Logo Ekwateur
Une maison miniature à côté d'un thermostat de radiateur : la slow heat, chauffer les personnes plutôt que les lieux
Une maison miniature à côté d'un thermostat de radiateur : la slow heat, chauffer les personnes plutôt que les lieux

Chauffer les personnes plutôt que les lieux : qu'est-ce que la Slow Heat ?

Ça y est ! L’hiver et les grands froids sont de retour. Les prix de l’énergie continuent d’augmenter, et malgré les dispositifs d’aide mis en place, les factures restent élevées. Alors, ne serait-il pas temps de repenser nos habitudes en matière de chauffage ? Aujourd’hui, la tendance est au Slow Heat. Ce concept nous invite à réfléchir sur nos méthodes de chauffage et à choisir des alternatives plus saines pour la planète, mais aussi pour notre porte-monnaie. 

Quelles astuces pour consommer moins et mieux ? Est-il possible de passer l’hiver sans chauffage ? Ekwateur vous aide à réduire votre consommation d’énergie et vos factures sans pour autant réduire votre confort ! 🙂


La Slow Heat, c’est quoi ?

En hiver, on vous l’accorde, on aime tous rentrer chez soi après une journée de travail et qu’il fasse bien chaud à la maison. En effet, la remise en route des radiateurs nous paraît souvent indispensable pour surmonter le froid. 🥶 Cependant, peut-être ne le saviez-vous pas, mais il est possible de se réchauffer sans utiliser le système de chauffage et de régler le thermostat de façon à moins consommer.

L’idée de la Slow Heat, c’est de changer les réflexes que l’on a acquis depuis une centaine d’années sur nos méthodes de chauffage. Ce concept vous encourage à privilégier certaines technologies et matières pour voir votre consommation énergétique diminuer et alléger vos factures d’eau et d’électricité. Cette approche, en plus de réduire les factures, nous incite à repenser le concept de confort thermique.

Vous êtes frileux et avez la chair de poule rien qu’à cette lecture ? Rassurez-vous : l’objectif n’est pas de vivre chez vous dans le froid pendant toute la saison hivernale ! Il s'agit plutôt d’opter pour des méthodes de chaleur alternatives et efficaces.

Vous l’aurez compris, l’objectif est de limiter au maximum l’emploi des mécanismes de chauffage traditionnels pour réaliser des économies d’énergie. Pour cela, la solution est de chauffer le corps plutôt que les pièces d’une maison. En prenant cette habitude, on minimise à terme la dépendance à ces appareils pendant les saisons froides.

Si le mieux reste effectivement d’avoir un logement avec une excellente isolation thermique qui sera capable d’offrir une enveloppe protectrice à l’habitat en supprimant les ponts thermiques, il n’est pas obligatoire et il est toujours possible de trouver des alternatives pour se réchauffer convenablement.

Un concept imaginé par Denis De Grave

Le collectif Slow Heat a été imaginé par l’architecte Denis De Grave, aussi assistant de recherche à l’Université catholique de Louvain, avec son collègue Geoffrey Van Moeseke (ingénieur architecte à l’UCLouvain). Ce concept est à la fois un collectif citoyen et un programme de co-recherche financé par l’organisme public Innoviris, qui soutient et finance la recherche et l’innovation dans la Région de Bruxelles-Capitale.

À travers cette idée, Denis De Grave propose de « repenser la manière de se chauffer en ne chauffant plus l’air ambiant, les murs et les bâtiments, mais bien les corps ». De la même façon que pour lire, l’utilisation d’une lampe de chevet à proximité est suffisante, une source de chauffage localisée peut aussi garantir un plus grand confort. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’éclairer ou de chauffer une pièce entière. De plus, en adaptant la source de chauffage ou de lumière, on pourrait même gagner en bien-être.

Après avoir fondé le collectif belge Slow Heat, Denis De Grave n’a pas allumé le chauffage de sa maison pendant plus d’une année entière. Pourquoi pas vous ?

Comment adopter la Slow Heat ?

Lorsque l’hiver s’installe, notre premier réflexe est de mettre le chauffage et c’est le même rituel chaque année. C’est pourquoi la Slow Heat souhaite faire de la demande de chaleur un acte conscient et maîtrisé plutôt qu’automatique. La question qui se pose maintenant est « comment faire pour se réchauffer l’hiver sans utiliser le chauffage traditionnel ? ».

Pour répondre à cet objectif, les membres du collectif ont identifié un ensemble de méthodes qui visent à chauffer le corps plutôt que les logements. Voici ici quelques idées pour adopter la Slow Heat, et comment se chauffer pas cher, tout en agissant pour l’environnement.

  • Privilégier les matières naturelles pour le choix de vos vêtements : en laine, en polaire, en cachemire ou encore des vêtements techniques, qui utilisent des tissus de haute qualité afin de résister au froid.
  • Mettre en place un système de double vitrage ou un vitrage intelligent sur les fenêtres (qui empêche la chaleur interne de s’échapper). En effet, vous n’avez pas besoin de chauffer la maison constamment pour garder une température entre 15 et 17°C.
  • Enfiler un pull et fermer les portes pour garder le plus possible de chaleur quand il commence à faire froid au lieu d’investir dans des canapés chauffants (sans pour autant arrêter complètement d’aérer votre maison pendant des mois, on pense aussi à la pollution intérieure !)
  • Utiliser des plaids chauffants ou des bouillottes.
  • Éviter de chauffer les pièces inutilisées ou peu utilisées.
  • Prendre ses douches à deux quand cela est possible et privilégier le moment où on en ressent vraiment le besoin plutôt que d’opter pour la douche automatique tous les matins ou tous les soirs. 

