Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Astuces emballage déménagement : comment emballer efficacement ses objets ?

Si vous êtes arrivés sur cet article, vous êtes sûrement en train de mettre en place votre projet de déménagement. Félicitations ! Pour vous permettre de déménager en toute sérénité et de mener à bien votre projet, ekWateur vous dévoile ses astuces pour emballer efficacement ses affaires dans le cadre de son dossier spécial déménagement.

Quand commencer les cartons pour un déménagement ?

Votre mère vous l’a dit, votre grand-mère aussi, et la team d’ekWateur vous le dit aussi : n’attendez pas la dernière minute avant d’emballer vos affaires car vous aurez besoin de temps. D’ailleurs, si vous avez bien lu notre checklist spéciale déménagement, vous savez déjà que nous vous conseillons de les commencer environ 1 mois avant le jour du déménagement.

D’après le sondage Les Français et le stress du déménagement conduit par Opinion Way pour L’Officiel du Déménagement, 82 % des Français-es considèrent que le déménagement est un événement stressant. Essayez donc d'éviter le stress au maximum 😉.

Les astuces pour bien faire ses cartons déménagement

Comment bien emballer pour un déménagement ?

Pour bien emballer ses affaires, il est indispensable d'avoir sous la main tout le matériel dont vous aurez besoin avant de passer à l'emballage. Voici notre check list digne de déménageurs professionnels (ou presque) 😉 :

  • du scotch pour fermer les cartons de déménagement une fois qu’ils seront remplis. Veillez à vous équiper d’un rouleau de ruban adhésif suffisamment large ;
  • une paire de ciseaux ou cutter afin de couper le scotch ;
  • un marqueur, pour noter directement sur les cartons les affaires qu’ils contiennent. N’hésitez pas à vous procurer des marqueurs de différentes couleurs afin de différencier les pièces ou usages des effets personnels contenus dans vos cartons ;
  • de quoi protéger vos objets fragiles des chocs (papier journal, papier kraft, carton, draps et autres seront très utiles) ;
  • des gommettes, afin de signaler les objets lourds ou les objets fragiles aux déménageurs ainsi que le sens dans lequel prendre le carton. Elles pourront également vous servir si vous devez démonter un meuble et numéroter ou identifier ses différentes pièces ;
  • des housses de protection pour l'électroménager ainsi que des sangles pour stabiliser le contenu du camion.

Avant d'investir, vous pouvez tout à fait faire plusieurs devis dans différentes enseignes et vous tourner vers le devis le plus attractif. En effet, les prix peuvent varier. Faire plusieurs devis vous permettra de faire des économies.

👆 Si vous déménagez par vos propres moyens, pensez à louer un camion suffisamment spacieux pour y loger toutes vos affaires.

Emballage des vêtements et textiles : nos astuces déménagement

Si vous n'avez pas envie d'organiser une session repassage de vos vêtements au déballage des cartons il existe une solution à laquelle vous n'avez peut être pas pensé. Vous êtes prêt-e ?

Première astuce : utiliser des sacs poubelles en guise de housse

Eh oui, qui a dit que le sac poubelle ne servait qu'à jeter vos déchets à la poubelle (bon, c'est vrai, son nom est assez explicite) ?

Les sacs poubelles font d'excellentes housses pour vos vêtements. Il suffit de percer un trou au fond de ceux-ci afin de pouvoir y faire passer des cintres. Vous pourrez ensuite accrocher vos vêtements directement dans le camion de transport des professionnels ou dans le meuble prévu à cet effet (ne le remplissez pas trop afin qu'il ne soit pas trop lourd à porter).

Emballage du linge de maison : notre astuce

Pour le linge de maison c'est-à-dire les draps, couettes, oreilles, housses de couette ou encore taies d'oreiller, le mieux reste les sacs sous vide (vous savez ceux desquels on aspire l'air grâce à l'aspirateur). Cela permettra de limiter l'espace qui leur est nécessaire.

👆 Et pour éviter que votre matelas ne s'abîme lors du transport, vous pouvez utiliser de vieux draps et en mettre de chaque côté du matelas. Ainsi, aucun risque que la saleté ne s'incruste. 😉

Nos astuces pour déménager vos livres

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne suffit pas d'entasser vos livres dans des cartons. Si vous faites cela, vous risquez de déchanter rapidement car les livres peuvent vite devenir lourds, très lourds...

Première astuce : utiliser des valises à roulettes

La solution pour éviter de se retrouver avec des cartons impossibles à porter est de mettre vos livres dans des valises qui roulent. Cela vous garantira confort de transport et vous évitera de porter des charges trop lourdes.

Deuxième astuce : utiliser des petits cartons pour limiter le poids

Si vous n'avez pas de valises à roulettes (ou pas assez), vous pouvez utiliser des petits cartons afin que vous puissiez transporter vos livres sans que ce soit trop lourd. Ce type de cartons peuvent être disposés sur les objets encombrants et lourds dans le véhicule de transport, l'idée étant qu'aucun objet ne se fasse écraser durant le voyage.

Astuce emballage demenagement pour vos livres

Les astuces déménagement pour la vaisselle

Ah les objets fragiles, c'est toujours délicat. On ne sait jamais comment vraiment bien les emballer pour être sûr-e de les protéger de la casse. Nous n'avons pas la réponse universelle, néanmoins nous allons vous donner quelques astuces pour éviter au maximum la casse.

Première astuce : utiliser des serviettes de bain et autres torchons

Et si on évitait le papier bulle ? Tant qu'à faire, autant en profiter pour déménager écologique et faire des économies (ben oui, le papier bulle c'est pas donné 😉).

L'une des solutions pour protéger la vaisselle est de l'entourer dans votre linge de maison notamment les serviettes. Cela permettra d'éviter que celle-ci ne s'entrechoque et se brise.

L'alternative : utiliser des morceaux de cartons

Moins écologique mais efficace, vous pouvez séparer vos différents objets fragiles par des morceaux de cartons qui pourront également éviter que vos biens ne s'entrechoquent et se brisent.

Deuxième astuce : mettre des journaux dans les verres

Une autre idée pour éviter de briser vos verres : le papier journal. Insérez-en dans vos verres afin de les protéger des éventuels chocs. Et pour plus de protection, vous pouvez mixer journaux et serviettes ou torchons.

protéger vos verres avec du journal lors de votre déménagement

Les chaussettes : un excellent moyen de protéger les petits récipients en verre

Vous n'y avez pas pensé ? C'est normal, nous non plus ça ne nous viendrait pas immédiatement à l'esprit 😉.

Utiliser vos chaussettes pour protéger vos verres et vos vases de la casse. Il vous suffit de les insérer dans celles-ci pour éviter qu'ils heurtent d'autres objets et se brisent.

Le combo gagnant ici aussi est de mixer papier journal et chaussettes.

👆 Et puisqu'on est dans la cuisine, pensez à dégivrer votre réfrigérateur congélateur 24h à 48h en avance.

Nos conseils pour protéger votre vaisselle : les chaussettes et les journaux

Et pour transporter vos miroirs ?

Si vous voulez éviter d'être maudit-e pendant 7 ans, mieux vaut accorder une attention toute particulière à la préparation de vos miroirs avant le départ. Pour cela, commencez par enrouler du scotch en croix sur vos miroirs (répétez ce mouvement plusieurs fois si nécessaire) avant de les envelopper dans des couvertures.

Le scotch les protègera d'éventuels petits chocs pendant le trajet ou quand les déménageurs les déplaceront. La couverture, quant à elle, finira de protéger intégralement votre bien.

Un miroir bien emballé avec des couvertures et du scotch

Nos astuces déménagement pour les bouteilles et flacons déjà ouverts

Pour éviter qu'ils ne s'ouvrent pendant le trajet et se répandent sur vos effets personnels alentour, le mieux reste de les enfermer dans des sacs plastiques. Les plus petits peuvent être placés dans des sacs de congélation avec zip. Pour éviter d'utiliser trop de sacs, vous pouvez éventuellement choisir de mettre un groupe de flacons dans le même sac plastique.

Enfin, pour ajouter une protection supplémentaire, n'hésitez pas à positionner du film plastique sur le goulot avant de revisser le bouchon par-dessus. Cela limitera grandement les risques de fuite.

Protéger ses bijoux pendant le déménagement

Vous possédez beaucoup de bijoux ? C'est vrai que c'est très élégant. Néanmoins, lors d'un déménagement, mal positionnés, ils peuvent vite s'emmêler à n'en plus finir. Et personne n'a envie de passer 1 journée à démêler ses bijoux lors de l'emménagement. Voici donc nos astuces déménagement pour les bijoux.

Les rouleaux de papier toilette

Vous vous demandez sûrement à quoi cela peut-il bien servir ? Eh bien tout simplement à éviter que vos colliers ne s'emmêlent les uns aux autres ou sur eux-mêmes. Placez chacun de vos colliers dans des rouleaux de papier toilette pour éviter les nœuds. Succès garanti ! 😉

Placer vos colliers dans des rouleaux en carton pour qu'ils ne s'emmêlent pas

Les boites à œufs vides

Elles sont parfaites pour stocker vos bracelets ou vos boucles d'oreille et autres objets de valeur. Pensez bien à utiliser du ruban adhésif pour les scotcher aux parois de manière à ce qu'ils ne bougent pas.

Le carton perforé

Autre possibilité pour les boucles d'oreille : le carton perforé ! Vous avez certainement déjà vu des boucles d'oreille exposées ainsi dans certains magasins, il vous suffit de faire pareil et de les accrocher à un carton perforé de préférence par paires histoire de n'en perdre aucun dans la bataille.

Nos astuces déménagement pour les meubles et le mobilier lourd

Alors eux, ils peuvent parfois nous donner du fil à retordre sans que l'on s'en rende compte. Tantôt trop lourd tantôt trop encombrant, voici nos conseils pour déménager ses meubles sereinement.

Démonter les meubles les plus encombrants

Parfois, vous n'aurez pas d'autres choix que de démonter certains de vos meubles les plus volumineux. Dans ce cas-là, essayez de limiter le démontage au strict minimum.

Si vous possédez un buffet ou autre en deux parties par exemple, peut-être vous suffit-il de séparer les deux parties ? Inutile de tout démonter. Et si vous n'avez pas le choix, alors démontez votre meuble entièrement.

Certains professionnels peuvent proposer une offre de démontage et remontage de meubles si nécessaire.

Protéger vos meubles avec du film plastique

Pour ceux que vous ne souhaitez pas démonter ou les petits meubles, vous pouvez simplement utiliser du film plastique ou du papier bulle, ainsi ils seront protégés des chocs ou rayures durant le transport par les déménageurs. Le film plastique est par ailleurs vivement conseillé pour éviter que les tiroirs de vos meubles ne s'ouvrent.

Nos astuces déménagement pour ne pas perdre vos vis et autres petits matériaux

Quand on démonte un meuble, il est si aisé de perdre certaines vis et autres pièces.

Pour éviter cela (personne n'a envie de courir racheter un meuble chez Ikea à cause de la perte d'une pièce), vous pouvez utiliser des enveloppes ou sachets plastiques. Choisissez un sac plastique ou enveloppe par meuble et pensez bien à noter le nom du meuble sur le sac ou l'enveloppe.

Si vous avez peur de ne pas pouvoir remonter correctement votre meuble après l'emménagement, vous pouvez aussi prendre des photos.

Des cartons renforcés pour les objets lourds

Pour les objets lourds et pour éviter que les cartons ne cèdent dans les bras du déménageur ou des personnes qui vous donnent un coup de main (on n'est jamais complètement sûr de la qualité d'un carton), vous pouvez renforcer le fond de ces derniers avec du scotch. Dessinez une croix avec le scotch là où le carton est le plus fragile.

Utiliser des caisses pour les biens lourds

Et pour vos biens vraiment lourds, vous pouvez utiliser une caisse plutôt que des cartons de déménagement. Les caisses offrent une résistance plus importante et peuvent transporter plus de poids sans risque de se casser. Certains déménageurs proposent un service de location de caisses pour le déménagement.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Nos conseils pour éviter d'emmêler ses fils

Si vous le pouvez, la meilleure façon de transporter vos appareils multimédias à votre nouvelle adresse est de le faire dans le carton d'origine si vous l'avez encore. Sinon, comme pour le reste, utilisez des couvertures et autres protections pour éviter qu'ils ne s'abîment.

Utiliser un code couleur pour vos fils

Pour ne pas mélanger vos différents fils, vous pouvez leur mettre des petites étiquettes de couleur afin de pouvoir bien les différencier et savoir lequel appartient à quel appareil.

Les boites à chaussures : vos meilleures alliées

Vous pouvez aussi prévoir une boite à chaussure pour chaque type d'appareil. Une pour les fils de la télé, une autre pour l'ordinateur, etc. Cela vous permettra de ne perdre aucun fil.

Utilisez des élastiques pour chaque câble afin qu'ils ne s'emmêlent pas et ne se mélangent pas dans vos boites (personne n'a envie de vivre cette expérience).

Prenez des photos de vos installations multimédias

C'est toujours une épreuve lorsqu'il faut rebrancher la télé, la chaîne Hi-Fi ou encore l'ordinateur. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez prendre des photos de vos différentes installations avant de tout débrancher. Vous gagnerez du temps lorsqu'il faudra tout remettre en place.

Et voilà, grâce à nos trucs et astuces, vous êtes fin prêt-e à gagner un maximum de temps lors de l'emballage de vos effets personnels. À vous de jouer 😉.

Héloïse