Logo Ekwateur
champs de panneaux photovoltaïques
champs de panneaux photovoltaïques

Le guide ultime pour tout comprendre sur l’énergie durable

Depuis votre plus tendre enfance, on vous parle de développement durable ♻️ (et c’est super !). Mais connaissez-vous sa petite sœur : l’énergie durable ? Elle repose sur les mêmes fondements, à ceci près qu’elle s’applique au domaine énergétique. Les sujets environnement et écologie vous intéressent ? Alors poursuivez votre lecture, car Ekwateur va vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’énergie durable !

En résumé


Énergie durable VS énergie fossile

On ne peut pas commencer à parler d’énergie durable sans la comparer à son pire “ennemi”, l’énergie fossile. En effet, ces deux types des combustibles sont comme “chat et chien” 🐈 🐕. On a comparé leurs caractéristiques rien que pour vous !

Énergie durable : un caractère renouvelable

Commençons par l’énergie fossile : il s’agit d’un combustible dont les ressources sont limitées sur Terre. Par exemple, pour produire du pétrole, du gaz naturel ou du charbon, il faut aller chercher des matières organiques fossilisées depuis des millions d’années sous les couches sédimentaires de notre planète. Une fois qu’on aura extrait et exploité tous ces hydrocarbures, il n’y aura plus d’énergie fossile disponible.

Au contraire, l’énergie durable est aussi appelée énergie renouvelable. Cela signifie que ces ressources se renouvellent en permanence et que ses stocks sont disponibles en abondance. Par exemple, l’énergie solaire est renouvelable car les rayons du soleil ne sont pas prêts de disparaître de sitôt ! (sauf la nuit ou en cas de gros nuage). ☁️ On peut compter sur le solaire pour nous approvisionner en électricité dans le temps, durablement.

Vous voulez du soleil dans votre vie ? Ekwateur propose des kits solaires plug and play pour devenir votre propre producteur d’électricité ! ☀️

L’empreinte carbone de l’énergie durable

Autre distinction entre l’énergie durable et fossile : l’empreinte carbone. Une énergie fossile est caractérisée par de fortes émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. À l’inverse, l’énergie durable émet peu de CO₂, notamment lors de son utilisation, puisqu’il n'y a pas de combustion. D’après les chiffres de Statista, le charbon rejette par exemple 820 grammes de CO par kWh, contre moins de 30 grammes pour le solaire. (1)

Le prix de l’énergie durable

Depuis quelques années, le prix des énergies fossiles est en augmentation constante (ce qui a amené, entre autres, le gouvernement à  mettre en place le boulier tarifaire pour l’électricité et le gaz naturel). Et cette tendance n’est pas prête de changer puisque ces ressources fossiles sont vouées à disparaître : plus une denrée se raréfie, plus sa valeur augmente, c’est la loi de l’offre et de la demande ! Au contraire, le coût des énergies durables, qui elles, sont inépuisables, diminue.

Quels sont les types d’énergie durable ?

Maintenant que vous comprenez bien la différence entre les énergies fossiles et les énergies durables, creusons le sujet en passant en revue les différents types existants.

L’énergie durable solaire

Il existe deux grandes formes d’énergie solaire : le photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. La première correspond à l’installation de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité pour alimenter les appareils électriques d’un logement. La seconde se rapporte aux panneaux thermiques qui produisent de l’eau chaude sanitaire pour se doucher ou cuisiner à la maison. Dans les deux cas, il s’agit bien d’énergie durable puisqu’on utilise les rayons du solaire, par définition, illimités (sauf en cas de passage nuageux) pour se chauffer ou s'éclairer.

L’énergie éolienne : une énergie durable

L’énergie éolienne, c’est l’électricité qui est produite à partir du vent, une ressource intarissable, bien qu’intermittente (elle n’est pas présente en continu). À l’échelle nationale, on utilise des éoliennes pour transformer l’énergie cinétique en électricité. La force motrice du vent fait tourner les pâles du rotor, ce qui entraîne l’activation de l'alternateur qui génère un courant électrique alternatif. Ce courant passe dans le réseau électrique puis est distribué aux foyers français.