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un bracelet chauffant et connecté, qui, en étant placé autour du poignet, permet de compenser une perte de température dans l’air qui peut aller jusqu’à deux ou trois degrés, ce qui n’est pas négligeable.

Ce bracelet fonctionne en envoyant des signaux au cerveau pour simuler une sensation de chaleur au poignet, ce qui modifie votre perception du chaud/froid dans le corps tout entier. Ce type de bracelet est chauffé à l’électricité, avec une consommation s’élevant entre 2 à 5 watts, soit l’équivalent d’une demi-ampoule LED. Quand on compare avec un radiateur à l’eau classique, celui-ci consomme en moyenne 1 500 watts lorsqu’il est allumé (1).

Adapter les activités en fonction de la température et non l’inverse

Un autre aspect important, selon l’architecte Denis De Gave, est d’adapter les activités que vous pratiquez en fonction de la température qu’il fait. Nous avons souvent pour habitude de régler le thermostat du radiateur en fonction des activités que l’on a prévu et non l’inverse. En effet, l’énergie a une valeur et on peut tout simplement choisir de la consommer de manière raisonnée (2).

Par exemple, vous pouvez très bien privilégier la lecture d’un livre en week-end la journée, et à un moment où il y a du soleil, plutôt que le soir, où vous risquez potentiellement d’avoir froid et d’avoir envie d’augmenter le chauffage.

La slow heat, étape par étape, en fonction de ses besoins

La baisse du thermostat reste la première étape de la Slow Heat (pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : comment bien régler son thermostat ?). En moyenne, une personne en bonne santé doit pouvoir parvenir à vivre dans un environnement dont la température se situe entre 14 et 18°C. Cependant, selon les chercheurs, il est essentiel d’évaluer son seuil de confort et pour cela, de se confronter au froid (3).

Pour trouver le vôtre, faites des essais. Certains baisseront le thermostat d’un seul coup de plusieurs degrés, tandis que d’autres le feront progressivement, comme l’a observé Geoffrey Van Moeseke, professeur de physique du bâtiment à l’UCLouvain.

La démarche consiste en réalité à adopter tout un ensemble de méthodes qui en fait un véritable mode de vie. C’est un peu comme le fait de passer de la voiture au vélo, qui coûte moins cher en énergie et en argent. Il y a toujours des avantages et des inconvénients, mais les deux solutions sont toutes aussi performantes. Chacun doit donc expérimenter au quotidien des choses afin de trouver le bon équilibre en fonction de ses besoins.

Parce que oui, le but n’est pas que cela devienne une contrainte 😉, mais simplement quelque chose de réalisable et d’utile, qui vous convient.

Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes tous-tes différent-e-s et notre corps n’a pas forcément besoin de vivre dans une pièce chauffée à 18°C. En fonction de l’isolation de votre lieu de vie, de votre organisme, de vos habitudes de vie, des autres méthodes de chauffage utilisées, peut-être pouvez-vous baisser votre chauffage de quelques degrés sans que cela diminue votre confort tout en allégeant votre consommation d’énergie et vos factures.

Le but de la Slow Heat n’est pas non plus d’apporter des solutions clés en main, mais de donner des idées et d’inviter les gens à inventer leur propre manière de se chauffer. Ce sont uniquement des propositions et non des injonctions qui permettent de se poser dans un premier temps des questions sur sa consommation d’énergie, puis d’ouvrir des portes afin de consommer en conscience, en prenant en compte les corps, les besoins et la marge d’action de chacun-e. 

Aujourd’hui, l’énergie est plus précieuse que jamais. En adoptant la Slow heat, vous êtes gagnant-e et la planète aussi. 🌎 D’autant plus que les prix de l'énergie ne cessent d’augmenter et que cela a donc forcément un impact sur vos factures.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

La Slow Heat, pour tout le monde ?

Rappelons cependant que la Slow Heat s’adresse à des personnes qui peuvent se permettre de faire ce choix. Amélie Anciaux, assistante de recherche à l’UCLouvain, insiste à cet égard « subir la sobriété, c’est de la pauvreté. Pour les personnes précarisées, l’enjeu est de leur redonner du confort sans augmenter la facture. ». Actuellement, le collectif Slow Heat a pour ambition de comprendre en profondeur les freins et les leviers afin de proposer des pistes capables de convenir à chacun-e.

Vous ne savez pas par où commencer ? Choisissez déjà l’énergie qui vous convient. Ekwateur vous propose de participer à la lutte contre le réchauffement climatique en passant à une offre d’électricité renouvelable ou de gaz vert issue de productions locales ou européennes. Ensuite, petit à petit, il ne vous reste plus qu’à trouver des solutions et vous inspirer des idées de cet article pour rester bien au chaud l’hiver sans trop consommer. 😊

Chauffer sa maison avec des énergies vertes, c’est bien. Chauffer son corps l’hiver, c’est encore mieux !

Et si vous aussi, vous passiez à la Slow Heat ?

Sources

https://librairie.ademe.fr/cadic/6568/guide-hiver-tout-confort.pdf 

https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles