;
  2. mobilité : développer le covoiturage en récompensant les nouveaux utilisateurs sur les plateformes qui proposent ces services ;
  3. fonctionnaires : limiter la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute pour les trajets des professionnels non urgents permettrait de réduire de 20 % la consommation de carburant ;
  4. collectivités territoriales : améliorer l’éclairage public en l’éteignant à certaines heures ou en passant aux ampoules LED ;
  5. entreprises : encourager les entreprises du CAC 40 à prendre 15 engagements ; 
  6. sport : réduire de 50 % l’éclairage avant et après les matchs ayant lieu en journée ; 
  7. aides financières : création d’un bonus sobriété pour récompenser les efforts sous forme de prime sur la facture.

La sobriété énergétique vue par l’association NégaWatt

NégaWatt est une association qui propose des solutions permettant de réaliser la transition énergétique de la France avec le moins d’impacts possibles. Sa démarche repose sur 3 piliers : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables. Dans le scénario NégaWatt, “la sobriété énergétique permet en 2050 de réduire de 28 % nos consommations d’énergie par rapport à 2015”.

Quelles sont les mesures pour la sobriété énergétique de NégaWatt ?

  1. transport : NégaWatt propose également de réduire la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h. Toutefois, la baisse de consommation de carburant est estimée à 25 % contre 20 % avec le Plan de sobriété énergétique ; 
  2. bâtiment : développer la colocation et la cohabitation intergénérationnelle permettrait de réduire les surfaces bâties qui consomment plus d’énergie pour le chauffage par exemple ; 
  3. agriculture : contrairement au Plan de sobriété du gouvernement, NégaWatt adresse la sobriété énergétique dans l’agriculture en promouvant une alimentation plus végétale (l’élevage émet 90 % des GES dus à notre alimentation) ; 
  4. industrie : pour l’association, d’ici 2050, 30 % d’énergie pourraient être économisés grâce à la sobriété dans ce secteur en allongeant par exemple la durée de vie des objets ou en recyclant davantage les matériaux.

Quelle est l’empreinte carbone d’une voiture diesel ?

Lire l'article

La sobriété énergétique est-elle compatible avec la croissance économique ?

À première vue, on peut se demander s’il est possible de concilier la réduction de la consommation d’énergie avec un développement économique pérenne. D’après les croissantistes verts, soit les défenseurs de la croissance verte, c’est tout à fait réalisable. En effet, les problématiques liées à la protection de l’environnement sont de plus en plus prises en compte par les entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour proposer des innovations en matière d’économie d’énergie. Dans cette hypothèse, la sobriété énergétique permettrait donc de booster la croissance économique !

Quels éco-gestes permettent d’être plus sobre énergétiquement ?

L’Ademe propose de nombreux guides pour aider les particuliers à réduire leurs consommations d’énergie à la maison. Voici quelques conseils à adopter pour être plus sobre en énergie et en profiter pour réduire la facture énergétique : 

  1. installez un système de régulation ou de programmation de la température pour réduire de 25 % votre consommation d’énergie ; 
  2. chauffez votre eau avec un chauffe-eau solaire pour diviser par 2 la facture d’eau chaude sanitaire ; 
  3. faites construire une maison autonome en énergie.

Chez Ekwateur, on propose des solutions qui permettent d’améliorer sa sobriété énergétique : 

Sources
  1. https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/dp-plan-sobriete.pdf
  2. https://negawatt.org/IMG/pdf/sobriete-scenario-negawatt_brochure-12pages_web.pdf 
  3. https://corse.ademe.fr/sites/default/files/guide-eco-gestes.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles