L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. Climat Mundi certifie que les sites équipés d'un thermostat d'effacement diffus réduisent leur impact CO₂ d'environ 10%.
Pour éviter tout risque de déséquilibre entre consommation et production au niveau national, par exemple lors de pics de consommation, le système électrique peut soit:
- Augmenter l'offre : En faisant appel à la production supplémentaire de centrales d’appoint, souvent chères et polluantes (gaz, ... ).
- Diminuer la demande : En faisant appel à des technologies pouvant effacer une partie de la consommation nationale.
Pour chaque tranche de 100 000 logements équipés, c’est l’équivalent d’une centrale thermique d’appoint qui n’a pas besoin d’être sollicitée pour produire de l’électricité.