L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
Si côté gastronomie, la Lorraine offre une multitude d’options, toutes plus savoureuses les unes que les autres, en ce qui concerne les fournisseurs d’électricité, c’est une tout autre histoire. Alors si vous vivez à Metz et cherchez à changer de fournisseur d’électricité, sachez que les choix sont plus limités que sur le reste du territoire. On vous explique pourquoi et surtout, on vous déroule les possibilités qui s’offrent à vous !
14 mars 2024 à 16:15
Lecture 3 mn
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
UEM compte parmi les plus anciennes ELD françaises. Ah oui, pardon, on va un peu vite. Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une ELD et qui est le fournisseur UEM ?
Pour la faire courte, au sortir de la guerre, en 1946, l’Hexagone n’est pas au meilleur de sa forme : son marché de l’énergie bat de l’aile. La production électrique est assurée par une flopée de centrales thermiques et autres centrales hydrauliques, elles-mêmes exploitées par une multitude de sociétés privées. Du côté des réseaux de transport, le constat est identique. Pour résumer, c’est le Far West énergétique. Alors pour pallier cette problématique , émerge la loi de nationalisation de l’électricité et de gaz du 8 avril 1946. Le marché de l’énergie est placé sous la tutelle de l’État et le monopole EDF succède ainsi à une mosaïque de près de 1300 concessionnaires privés. Ça en fait du boulot !
Dans le sillon de ce grand chamboulement, certaines communes ayant activement participé au développement du réseau électrique en France obtiennent néanmoins le droit de conserver un rôle dans la distribution publique de l’électricité. On les appelle des Entreprises Locales de Distribution, ou ELD. Des entités, présentes sur environ 5 % du territoire hexagonal, dans les zones non desservies par les deux principaux gestionnaires de réseaux de distribution : Enedis (pour l’électricité) et GRDF (pour le gaz). Grosso modo, les ELD, ce sont un peu les irréductibles Gaulois de l’énergie. Aujourd’hui, côté électricité, on en dénombre plus de 100. UEM est l’une d’entre elles et officie dans la région de Metz depuis plus de 100 ans. En effet, l’entreprise a été créée en 1901, ce qui en fait l’une des plus anciennes ELD, juste derrière Électricité de Strasbourg (ÉS), fournisseur d’électricité à Strasbourg (comme son nom l’indique), créé en 1899. Le fournisseur de gaz et d’électricité UEM dessert pas moins de 132 communes et dénombre près de 166 500 clients. Son chiffre d'affaires se répartit de la façon suivante :
Jusqu’à la libéralisation du marché, en 2007, EDF a donc été l’unique fournisseur de 95 % du territoire, tandis que les 5 % restants étaient partagés entre différentes ELD. Désormais, on dénombre une trentaine de fournisseurs alternatifs présents sur le territoire et la concurrence est rude pour EDF. Néanmoins, en ce qui concerne les ELD, rares sont les courageux à tenter l’aventure.
En théorie, les clients - y compris lorsqu’ils vivent sur le territoire d’une ELD - ont parfaitement le droit de changer de fournisseur quand bon leur semble,et ce, gratuitement. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué que ça. Au fil des années, ces outsiders de l’énergie que sont les ELD ont développé leurs propres systèmes d'information, très différents de ceux d’Enedis. Il s’agit notamment de procédés informatiques permettant d'identifier les différents points de livraison, c'est-à-dire les compteurs et donc, les clients. La mise en compatibilité des différents systèmes existants s’avère périlleuse et surtout, elle est à la charge du fournisseur alternatif. C’est la raison pour laquelle rares sont les téméraires à s’y risquer.
Si les habitants de la région de Metz ont l’immense privilège d’habiter l’une des 10 villes les plus vertes de France, revers de la médaille : ils n’ont que peu de choix pour trouver le fournisseur d’électricité le plus intéressant du moment…
À ce jour, UEM ne commercialise qu’une seule offre : le tarif réglementé de l'électricité. Cette offre d’électricité ne peut être proposée que par les fournisseurs « historiques », c'est-à-dire, les fournisseurs existants avant 2007 et la libéralisation du marché. On parle le plus souvent du tarif réglementé (TRV) d’EDF, également appelé tarif bleu. Pourtant, les ELD aussi, font partie des VIP qui peuvent proposer cette offre à leurs clients ! Ce tarif présente la particularité d’être fixé par les pouvoirs publics, sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Les offres à prix de marché quant à elles sont conçues et gérées librement par les fournisseurs d’électricité. Le TRV, c’est un peu LE tarif de référence de l’énergie (attention, ça ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit du plus avantageux).
Revenons à nos moutons : UEM ne propose donc qu’une offre unique d’électricité et ne permet pas de bénéficier d’électricité verte. Il est toutefois possible de souscrire aux options habituelles :
Il est par ailleurs possible de bénéficier du service « Tempo », qui propose trois prix de l’énergie heures pleines et trois prix de l’énergie heures creuses selon le type de jour et la période de l’année.
En savoir plus sur l'offre Tempo
Edf Tempo : une offre pas comme les autres
Parce que chez Ekwateur, on aime les challenges et on pense également que l’énergie verte devrait être accessible à tous·tes sans distinction, on a fait un pari audacieux : tenter l’aventure Messine ! Pour ce faire, nous avons développé un système informatique qui permet de nous interfacer avec les systèmes existants des ELD. Une démarche pour le moins fastidieuse, et c’est d’ailleurs pour cette raison que la concurrence est aux abonnés absents dans ces zones. Seulement voilà, pas question de laisser quiconque sur le carreau et de ne pas saisir l’occasion de proposer nos offres d’énergie 100 % verte. Parce que oui, que vous souscriviez un contrat pour votre logement à Metz ou n’importe où en France, ce sont les mêmes offres, le même service client au top. Et d’ailleurs, Ekwateur est le 1ᵉʳ fournisseur alternatif à Metz, et aussi à Strasbourg !
Si vous vivez à Metz et que vous cherchez à quitter UEM pour un nouveau fournisseur, et aussi bénéficier d’une énergie renouvelable, vous pouvez dès maintenant souscrire chez Ekwateur. C'est sans engagement, sans coupure et Ekwateur s’occupe de la résiliation chez UEM. Elle est pas belle, la vie ?
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.