
MaPrimeRénov’ 2025 : quels sont les grands enjeux de la nouvelle réforme ?
« Un pas en avant, un pas en arrière », après avoir engagé une réforme massive de MaPrimeRénov’ en 2024, le gouvernement avait finalement rétropédalé et changé de cap en cours d’année. Les grandes mesures prises pour 2024 ont finalement été reportées en 2025. Quels sont les enjeux de cette nouvelle réforme ? Comment expliquer cette situation ? Ekwateur a mené l’enquête pour vous.
14 mars 2024 à 11:05
·Mise à jour le 29 avril 2025 à 10:45
Lecture 4 mn
En résumé
En 2025, MaPrimeRénov' est divisée en deux parcours : les rénovations "par geste" et les rénovations "d'ampleur".
Le parcours MaPrimeRénov' “par geste” reste ouvert jusqu’au 31 décembre 2025, y compris pour les logements F et G et il n'y aura plus d'obligation de fournir un DPE.
Le montant des primes baisse pour les revenus aisés pour les rénovations d'ampleur.
MaPrimeRénov’ 2025 : quelle a été la réforme de début d’année ?
Faisons un petit saut en arrière… Au début de l'année 2024, le dispositif MaPrimeRénov’, conçu pour soutenir la rénovation énergétique des logements subissait une réforme d’ampleur. Au 1er janvier 2024, elle avait ainsi été divisée en deux programmes :
- MaPrimeRénov’ dédiée à la rénovation par geste, par exemple pour “juste” remplacer vos fenêtres simple vitrage ;
- MaPrimeRénov’ dédié à la rénovation globale ou d’ampleur, dédiée aux rénovations plus complètes avec plusieurs “gestes”, par exemple deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/menuiserie, sols ou murs)
Les budgets n’ont fait qu’être modifiés en 2024 et en 2025. Regardons ce qu’il en est à ce jour.
MaPrimeRénov’ parcours par geste
Cette aide encourage¹ :
- Les installations de systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire décarbonés ;
- La réalisation de travaux d'isolation (remplacement de simple vitrage, isolation des murs en façade…) ;
- Le changement d’un système de ventilation (installation d’une VMC double flux autoréglable ou hygroréglable), obligatoirement couplé à au moins un “geste” isolation ;
- La réalisation d’un audit énergétique.
Les changements pour MaPrimeRenov’ parcours par geste en 2025
Bonne nouvelle ! Le parcours “par geste” reste ouvert jusqu’au 31 décembre 2025, y compris pour les logements très énergivores (les fameuses classes F et G). Encore cette année, vous pourrez donc faire des travaux simples par “geste” sans être obligé·e de rénover tout votre logement d’un coup.
🔍 Autre assouplissement : finalement, il n’y aura plus besoin de fournir un DPE pour demander une aide “mono-geste” en 2025.
🧾 En revanche, quelques ajustements sont au programme de 2025 :
- Pour les foyers aux revenus très modestes, l’avance versée avant travaux baisse pour passer de 70% à 50% ;
- Les aides pour l’installation de chauffage au bois en prennent un coup. Les forfaits sont revus à la baisse de 30% en moyenne : le montant de l’aide pour installer une chaudière à granulés automatique passe de 7000 à 5000 euros !
Bon à savoir
Cette aide étant réservée aux foyers aux ressources modestes, les foyers aux revenus supérieurs en métropole, seront automatiquement redirigés vers le parcours rénovation d’ampleur ²
MaPrimeRénov’ pour la rénovation d’ampleur
MaPrimeRénov’ permet aussi de financer des travaux de rénovation d’ampleur à condition de faire appel à un interlocuteur de confiance comme MonAccompagnateurRénov’.
Il s’agit d’un professionnel agréé par l’Anah qui accompagne les particuliers dans leurs travaux de rénovation à travers un appui financier, administratif, technique et social : visite du logement, montage du dossier, sélection des devis etc. Attention : sans d'AccompagnateurRénov’, pas de MaPrimeRénov’ !
Les travaux de rénovation menés :
- Doivent permettre de gagner deux classes au DPE au minimum ;
- Doivent inclure obligatoirement deux gestes d’isolation ;
- Ne doivent pas inclure l'installation d'une chaudière fonctionnant essentiellement aux énergies fossiles (il n’est pas possible non plus de conserver un chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon).
L’aide d’ampleur finance jusqu’à 90% des travaux.
Bon à savoir
Il est obligatoire de vivre dans le logement rénové pendant 3 ans à la suite de l'acceptation de l’aide.
Les changements de MaPrimeRenov’ d’ampleur en 2025
En 2025, les ménages aux revenus aisés (catégorie rose) voient leur taux de financement baisser :
- 30 % en 2024 à 10 % pour un gain de 2 classes au DPE
- de 35 % à 15 % pour 3 classes,
- et de 35 % à 20 % pour 4 classes ou plus.
À lire aussi
Ekwateur propose une prime énergie compatible avec MaPrimeRénov’ pour faire baisser d’autant plus le montant de votre rénovation !
Pourquoi MaPrimeRénov a changé en 2024, puis de nouveau en 2025 ?
On ne va pas se mentir : ça bouge beaucoup (beaucoup) :
📉 Côté gouvernement, l’objectif affiché est clair : réduire les émissions du bâtiment ( qui représentent un quart des émissions de gaz à effet de serre en France³) tout en maîtrisant la dépense publique, comme ça ça sonne bien. Sauf que... dans les faits, ça donne :
- Un recentrage sur les rénovations “globales”, les rénovations d’ampleur : place aux rénovations ambitieuses, avec gain de 2, 3 ou 4 classes DPE. C’est logique sur le fond, mais plus compliqué à faire financer pour les foyers modestes.
- Des variations budgétaires : baisse du budget (-234 millions) en 2024 puis hausse en 2025 (+600 millions)⁴, il y a de quoi s’arracher les cheveux pour savoir où on en est.
- Des ajustements... parce que les précédents ne fonctionnaient pas : l’interdiction du parcours par geste pour les passoires thermiques a été suspendue en mars 2024, faute de solutions réalistes pour les foyers concernés. Bref, on avance, mais pas toujours en ligne droite. « Mieux vaut une rénovation globale à un mono-geste, mais mieux vaut un mono-geste plutôt que pas de rénovation du tout » a fait savoir Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique rapporte le média Les Echos.
Voilà, vous êtes à jour sur les nouvelles modalités de MaPrimeRénov’ 2025. On espère que tous ces effets yoyo ne vous ont pas trop donné le tournis… 😵
Et que vous êtes toujours aussi motivé·e que nous à l’idée de réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone grâce à la rénovation énergétique !
¹ https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique
² https://www.anah.gouv.fr/sites/default/files/2025-01/202501_Guide-MPR-pasapas-demandeurs.pdf
³ https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/construction-performance-environnementale-du-batiment