L'énergie hydraulique durable

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnait un barrage ? En fait, lorsque l’on ouvre les vannes d’un barrage, l’eau sous haute pression circule dans des “conduites forcées” jusqu'à atteindre une centrale hydraulique : là-bas, elle rejoint une turbine qui va faire tourner l’alternateur et produire du courant électrique alternatif. L’hydroélectricité est la première source d’électricité renouvelable (et durable) en France !

La géothermie : une énergie durable

Connaissez-vous les pompes à chaleur ? Il s’agit d’un système de chauffage et/ou de climatisation qui utilise les calories présentes dans l’environnement pour les transformer en énergie. La géothermie repose sur ce principe : on va chercher des calories enfouies sous terre, là où la température terrestre est très élevée pour la transformer en eau chaude sanitaire, en chauffage, en électricité ou en climatisation. Et comme il fait toujours “au moins +8000” là-dessous, on ne risque pas de manquer de cette énergie durable ! 😉

La biomasse : une énergie durable

Enfin, la dernière énergie durable est la biomasse. Il s’agit d’utiliser les matières organiques animales ou végétales et de les transformer en énergie. Magique non ? Par exemple, avec des chutes de bois d’une scierie, on peut créer du bois de chauffage qui servira à alimenter nos chaudières à bois. Avec les déjections animales comme le fumier, on peut créer du gaz vert qui remplace le gaz naturel via la méthanisation. Enfin, à partir de plantations de colza, on peut produire du biocarburant ! Toutes ces énergies sont durables car issues de la revalorisation des déchets. 

Comment passer aux énergies durables ?

Vous en savez déjà un rayon (de soleil ?) sur les énergies durables ! ☀️ Comment faire la transition vers ces énergies vertes ? On vous explique.

Opter pour un fournisseur d’énergie durable

La première chose à faire si vous souhaitez passer à une énergie plus durable, c’est également la plus simple : changer de fournisseur d’énergie. Si vous êtes client d’une offre de gaz naturel, pourquoi ne pas vous tourner vers un contrat de gaz vert ? Pour cela, il suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de lui fournir quelques informations, telles que le numéro de PDL, votre adresse etc. Le changement se fait automatiquement, sans coupure, et surtout… gratuitement

Pssst ! Chez Ekwateur, on a des offres de gaz vert du tonnerre. 🌿 On vous accompagne par téléphone dans votre changement de contrat, pour une transition énergétique fluide 😉.

Changer ses équipements de chauffage

Deuxième étape pour aller encore plus loin dans le passage aux énergies durables : abandonner vos équipements de chauffage obsolètes et utilisant des combustibles fossiles pour des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables ! Par exemple, les chaudières au fioul sont très polluantes et leur installation est interdite depuis le 1er juillet 2022. Si vous souhaitez changer de chaudière, optez pour un chauffage au bois comme la chaudière à granulés. Non seulement c’est plus écologique, mais en plus, vous bénéficiez d’aides de l’État pour vous aider à financer ce projet.

À lire aussi

L’interdiction des chaudières gaz en 2024 : Info ou Intox ? 

Choisir des combustibles durables

Une fois que vous êtes bien équipés à la maison, vous pouvez envisager d’utiliser des combustibles durables en dehors de votre cocon familial. Par exemple, troquer l’essence ou le diesel pour du biocarburant. Attention à bien vérifier que votre voiture accepte ce type de carburant ! Pour aller encore plus loin, envisagez la voiture électrique. En effet, d’ici 2035, il ne sera plus possible d’acheter une voiture neuve thermique (essence ou diesel), alors c’est peut-être l’occasion de sauter le pas. 😁

Sources
  1. ​​https://fr.statista.com/statistiques/1345829/bilan-carbone-sources-energie/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles