Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

F.A.Q. Offre Boîtier Narco

Icone recherche

En quoi l'offre est-elle écologique ?

L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. Climat Mundi certifie que les sites équipés d'un boitier d'effacement diffus réduisent leur impact CO2 d'environ 10%.

Pour éviter tout risque de déséquilibre entre consommation et production au niveau national, par exemple lors de pics de consommation, le système électrique peut soit:

- Augmenter l'offre : En faisant appel à la production supplémentaire de centrales d’appoint, souvent chères et polluantes (gaz, ... ).

- Diminuer la demande : En faisant appel à des technologies pouvant effacer une partie de la consommation nationale.

Pour chaque tranche de 100 000 logements équipés, c’est l’équivalent d’une centrale thermique d’appoint qui n’a pas besoin d’être sollicitée pour produire de l’électricité.

En quoi l'offre est-elle économique ?

Vous faites jusqu'à 10% d'économies d’énergie. A l’aide du suivi de consommation, vous accédez à vos données de consommation en temps réel. Il est prouvé que cela permet de gérer au mieux ses dépenses énergétiques. L'effacement réduit aussi votre consommation énergétique à l'aide de ces courtes pauses d'environ 10min.

En quoi l'offre est-elle solidaire ?

Vous participez à la sécurité du système électrique français, à la décarbonisation du bilan énergétique de la France et à la baisse du prix de gros de l'énergie. C'est la somme de petites actions qui ont le plus d'impact : Un pour tous, tous pour un !

Pourquoi le service de suivi de consommation en live peut-il être gratuit ?

Cette solution que nous vous proposons rend service au réseau et est rémunérée par le système électrique. C’est pourquoi elle rend gratuite la mise à disposition, l’installation, le fonctionnement du boitier ainsi que les services de suivi de consommation.

Qu’est-ce qu’une modulation ?

La modulation est une courte mise en pause de 8 à 12min de vos appareils électriques de chauffage. Elle permet d’alléger le réseau et diminue votre consommation sans incidence sur votre confort. Pour cela, un boîtier est installé dans les tableaux électriques et permet, à distance, de générer ces économies d’énergie.

Puis-je interrompre une modulation ?

Oui, vous restez maître de votre consommation électrique. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton présent en façade du boîtier pour annuler une modulation et reprendre la main sur votre chauffage. A terme, ce bouton sera même présent directement sur votre application.onso » de votre espace client.

Quel est l'impact énergétique de mon chauffage par rapport à ma consommation ?

C'est l'élément le plus consommateur d'énergie du logement. L'ADEME a calculé que 77% de la consommation énergétique des foyers chauffés à l'électricité en France est consacrée au chauffage.

Est-ce que la température de mon logement risque de diminuer ?

L’effacement n’éteint vos appareils de chauffage que durant de courtes durées pour les rallumer directement après. Cela ne va donc pas influencer la température de votre logement. Si toutefois vous avez envie de coller vos pieds au radiateur de votre salon en rentrant du boulot, vous pouvez à tout moment interrompre les modulations.

Est-ce que je risque d’avoir une douche froide ?

L’effacement n’éteint votre chauffe-eau que durant de courtes durées pour les rallumer directement après. Sur le grand volume qu’est un ballon d’eau chaude, cela ne peut pas avoir d’influence conséquente. Si toutefois vous n’êtes pas rassuré car vous recevez des invités, vous pouvez à tout moment interrompre les modulations.

Est-ce que je risque de consommer plus ?

Non, l’effacement n’éteint vos appareils de chauffage que pour de courtes durées : l’impact sur la température de la pièce est minime, et l’énergie économisée durant cette pause est supérieure à l’énergie nécessaire pour retrouver la température initiale.

Vais-je devoir payer ?

Non, c'est une offre gratuite grâce à l'effacement, seules les options premium seront facturées si vous y souscrivez.

Comment se passe l'installation ?

Un gentil installateur électricien vient chez vous durant un créneau défini à l'avance. Il installe la boitier et relie le modulateur présent sur le boitier à tous vos équipements de chauffage (en gros, il installe). Il vous explique le fonctionnement du boitier et comment configurer votre espace personnel sur votre application afin de bénéficier au mieux du suivi de consommation.

Combien de temps dure l'installation ?

La durée de l'installation dépend du nombre d'appareils de chauffage présents dans votre logement et donc de la taille de votre logement. En moyenne, une installation dure entre 1h et 1h30.

Quelle est la différence avec le compteur Linky ?

Le boitier vous permet d’avoir un suivi consommation en live, contrairement au compteur Linky qui ne peut relever les mesures de consommation électrique qu’à la demi-heure et vous les mettre à disposition que dans les jours qui suivent. De plus, vous pouvez à distance contrôler vos appareils de chauffage avec les options de pilotage et participer à l’équilibre du réseau électrique français avec l’effacement diffus.

Qui est le partenaire d'ekWateur sur cette offre ?

ekWateur fait appel à Voltalis, le premier acteur d’effacement diffus qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Electricité) depuis 2008. C'est ce partenaire qui va gérer les modulations et qui a conçu le boitier présent dans le logement des adhérents à l'offre.

Comment sont utilisées mes données ?

En adhérant à l'offre, vous donnez votre consentement pour que notre partenaire utilise les données personnelles que vous mettez à sa disposition, ainsi que vos données de consommation d'électricité. Elles sont nécessaires au suivi et à la mesure de votre participation à l’effacement diffus. Ces données de consommation sont collectées et traitées automatiquement par Voltalis grâce au boîtier installé chez vous.