Logo Ekwateur
Main resserrant le nœud d'un papier cadeau
Main resserrant le nœud d'un papier cadeau

Noël Green : comment faire des fêtes un moment écoresponsable ?

La période des fêtes de fin d’année rime souvent avec surconsommation. Nous avons tous déjà reçu lors des fêtes des cadeaux inutiles ou étranges. Par exemple, ce vieux pull en tweed aux motifs hasardeux offert par tata Pierrette (que vous avez bien sûr remercié avec un sourire un peu forcé).  Il n’est pas toujours simple de combiner plaisir d’offrir et éco responsabilité durant les fêtes de Noël. Afin de ne pas être tentés de déroger à vos valeurs, Ekwateur vous offre des petites astuces bien pratiques qui réveilleront l'esprit des fêtes. Un coup de main qui va surement aider plus d’un père Noël ;)


Décorer sa maison en toute simplicité

La décoration est une étape incontournable pour pouvoir imprégner votre intérieur d’une ambiance chaleureuse et festive. L‘esprit Green et zéro déchet apparaît comme une des grandes tendances de l’année, mais c’est aussi un moyen de sensibiliser votre entourage sur la pollution environnementale. Alors, cette année, on se laisse inspirer par les décorations nordiques qui mettent en avant les éléments naturels : adieu le plastique, et bienvenue aux branches, à la mousse, aux bouquets et autres merveilles de la nature ! Profitez de petites escapades en forêt pour ramasser (gratuitement) quelques petits cadeaux de la nature : marrons, châtaignes, branches, feuilles, fleurs, pommes de pin et multitude d’autres éléments végétaux.

Voici quelques idées pour faire de votre Noël un moment nature et festif :

  • Une couronne faite maison pour l’accrocher à la porte (DIY disponible sur internet).
  • Quelques branches de sapin à disposer principalement sur le bord de la cheminée ou si vous n’en avez pas sur l’élément central du salon.
  • Un sapin DIY à la place du sapin coupé naturel, nous offrons quelques alternatives dans notre article : 5 conseils pour un Noël plus écologique.
  • Une étoile lumineuse à créer soi-même à l’aide d’une guirlande LED.
  • Des décorations naturelles pour le sapin : vous pouvez par exemple suspendre des rondelles d’orange séchées, des bâtons de cannelle, des pommes de pin, des fleurs, etc.
  • Des bougies blanches, de différentes tailles et diamètres à disposer un peu partout dans la maison : au pied du sapin, sur les meubles, etc.
  • Des étoiles de toutes les formes et tailles à suspendre dans toutes les pièces. Vous pouvez utiliser tout ce qui a la forme d’une étoile : emporte-pièces, métal, papier, carton, etc.

Et pour la décoration de table, la nature est également à l'honneur, disposez de petits bouquets, des branches en guise de centre de table ou encore des bougies sur un tapis de houx ou branches de sapin. Oubliez le plastique ! Misez sur les matières organiques comme le bois ou le carton, cela vous donnera une décoration uniforme et dans des tons naturels. Si vous le pouvez, bannissez les couverts et assiettes en plastique, et remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu.

Une fois les fêtes terminées, votre décoration pourra aller dans le compost, une jolie façon de « boucler la boucle » ainsi que le cycle de la nature !

Choisir un sapin écologique

Difficile de fêter Noël sans sapin, voici quelques conseils pour l’achat d’un sapin écoresponsable :

  • Acheter-le en pot afin de pouvoir le planter dans le jardin une fois les fêtes passées.
  • Prendre un sapin d’origine française ! La France possède beaucoup d’exploitations de sapins dans les régions du Jura et du Morvan : ils sont cultivés spécialement dans le but d’être coupés lors des fêtes et ont donc un impact limité sur la déforestation. Certaines exploitations sont plus raisonnées que d’autres et dépensent peu d’eau ou utilisent peu de produits chimiques : renseignez-vous ! Pour la petite astuce, sachez que les sapins aussi possèdent des labels ! Afin de reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement, le label « Plante bleue » ou le label MPS est appliqué sur l’arbre. Vous pouvez aussi trouver des sapins issus de l’agriculture biologique.
  • Se procurer un arbre en plastique permet de le conserver sur une longue période (environ 6 ans) et d’éviter la coupe de nombreux arbres.
  • Si jamais vous souhaitez prendre un vrai sapin, prenez le brut, sans neige artificielle ou autre ajout.
  • Vous avez acheté un vrai sapin ? Ne le jetez pas n’importe où ! Durant la période des fêtes, les communes organisent des tournées afin de récupérer les sapins en fin de vie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ville.

