Vous êtes déterminé-e à construire votre propre éolienne ? Alors nous allons vous donner les étapes essentielles à la réussite de votre aventure.
Étape 1 : assurez-vous que votre emplacement est suffisamment exposé aux vents pour que votre éolienne puisse vous fournir un peu d’énergie. En effet, une éolienne a besoin d’une vitesse de vents minimum comprise entre 10 et 15 km/heure. Pour cela, il existe un appareil appelé anémomètre qui peut vous permettre de mesurer la vitesse du vent à l’endroit où vous souhaitez positionner votre éolienne.
Étape 2 : renseignez-vous en détail sur le fonctionnement de l’éolienne pour ensuite pouvoir préparer les plans de votre éolienne précis et détaillés.
Étape 3 : discutez avec vos voisins afin de vous mettre d’accord pour éviter tout litige pas la suite. Renseignez-vous également auprès de votre mairie pour en savoir plus sur la règlementation de ce type de construction.
Étape 4 : choisissez avec précaution vos matériaux qui serviront à construire votre éolienne domestique. Comme évoqué plus haut, des matériaux peu fiables peuvent conduire à des accidents.
Étape 5 : construisez votre rotor. Ce dernier doit être capable de tourner pour toujours capter le vent de façon optimale et les matériaux doivent être suffisamment solides pour ne pas s’user lorsque le rotor tourne. En ce qui concerne les pales, vous pouvez les acheter dans le commerce ou bien le fabriquer vous-même en bois ou en PVC. Vous pouvez également utiliser des pelles que vous aurez adapté au préalable (en remplaçant le manche en bois par un manche en métal plus solide, par exemple).
Étape 6 : installez votre éolienne. Il est indispensable de tester le mât (ou autre méthode de fixation) de celle-ci avant de vous occuper de la partie électrique. Cela vous permettra de tester d’une part la solidité mais aussi la capacité du rotor à tourner. Ne lésinez pas sur le temps consacré à cette étape car plusieurs tests peuvent être nécessaires.
Étape 7 : construisez votre générateur. Vous avez testé votre rotor et il tourne bien. Vous pouvez donc passer à l’élaboration de votre générateur « maison » afin de capter l’énergie générée par le rotor. N’oubliez pas de vous munir de gants isolants lorsque vous manipulez des matériaux électriques. Pour les plus débutant-e-s d’entre vous, il est préférable d’opter pour un générateur prémonté. Oubliez les alternateurs d’automobile faisant office de générateur, car ils ont souvent besoin de tourner à des vitesses plus élevées que celles proposées par les éoliennes pour produire un courant électrique stable.
Étape 8 : le couplage électrique. C’est l’étape la plus délicate car vous devez être capable d’adapter la tension du générateur à une utilisation sur des batteries ou de petits appareils électriques. Cette étape est celle qui nous fait dire que la fabrication d’une éolienne requiert des connaissances solides en mécanique en physique et en électricité. Tout le monde n’est donc pas en mesure de fabriquer sa propre éolienne.
Attention également à relier votre éolienne domestique à un onduleur qui transformera le courant continu généré par l’éolienne en courant alternatif permettant d’alimenter les différents appareils de votre maison. Ne cherchez surtout pas à relier votre éolienne directement à l’installation électrique de votre logement.
Et voilà, ce petit tuto est maintenant terminé. Vous avez désormais les bases pour vous lancer dans la construction de votre propre éolienne domestique. Et si jamais vous hésitez encore, vous pouvez déjà commencer par choisir un fournisseur d’énergie renouvelable c’est simple rapide et ça ne requiert aucune connaissance en physique ou mécanique, c’est promis 😉.