La baisse du thermostat reste la première étape de la Slow Heat (pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article : comment bien régler son thermostat ?). En moyenne, une personne en bonne santé doit pouvoir parvenir à vivre dans un environnement dont la température se situe entre 14 et 18°C. Cependant, selon les chercheurs, il est essentiel d’évaluer son seuil de confort et pour cela, de se confronter au froid (3).
Pour trouver le vôtre, faites des essais. Certains baisseront le thermostat d’un seul coup de plusieurs degrés, tandis que d’autres le feront progressivement, comme l’a observé Geoffrey Van Moeseke, professeur de physique du bâtiment à l’UCLouvain.
La démarche consiste en réalité à adopter tout un ensemble de méthodes qui en fait un véritable mode de vie. C’est un peu comme le fait de passer de la voiture au vélo, qui coûte moins cher en énergie et en argent. Il y a toujours des avantages et des inconvénients, mais les deux solutions sont toutes aussi performantes. Chacun doit donc expérimenter au quotidien des choses afin de trouver le bon équilibre en fonction de ses besoins.
Parce que oui, le but n’est pas que cela devienne une contrainte 😉, mais simplement quelque chose de réalisable et d’utile, qui vous convient.
Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes tous-tes différent-e-s et notre corps n’a pas forcément besoin de vivre dans une pièce chauffée à 18°C. En fonction de l’isolation de votre lieu de vie, de votre organisme, de vos habitudes de vie, des autres méthodes de chauffage utilisées, peut-être pouvez-vous baisser votre chauffage de quelques degrés sans que cela diminue votre confort tout en allégeant votre consommation d’énergie et vos factures.
Le but de la Slow Heat n’est pas non plus d’apporter des solutions clés en main, mais de donner des idées et d’inviter les gens à inventer leur propre manière de se chauffer. Ce sont uniquement des propositions et non des injonctions qui permettent de se poser dans un premier temps des questions sur sa consommation d’énergie, puis d’ouvrir des portes afin de consommer en conscience, en prenant en compte les corps, les besoins et la marge d’action de chacun-e.
Aujourd’hui, l’énergie est plus précieuse que jamais. En adoptant la Slow heat, vous êtes gagnant-e et la planète aussi. 🌎 D’autant plus que les prix de l'énergie ne cessent d’augmenter et que cela a donc forcément un impact sur vos factures.