Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Cartons déménagement : comment emballer efficacement ses affaires ?

Si vous êtes arrivés sur cet article, vous êtes sûrement en train de planifier votre déménagement. Félicitations ! Pour vous permettre de déménager en toute sérénité, ekWateur vous dévoile ses 10 astuces pour emballer efficacement ses affaires dans le cadre de son dossier spécial déménagement.

1. Anticiper pour ne pas emballer vos affaires à la dernière minute !

Saviez-vous que 82 % des Français-es considèrent que le déménagement est un événement stressant, d’après le sondage Les Français et le stress du déménagement conduit par Opinion Way pour L’Officiel du Déménagement ?

Pour déménager sans stress, un maître mot : an-ti-ci-pez ! 😊

Votre mère vous l’a dit, votre grand-mère aussi, et la team d’ekWateur vous le dit aussi : n’attendez pas la dernière minute avant d’emballer vos affaires ! D’ailleurs, si vous avez bien lu notre checklist spéciale déménagement, vous savez déjà que nous vous conseillons de les commencer environ un mois avant le jour du déménagement.

Les astuces pour bien faire ses cartons déménagement

2. Récupérer des cartons de déménagement dans de grandes surfaces autour de chez vous

Si vous avez décidé de ne pas faire appel à des déménageurs professionnels, vous allez devoir trouver vous-même vos cartons de déménagement. Comment faire ? 

Il vous est tout à fait possible d’acheter des cartons de déménagement. De nombreuses entreprises proposent ainsi des kits de déménagement contenant un certain nombre de cartons de tailles différentes. Cela n’est cependant pas très compatible avec un déménagement pas cher. Il faut en effet compter environ un euro par carton standard.

Sachez que vous pouvez également récupérer des cartons auprès des grandes surfaces situées autour de chez vous, ou même de votre supérette de quartier. Attention, ils n’auront pas forcément beaucoup de cartons de déménagement à vous donner d’un seul coup, c’est pourquoi il est essentiel d’anticiper afin de pouvoir y retourner plusieurs fois, ou aller dans plusieurs magasins différents.

3. S’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire à portée de mains

Emballer ses affaires nécessite bien évidemment des cartons de déménagement (élémentaire mon cher Watson 🕵️‍♀️) néanmoins, ce n'est pas le seul élément qu'il vous faudra. 

Vous devrez également disposer d'un certain nombre de fournitures d’emballage. Voici une petite check-list sur laquelle vous appuyer : 

  • du scotch de déménagement, afin de fermer les cartons une fois qu’ils seront remplis. Veillez à vous équiper d’un rouleau de ruban adhésif suffisamment large. Si le cœur vous en dit et que vous souhaitez être à la pointe de la technologie (et de l’efficacité), vous pouvez même acheter un dévidoir (on vous le jure, c’est pratique, c’est un support qui vous permet de ne pas perdre 5 minutes à chercher le bout du scotch à chaque carton) ;
  • une paire de ciseaux ou un cutter afin de couper le scotch ;
  • un marqueur, pour noter directement sur les cartons les affaires qu’ils contiennent. N’hésitez pas à vous procurer des marqueurs de différentes couleurs afin de différencier les pièces ou usages des effets personnels contenus dans les cartons ;
  • de quoi protéger vos objets fragiles comme vos assiettes des chocs, par exemple avec du papier journal, des couvertures, des vieux draps, du papier kraft ou encore du papier bulle. Conseil d’ami : ne sous-estimez pas la quantité dont vous allez avoir besoin, et achetez directement un ou deux rouleaux, cela vous reviendra moins cher que d’acheter en petites quantités.
  • des gommettes, afin de signaler les objets lourds ou les objets fragiles. Elles pourront également vous servir si vous devez démonter un meuble et numéroter ou identifier ses différentes pièces.
  • pour le jour J, prévoyez une ou plusieurs housses de protection, notamment pour votre électroménager. Munissez-vous également de sangles, qui vous aideront à stabiliser le contenu du camion.

4. Emballer ses affaires uniquement dans des cartons de qualité

Cela vous paraît probablement évident et pourtant… on connait tous quelqu’un qui connait quelqu’un dont les cartons ont craqué pendant le déménagement. N’utilisez que des cartons de bonne qualité, solides et résistants. Vérifiez également qu’ils ne sont pas humides, ne comportent aucune alvéole d’humidité et ne les entreposez surtout pas dans une pièce humide ! Par ailleurs, n’hésitez pas à renforcer leur fond avec du scotch de déménagement, et n’emballez surtout pas vos affaires dans un carton ondulé, même de petits bibelots.

5. Identifier les affaires que vous venez d’emballer

Dès que vous avez terminé un carton, fermez-le puis notez dessus les affaires qu’il contient ! Cela vous sera plus qu’utile lors du déballage des cartons.

Pro tip ☝️ : notez-le sur plusieurs faces du carton, car vous ne pourrez pas forcément le tourner ou le retourner facilement lorsqu’il sera dans le camion de déménagement.

offre d'énergie renouvelable

6. Prévoyez un sac “à jeter” et un sac “à donner” lorsque vous emballez vos affaires

Normalement, vous auriez dû faire le tri avant d’entamer la mise en carton, me direz-vous. C’est vrai.

Gardez néanmoins deux sacs à proximité de vous lorsque vous serez en train de faire les cartons. Peut-être allez-vous reconsidérer vos choix et décider de jeter ou donner certaines affaires. Au lieu de disséminer ces effets personnels partout dans votre appartement en remettant à plus tard leur gestion, centralisez-les tout de suite dans deux sacs. Cela vous fera indéniablement gagner du temps par la suite.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

7. Soyez éco-responsables et recyclez vos cartons une fois que vous aurez déballé vos affaires !

Une fois que vous aurez emménagé dans votre logement, pensez à la planète ! 🍀 N’oubliez pas de recycler vos cartons de déménagement. S’ils sont encore en bon état, vous pouvez également les garder pour un déménagement futur (ne jamais dire jamais 😉).

Héloïse