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F.A.Q. Facturation et modalités de paiement

Bonjour et bienvenue sur la Foire aux Questions concernant vos modalités de paiement et votre facturation Ekwateur !
Tous les paiements peuvent se faire depuis votre app. Vos factures y sont toutes consultables également.

Pour y accéder, téléchargez l'app Ekwateur et connectez vous avec vos identifiants. Ce sont les mêmes que sur votre ancien espace client. Une fois sur l'app, appuyez sur les trois petites lignes en bas à droite de votre écran et choisissez l'onglet "mes factures".

Vous ne savez pas où trouver vos identifiants ? Votre identifiant correspond à votre adresse mail. Le mot de passe, quant à lui, se trouve dans le mail de bienvenue qui vous a été envoyé lors de la validation de votre contrat.

1. Ma facture n'est pas basée sur ma relève

Si vous faites votre relève vous même :

Vous venez de recevoir votre facture, quand soudain vous vous rendez compte qu'elle est un peu plus élevée que ce à quoi vous vous attendiez. Dans ce cas là, pas de panique, c'est sûrement une histoire d'estimation.

Sur la page 3 de votre facture si vous faites bien attention aux petits logos à côté de votre relève de compteur, vous remarquerez que la petite calculatrice peut être présente. Si c'est le cas, c'est que nous avons estimé votre consommation.

Cela arrive parfois lorsque que votre relève est enregistrée en dehors de notre période de facturation. Pour être sûr d'avoir vos index pris en compte, pensez donc bien à les enregistrer entre le 10 et le 20 de chaque mois :).

Si vous avez un Linky :

Aujourd'hui encore, l'intégralité des Linky ne communiquent pas quotidiennement avec nous, ce qui fait que leurs relèves arrivent parfois en dehors de notre période d'enregistrement. Pour ce faire, il suffit tout simplement de "signer" électroniquement une autorisation d'envoi quotidien dans votre app, ongletfm "mes relèves" !

Si jamais le souci persiste, contactez alors le service client, nous ferons tout pour vous faciliter la vie !

Rendez-vous dans la rubrique : "Mes relèves". Mes relèves". Cela vous permettra de savoir d'où vient la relève. Si cette dernière est, tout y est ! L’historique de vos factures, la date et le statut de ces dernières.

Si vous souhaitez télécharger votre échéancier, cliquez sur les trois petites lignes en bas à droite de votre écran, puis allez dans "mes factures, puis "voir tout" à côté de "dernière mensualité", puis "échéancier de paiement", puis "télécharger". C'est à cet endroit que vous trouverez toutes les informations concernant vos paiements et factures.

2. Comment payer mes factures ?

Vous avez opté pour le prélèvement automatique ? Vous n’avez rien à faire. Nous prélèverons directement le montant de votre facture ou votre mensualité à sa date d’échéance. La mensualité, quant à elle, sera prélevée le 5, le 15 ou le 25, et ce, conformément à votre souhait exprimé lors de votre souscription. Pour rappel, toutes vos factures et mensualités sont disponibles dans l'onglet "Mes factures" , disponible en allant sur l'onglet avec les trois petites lignes en bas à droite de la page d'accueil de votre app.

Vous avez opté pour un mode de paiement par carte bancaire ? Rendez-vous dans votre app, dans la rubrique "Mes factures".

Pour régler votre facture cliquez sur le bouton « Je paye », puis laissez vous guider sur la plateforme de paiement.

Vous avez opté pour un paiement par chèque ? Attention, il faut noter que le paiement par chèque est en moyenne plus long que les autres moyens de paiement. Vous avez la possibilité de nous transmettre votre chèque ici :

Ekwateur
Service comptabilité
79/81 rue de Clichy
75009 PARIS

Pour plus de facilité, pensez à activer le prélèvement automatique.

3. J’ai opté pour un mode de facturation au réel tous les mois, comment ça fonctionne ?

Vous disposez d’un compteur électrique autre que le Linky ?

Votre compteur étant relevé tous les 6 mois par votre distributeur, Ekwateur a besoin d’un relevé de compteur mensuel afin d’établir votre facture sur votre consommation réelle chaque mois. Nous vous invitons donc à relever votre compteur entre le 10 et le 20 de chaque mois si vous avez opté pour le mode de facturation au réel et tous les deux mois si vous avez opté pour la facturation bimestrielle.

Vous disposez d’un compteur communiquant Linky ou Gazpar (le compteur communiquant de gaz, très facile à identifier grâce à sa belle couleur orange) ?

Si vous avez autorisé Ekwateur à collecter vos données de consommations journalières, alors vous n’avez pas besoin de relever votre compteur. L’index nous sera communiqué automatiquement par votre distributeur. Votre facture sera ainsi basée sur une relève réelle.

Ma relève automatique mensuelle Linky n’est pas effectuée entre le 10 et le 20 du mois, ou je n’ai pas pu transmettre mon relevé :

La relève est facultative, si vous ne relevez pas votre compteur, ou si celle-ci n’est pas transmise par le réseau entre le 10 et le 20 de chaque mois, alors Ekwateur estimera votre consommation. La consommation exacte, au kWh près, sera régularisé lors la prochaine relève.

4. Je veux changer mon mode de facturation

Dans votre app, cliquez sur l’onglet "Modalités de paiement", c'est ici que vous trouverez l'option pour passer en facturation lissée.

Remarquez que le facturation lissée implique le prélèvement automatique comme moyen de paiement, donc si vous aviez choisi le paiement par carte bancaire, cela sera aussi modifié.

Un échéancier sera mis à votre disposition immédiatement et consultable dans la rubrique « Mes factures ».

5. Je veux changer mon IBAN

Une fois sur votre app, allez dans l'onglet en bas à droite avec les trois petites lignes puis choisissez "mes factures", puis "modalités de paiement", puis en dessous de votre IBAN, cliquez sur "modifier".

Attention : Si votre facture ou mensualité a déjà été éditée, alors le prélèvement sera effectué sur l’ancien compte.

6. Mon tarif n'est pas le même que celui du mois dernier, pourquoi ?

Vous venez de recevoir votre facture Ekwateur et vous vous rendez compte que le prix du kWh a changé par rapport au mois dernier, voici les explications possibles :

Prix variable :

Lors de votre souscription, vous avez sélectionné un tarif variable pour votre abonnement. Comme son nom l'indique, ce tarif évolue en fonction du marché.

Pour tout savoir, il vous suffira juste de vous rendre dans votre app, dans l'onglet "Mes factures", puis "prix du kWh". Vous y trouverez l'option choisie (fixe ou variable).

Bien entendu, si jamais vous souhaitez passer à un tarif fixe, vous pouvez le faire à tout moment !

Nouvelle Grille Tarifaire :

Après 12 mois passés ensemble nous revoyons notre grille tarifaire avec vous, que nous envoyons généralement 1 mois en avance afin de vous laisser le temps de décider pour la suite des événements (mais vous resterez avec nous n'est-ce pas ! 😊).

Mais parfois, il arrive que l'on ne regarde pas très attentivement ses mails, et de ce fait avoir la mauvaise surprise d'un nouveau tarif. Dans ce cas, n'hésitez pas à regarder la date à laquelle vous avez souscrit chez nous pour faire le rapprochement.

7. Je voudrais changer ma mensualité

Personne ne vous connait mieux que vous-même ! Une phrase qui prend tout son sens ici, pour vous qui souhaitez modifier votre mensualité.

Qu’elle soit trop haute ou trop basse à votre goût, vous pourrez la changer en toute facilité dans votre application dédiée. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « suivis », sélectionnez « Budget », puis « Mensualité », et enfin « Montant de la mensualité ».

Il peut arriver cependant, en cas de grand écart entre la mensualité changée et la mensualité actuelle, que le système n'accepte pas votre requête. Dans ce cas là, venez nous faire un petit coucou sur Facebook ou Twitter afin que l'on s'en occupe pour vous !

8. Quand vais-je être facturé ?

Voilà, vous êtes enfin chez Ekwateur, et vous êtes ravi de participer à la création d'un monde plus respectueux de l'environnement (bravo ❤).
Maintenant, une question reste dans votre tête : "Quand dois-je payer mes factures ?". Une super question s'il en est, à laquelle nous allons évidemment répondre ici :

Vous avez choisi de payer au réel : Vous recevrez votre facture au 5 de chaque mois, et aurez jusqu'au 15 de ce même mois pour la payer. Si vous avez choisi un paiement par prélèvement cela sera automatique, mais si vous avez opté pour un paiement par Carte Bancaire, il vous faudra chaque mois vous rendre sur votre app dans l'onglet "Mes Factures" pour régler votre facture.

Vous avez choisi d'être mensualisé (paiement lissé) : Vous avez le choix dans la date pour le prélèvement qui s'effectuera chaque mois. Vous pouvez d'ailleurs le modifier à tout moment en contactant notre service client.

Lorsque vous êtes en paiement lissé, nous vous transmettons aussi un échéancier (court ou long) à la fin duquel vous recevrez une facture de régularisation. N'hésitez pas à le consulter !

9. Je veux recevoir ma facture par courrier

C'est le début du mois, et vous attendez avec impatience votre facture pour pouvoir la régler (oui, laissez nous rêver 😁). Hélas, après quelques jours toujours rien dans votre boîte aux lettres, mon dieu, panique à bord !

Heureusement, moi, la petite FAQ, j'ai la réponse à votre petit souci : foncez sur votre Espace Client, dans l'onglet "Mes Factures et Acomptes" et télécharger votre dernière facture. Vous pourrez ensuite la sauvegarder sur votre ordinateur (parfait pour votre collection !).

Et si comme beaucoup, vous préférez le physique au dématérialisé, n'hésitez pas à l'imprimer chez vous, cela sera toujours plus écologique que de l'envoyer par courrier 😊

D'autres questions ?

Nous serons ravis d'en discuter avec vous et faire connaissance. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux.

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