Acheter un cadeau immatériel ou fait maison

Pour beaucoup les gros cadeaux sont toujours beaucoup plus sympathiques qu’une enveloppe sous le sapin… Que nenni ! Le pouvoir des cadeaux immatériels est très grand ! En plus d’être un cadeau zéro déchet, le fait d’offrir une expérience marque les esprits longtemps.

Toutes les possibilités sont à votre disposition : un moment pour se détendre, des heures de babysitting, un spectacle, un dîner, un atelier manuel, un coaching, une séance de sport, un weekend surprise, un concert, une soirée entre amis, un abonnement de cinéma, ou même une lettre d’amour... La liste est longue…

Savez-vous qu’Ekwateur propose une carte cadeau 100% utile et 0 déchet ? C’est un cadeau 100% vert (un moyen simple de faire passer vos proches aux énergies renouvelables), 100% utile (pour accélérer la transition énergétique et contribuer à changer le monde) et 0 déchet (pas d’emballage, pas de surconsommation).

Vous êtes doués pour fabriquer des choses à l’aide de vos mains ? Si vous possédez cette capacité à transformer un bout de papier en œuvre d’art, foncez ! Mélange de céréales, préparation à cookies, mélanges à thé, bougies à la cire végétale, crèmes ou même composition végétale tout est possible. Les cadeaux faits maison sont une des plus belles manières d’offrir quelque chose d’unique et ont l'avantage d'être très économiques.

Privilégier les artisans, créateurs et commerces locaux

Si jamais vous n’êtes pas très habile de vos 10 doigts, vous pouvez toujours faire confiance aux artisans ou créateurs de votre région. Sachez que notre pays regorge de personnes talentueuses et la période des fêtes est l’occasion idéale pour soutenir leur travail. Renseignez-vous sur les marchés de votre région qui pullulent en cette période festive !

ll suffit parfois de sortir de chez soi pour trouver de très bons cadeaux : librairie, disquaire, magasins de BD, épicerie bio, caviste, artisan ou magasin de jeux, les options ne manquent pas !

L’avantage ? Ce n’est pas loin de chez vous, c’est immédiat, vous soutenez les commerces indépendants, vous créez un contact avec les magasins de votre quartier, vous vous faites conseiller, vous créez des liens. Une belle idée pour les épicuriens pour qui vous pourrez composer des paniers sur mesure avec de bons produits bios et locaux.

Acheter d’occasion

Une tendance apparaît depuis quelques années au pied du sapin : les cadeaux d’occasion. S'il est le passage à l'acte peut sembler difficile, de plus en plus de personnes optent pour les cadeaux d'occasions qui offrent beaucoup d’avantages :

  • C’est économique. Avec toutes les dépenses prévues pour le mois de décembre, une possibilité d’économiser 30% n’est pas pour déplaire au portefeuille. Sachant que de nos jours un objet perd rapidement de sa valeur dès la première utilisation, parfois même à l’ouverture. Miser sur un produit d’occasion ou reconditionné peut nous permettre d’avoir un modèle de gamme supérieure pour le même prix ou d’offrir un cadeau que l’on pensait trop cher.
  • C’est écologique. Lorsque que vous achetez un produit d’occasion ou reconditionné, vous utilisez un produit qui était surement destiné à prendre la poussière ou à être jeté. Vous participez donc à la protection de l’environnement. De plus, les produits d’occasion sont souvent revendus près de chez vous, ce qui limite les frais de déplacement ou les frais de livraison et donc, de pollution !
  • C’est un monde infini de possibilités. Vous pouvez trouver de tout : du téléphone portable, aux appareils électroniques ou ménagers, de la décoration, des meubles ou encore des vêtements de créateurs. Marché d’occasion ou de reconditionné ne veut pas dire que le choix est moins important ! Vous en trouverez pour tous les goûts et toutes les envies ! Toutefois comme le marché de l’occasion est vaste et la recherche chronophage, il est important de s’y prendre à l’avance pour trouver la perle rare.

