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Comment relever ses compteurs d’électricité et de gaz ?

La relève des compteurs d’électricité et de gaz est une opération importante qu’un technicien vient réaliser une à deux fois par an. Ce relevé permet ensuite à votre fournisseur d’énergie de vous adresser des factures au plus près de vos consommations réelles. Vous possédez un compteur communicant ? Il vous faudra également effectuer cette relève.

Vous avez des questions ? C’est par ici que ça se passe ! 😉

Comment effectuer le relevé de son compteur d’électricité et/ou de gaz et le transmettre à Ekwateur ?

Étape 1 : Connectez-vous à votre espace client

Cliquez sur l’icône « espace client », en haut à droite :

Pictogramme d'un utilisateur

Saisissez votre mail, ou référence client.e ainsi que votre mot de passe. C’est la première fois que vous vous y connectez (Il y a toujours une première fois 😉) ? Rendez-vous sur votre mail de bienvenue, toutes les informations s’y trouvent.

C’est parti !

Étape 2 : Rendez-vous sur dans la rubrique : « Mon auto-relève & ma conso »

Choisissez l'énergie (électricité ou gaz) concernée et entrez votre relève dans le cadran du petit compteur de droite :

Visuel d'une auto-relève
  • Pour l’électricité, entrez les 5 derniers chiffres (le premier numéro est le nombre de tours du compteur). Ces chiffres correspondent à votre consommation énergétique en kWh nécessaires pour une facture plus proche de votre consommation.
  • Pour le compteur gaz, entrez uniquement les numéros sur un fond noir. Ces chiffres représentent également votre consommation en kWh.

Sur les compteurs communicants Linky : Appuyez sur le bouton + de votre compteur, jusqu’à voir apparaître la mention « index fournisseur ».

Est-il toujours nécessaire, avec un Linky, de relever son compteur soi-même chaque mois ?

Le compteur Linky envoie automatiquement une relève mensuelle à votre fournisseur, ici Ekwateur. Si cette dernière est envoyée entre le 10 et le 20 du mois, alors pas besoin de faire votre auto-relève ! Autrement, nous pouvons être amené.e.s à vous en demander une durant cette période pour que vos factures mensuelles soient les plus justes possibles si vous avez choisi de recevoir une facture "au réel" (on vous facture ce que vous consommez chaque mois).

Bonne nouvelle : Ekwateur peut demander au gestionnaire du réseau de transmettre votre relève tous les jours. Ainsi, pas d’oubli, l’index est envoyé et reçu automatiquement !

Rendez-vous sur votre espace client Ekwateur, sur la rubrique « Paramètre du compte ».

À noter : seuls les compteurs communicants Linky et Gazpar sont éligibles à l'envoi des relèves mensuelles 😊.

Concernant le compteur communicant Gazpar, celui-ci relève vos consommations de gaz et les transmet quotidiennement au distributeur (GRDF ou l’ELD de votre région). Vous n’avez plus besoin de vous rendre disponible pour le passage d’un technicien.

Pourquoi l’auto-relève de votre compteur électrique ou de gaz naturel a été refusée sur l'espace client ?

Vous avez renseigné vos index fournisseurs et le message d'erreur suivant est apparu ? Plusieurs explications sont possibles...

Visuel d'erreur sur une entrée d'autoconsommation.

1. L'index que vous avez renseigné est inférieur au premier index de consommation connu par Ekwateur

À l’ouverture de votre contrat pour votre logement, le gestionnaire du réseau (Enedis, GRDF ou l’ELD de votre région...), nous communique un relevé. Ce dernier peut être estimé (même si vous avez fourni un index lors de la souscription).

Cette relève sert de référence d’activation chez Ekwateur, et de résiliation chez votre ancien fournisseur, ainsi pas de doubles facturations pour les kWh d’électricité ou de gaz que vous avez déjà payé.

Si vous tentez de relever votre compteur et que vous voyez apparaître le message d’erreur ci-dessus, nous vous invitons à rentrer la dernière relève connue d’Ekwateur. Ainsi, votre compteur électrique ou de gaz continuera de tourner et rattrapera cette relève pour que votre prochaine facture soit plus juste.

2. L'index de vos consommations que vous avez renseigné est supérieur à la dernière relève connue, et est refusé

Pour éviter les erreurs pouvant avoir des répercussions sur votre facture, le relevé saisi est automatiquement contrôlé par notre système informatique.

Si votre relevé est refusé (et supérieur à la dernière relève connue), nous vous invitons à vérifier les possibles causes suivantes :

  • Si vous disposez d’un compteur heures pleines / heures creuses, pensez à ne pas inverser les index.
  • Si votre logement se trouve dans un immeuble, pensez à bien relever votre compteur, et pas celui de votre voisin.
  • Si votre compteur a été changé récemment (remplacement de votre ancien compteur pour un compteur communicant Linky ou Gazpar), alors il est possible que le gestionnaire du réseau ne nous ait pas encore transmis l’information. Vous n’avez donc rien à relever, votre facture sera ainsi basée sur une estimation. Bien entendu tout rentrera dans l’ordre dès réception de la notification du changement de compteur.

D'autres questions ?

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