Outre l’impact environnemental des éoliennes, ce sont avant tout les possibilités de recyclage de celles-ci qui font débat. Voyons voir s’il nous est possible de vous fournir des informations sur ce sujet (la réponse est bien évidemment que oui, nous pouvons vous fournir des informations sur le sujet 😉).
Une filière de recyclage encore peu développée
Eh oui, malheureusement, il y a encore des progrès à faire quant au recyclage des éoliennes même si des évolutions et la création d’une filière de recyclage sont en cours.
Les éoliennes demandent beaucoup de ressources. Environ 600 tonnes de bétons, 20 à 45 tonnes d’acier et 600 kg de cuivre entre autres. Il faut également savoir que le cuivre est un matériau très demandé dans le domaine de l’énergie.
Les éoliennes demandent également de la fibre de verre, des matières plastiques ou de l’aluminium. Toutes ces matières ne sont cependant pas impossibles à recycler, néanmoins, il faut la filière qui soit capable de le faire.
Cette filière de recyclage des éoliennes commence à fonctionner
Toutes les éoliennes ne sont pas envoyées dans des décharges à ciel ouvert pour y pourrir contrairement à ce que l’on pourrait penser, et même s’il y a encore des efforts à faire, le recyclage des éoliennes est de plus en plus performant.
Les différents éléments qui composent une éolienne sont triés puis renvoyés vers des filières de valorisation (le béton pourra servir pour d’autres chantiers tandis que l’aluminium ira s’offrir une deuxième vie dans des fonderies par exemple). Certain-e-s travaillent même sur des pales 100% recyclables à horizon 2025 afin d’éviter que ces dernières finissent dans des décharges à ciel ouvert justement.
Si le béton et l’acier se recyclent très bien aujourd’hui, les pales d’éoliennes faites en matériaux composites sont plus délicates à recycler. En effet, il n’existe pas (encore) à proprement parler de filière de recyclage pour celles-ci. Néanmoins, il existe malgré tout une solution de recyclage : les broyer pour en faire du combustible de cimenterie.
De plus, avec plus de 1 500 éoliennes à construire aujourd’hui, il y a peu de doutes sur le fait que le marché de l’éolienne tend à devenir mature et les filières de recyclage à se développer.
En conclusion : les éoliennes ne sont pas 100% "écolos" c’est un fait. Néanmoins, il faut savoir que toute production d’énergie a un impact sur l’environnement, malheureusement. Et de ce point de vue-là, l’éolienne est plutôt bien placée.
De plus, les filières de recyclages, encore peu développées aujourd’hui, tendent à devenir plus présentes dans le monde pour qu’à terme, nous puissions recycler quasiment complètement nos éoliennes. Un beau programme d'avenir, il suffit juste de leur laisser une chance. 😉