1. Choisir un sapin écologique
Noël sans sapin, ce n’est pas Noël. Mais c’est vrai que l’idée de couper un arbre pour le mettre dans son salon, spontanément, ça ne fait pas très « éco-friendly ». Alors comment faire ?
La première chose à savoir, c’est que contrairement à ce que l’on entend souvent, la plupart des sapins artificiels ne sont pas écologiques. Vous savez, ces sapins en plastique démontables qu’on range dans son placard pour le ressortir à Noël ? On pourrait penser que, puisqu’on les réutilise, ils sont écolo, mais en fait pas tant que ça. La plupart du temps, ils sont produits à l’autre bout du monde à partir de plastiques issus de matières pétrolières, collés et peints avec des produits ni très sains ni très écologiques… Bref, c’est pas la joie.
Alors on prend un sapin naturel ? Oui, c’est mieux. Mais attention pas n’importe quel sapin. Il faut choisir un sapin issu d’une forêt gérée durablement comme ceux de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel. Ces sapins sont cultivés de façon écologiques notamment pour être vendus à Noël. Cela contribue à préserver des forêts puisqu’ils sont replantés chaque année. Attention par contre à ne pas faire n’importe quoi avec votre sapin après Noël : dans l’idéal, il vaut mieux éviter de le brûler (ça produit du CO₂ et des particules fines). Le mieux ? L’emmener dans une enseigne spécialisée de jardinerie qui le recyclera en en faisant du paillis végétal !
Sinon, il est aussi possible de louer un sapin en pot, ou même, encore plus innovant, de se construire soi-même son sapin Do It Yourself avec des matériaux de récupération. Il y a plein d’idées sur Internet ! En voici 3 que l’on aime vraiment bien :