Attention aux escroqueries ! Il serait dommage de trouver le cadeau parfait et d’être déçu devant l’état du cadeau. Afin d'assurer ses arrières, nous vous donnons quelques petites astuces :

  • Demander la preuve d’achat : afin d’éviter des cas de vols ou d’escroqueries.
  • Faire un essai : si vous avez la chance de rencontrer votre vendeur, n’hésitez pas à vérifier l’état et le fonctionnement de l’objet.
  • Demander si le produit est encore sous garantie : cela peut toujours servir en cas de panne.
  • Comparer : n’hésitez pas à regarder sur internet et noter la différence entre le produit neuf et celui d’occasion.
  • Négocier le prix : on ne sait jamais !

Réaliser un emballage cadeau original

Lors de notre passage en caisse avant les fêtes nous avons toujours à disposition une offre infinie de rouleaux de papier cadeaux (plus ou moins beaux, tout dépend des goûts de chacun). Finalement nous nous retrouvons à en acheter trop ou pas assez, mais que faire si nous avons une pénurie de papier lors de la séance d’emballage cadeau ? Comment économiser sur cet achat non indispensable ? Voici notre solution : utiliser d’autres types de papiers !

  • Le papier journal ou magazine : pratique, accessible, économique et écologique.
  • Les dessins d’enfant : voilà une idée hyper personnalisée ! En plus d’orner vos cadeaux, ils permettront de faire participer les plus jeunes avant les fêtes.
  • Les vieilles cartes routières : pour les amoureux du voyage ou les personnes toujours sur les routes, vous pouvez utiliser des cartes pour emballer vos cadeaux.
  • Le papier peint : il vous reste un rouleau après avoir décoré une pièce ? Utilisez-le pour habiller vos paquets.
  • Le furoshiki : ou l’art d’emballer avec du tissu est un art ancestral japonais qui n’utilise pas de papier. Du simple carré de tissu au sac à bouteille en passant par un cabas, ce mode de pliage vous permettra de faire un cadeau supplémentaire. Il est transformable et adaptable à toutes les formes de cadeaux.
  • Le changement de contenant : pensez différemment lors de l’emballage de votre cadeau par exemple, pour offrir une cravate, enroulez-la et placez-la dans un bocal à confiture.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Ne pas faire de cadeaux : le certificat d’exemption

Noël est toujours une période de casse-tête, de budget et d’argent qui s’envole à vitesse grand V. Le rituel de dépôt des cadeaux sous le sapin est bien ancré dans notre société malgré le sentiment parfois bien présent de n’avoir besoin de rien.

L’association canadienne Adbuster soit « casseurs de pub » s’est fait connaitre par l’instauration d’une journée mondiale sans achats, elle a pour but de faire prendre conscience de l’ensemble des achats que nous faisons. Pour pousser l’expérience au maximum, l’association propose un certificat d’exemption de cadeaux. Le principe est simple, pour éviter les déceptions ou donner une valeur physique à nos phrases « je n’ai besoin de rien », « j’ai tout ce qu’il me faut », on imprime, sur du papier recyclé ou même ensemencé, le bon et on le distribue à ses proches. Finis les silences gênés. Cette solution ne concerne cependant que les adultes !

L’initiative doit être prise par celui qui ne souhaite pas de cadeau et non l’inverse ! Afin d’éviter des querelles, il ne faut pas décréter que l’on n’offrira pas de cadeaux. Le certificat informe vos proches que vous ne voulez pas de cadeaux, mais vous devez toujours en faire de votre côté ! Même si cette idée peut sembler très simple, elle ne propose pas de dénigrer la joie de Noël, mais offre une alternative à l’achat matériel, en valorisant les rencontres et les moments d’échange. Le contact humain est replacé au centre des relations, avec ce certificat d’exemption vous remettrez l’accent sur l’importance de passer du temps ensemble.

Si vous aussi vous voulez profiter d’un Noël différent, placé sous le signe de la non-consommation matérielle mais par le bonheur de pouvoir être simplement ensemble, vous pouvez télécharger le certificat d'exemption de cadeaux (PDF) d’Adbuster (à personnaliser) ou en créer un vous-même !

Grâce à toutes ses astuces, vous pourrez profiter pleinement de cette période de fêtes. Toute l’équipe d’Ekwateur vous souhaite de très bonnes fêtes et un joyeux Noël !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles