informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Une femme avec des cartons de déménagement dans les bras

Déménager en toute sérénité

Saviez-vous qu’en moyenne, les Français estiment qu’un déménagement est un événement plus stressant qu’une grossesse, un accouchement, l’achat d’un nouveau lieu de résidence, ou encore un mariage, d’après l’étude Les Français et le déménagement de l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) ? On le reconnaît, on a connu plus sympathique comme activité que de transporter tous ses effets personnels de son ancien logement vers son nouveau chez-soi.

ekWateur a concocté un dossier spécial déménagement pour ceux à qui les confinements successifs auraient donné envie d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs.

Comment déménager sans se ruiner ? Quelles options pour ceux qui souhaitent concilier déménagement et écologie ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Dois-je engager une société de déménageurs ? Suivez le guide on vous a préparé un dossier sur mesure. 😉

Une femme avec des cartons de déménagement dans les bras

Pour ekWateur, déménager rime avec organisé ! 

Déménager en toute sérénité requiert avant tout de l’organisation ! Plus vous aurez planifié votre déménagement, et moins vous risquez de passer par la case crise de nerfs et mieux vous pourrez appréhender le changement.

Notre conseil : ne laissez rien au hasard et faites-vous une checklist ! Quelles démarches administratives devez-vous effectuer ? Sur quels bras des membres de votre entourage pouvez-vous compter pour vous aider à déplacer vos biens de votre lieu actuel à votre nouveau logement ? Sont-ils disponibles ? Souhaitez-vous conserver tous vos objets personnels ou plutôt n’en déménager qu’une partie ? Devez-vous planifier un vide-grenier ? Quand passeront les encombrants pendant les prochains mois dans votre quartier ?

Plus d'informations sur le sujet (parce qu'on aime vous gâter 😉) :

Déménager sans se ruiner, c’est possible !

On ne va pas se mentir : déménager, c’est un sacré budget ! Les frais entraînés par un déménagement varient en fonction de différents éléments.

La destination du déménagement

Un déménagement en France, un déménagement à l’étranger ou encore un déménagement outre-mer ne vous coûteront pas la même chose ! La distance impactera notamment le coût de la location de camion.

Le devis de votre déménageur

Le recours ou non à une entreprise de déménagement ou à des déménageurs professionnels (croyez-nous, ça peut être utile si vos partenaires de guerre ont pris la fuite à l’idée de porter votre frigo ou votre machine à laver, ou s'ils n’ont pas de muscles. Ca se ne sont pas des déménageurs, mais des déserteurs). Attention, si vous faites appel à des professionnels du déménagement, prenez soin de faire réaliser différents devis afin d'analyser les différents contrats car les tarifs peuvent considérablement varier en fonction des entreprises de déménagement sélectionnées. La demande de devis auprès de la société de déménageurs est bien évidemment gratuite.

Les déménagements spéciaux, nos conseils

Si vous vous absentez pendant une période définie (dans le cas d’un PVT ou d’un VIE par exemple), ou si vous ne pouvez pas déménager tous vos biens en une seule fois, vous devrez peut-être également envisager de louer un box de stockage ou un garde-meubles.

Attention également aux frais annexes comme l’achat de sangles pour le camion, de cartons de déménagement ou de matériel d’emballage comme du papier-bulle,  ou encore la location d’un monte-meuble. Le prix de votre déménagement peut vite augmenter. Comptez environ 1 euro par carton standard

En savoir plus sur le sujet (parce qu'on aime toujours vous gâter 😉) :

Comment transporter ses affaires lorsqu’on déménage ?

Le transport représente généralement l’un des principaux postes de dépenses d’un budget déménagement.

Si vous faites le choix de déménager seul-e-s et de jouer au déménageur, il vous faudra probablement louer un camion ou une camionnette afin de transporter votre mobilier. En cas de déménagement international, vous devrez faire appel à un transporteur. 

Avant de louer une camionnette, pensez à effectuer plusieurs devis complets afin de connaitre précisément les offres et services dispensés par votre déménageur ! Les kilomètres parcourus avec votre véhicule constituent souvent une part conséquente de l’enveloppe budgétaire dédiée aux transports. Leur coût varie en fonction du loueur que vous choisirez. Pensez également à utiliser les calculateurs de volume souvent mis à disposition gratuitement pour estimer la taille et la surface de stockage de l’utilitaire que vous devez louer. Cela peut aider le déménageur si vous en engagez un. Chaque mètre cube compte !

Il vous faudra également penser à assurer vos meubles pour toute la durée du trajet, surtout les plus fragiles.

En savoir plus sur le sujet (parce qu'on aime encore et toujours vous gâter 😉) :

un couple assis sur le canapé afin de prévoir leur demenagement

Quelles sont les démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement ?

On aurait aimé ne pas avoir à vous en parler, néanmoins… un déménagement, c’est aussi un paquet de démarches administratives !

Pour n’en citer que quelques-unes, il vous faudra : 

  • Donner votre préavis de départ si vous êtes locataire ;
  • Faire votre déménagement free (ou internet), vous pouvez également résilier et souscrire à un nouveau contrat de fourniture une fois votre emménagement effectué. Quoi qu'il en soit, sans internet, fini les séries Netflix donc il vaut mieux s'en occuper 😉;
  • Souscrire à différentes assurances : assurer votre mobilier pendant le trajet, résilier votre assurance habitation et souscrire à un nouveau contrat, etc.

En savoir plus sur le sujet (parce qu'on aime encore et toujours vous gâter 😉) :

Cartons déménagement : emballez, c’est pesé !

Ça y est, votre budget est défini, vous avez réalisé toutes les démarches administratives, trouvé votre nouveau logement, et le jour du déménagement commence à approcher ! Il est temps de passer aux choses concrètes : faire les cartons

On vous voit paniquer d’ici (et on comprend), c’est pourquoi on a décidé de vous donner un petit coup de pouce en vous livrant nos meilleures astuces pour emballer vos cartons efficacement.

Déménager sans polluer

Pour les plus écolos d’entre vous, on vous présente même les alternatives écologiques aux cartons de déménagement. Parce que oui, combiner déménagement écologique et déménagement pas cher, c’est possible (promis) ! Il suffit simplement d'avoir la formule magique. 😉

En savoir plus sur le sujet (parce qu'on aime vous gâter, vous le méritez 😉) :

Déménager demande de l’énergie, dans tous les sens du terme

Déménager, c’est bien, et pouvoir profiter de son nouveau logement, c’est encore mieux ! Pour ça, il est indispensable d’avoir accès à l’électricité et éventuellement au gaz.

Une fois arrivé-e dans votre nouvelle demeure, ce n'est plus d'un déménageur professionnel dont vous aurez besoin mais d'un fournisseur et de qualité. 😉 Il vous faudra donc procéder à des ouvertures de compteurs, qu’il s’agisse du compteur de gaz ou du compteur d’électricité. Si votre nouveau logement est équipé de systèmes d’autoconsommation comme une pompe à chaleur géothermique ou des panneaux solaires, il vous faudra également savoir comment ils fonctionnent et comment les prendre en main. 

En tout cas, une chose est sûre : si vous cherchez un nouveau fournisseur d’énergie verte et propre, on compte sur vous pour penser à ekWateur !

En savoir plus sur le sujet (parce qu'on aime vous gâter 😉), rendez-vous juste ici :

Voici toutes les démarches à faire lors de votre déménagement

Vérifier vos droits auprès de la CAF

Vous pouvez bénéficier d'une prime de déménagement allouée par la CAF. C'est pourquoi au moment de faire vos démarches de déménagement il est important de vérifier si vous êtes éligible à cette prime auprès de la CAF ou non.

La prime déménagement est destinée aux familles nombreuses qui déménagent au moment d'une nouvelle naissance par exemple (eh oui, il faut bien faire une place au nouvel arrivant dans la famille ! 😉).

Pour en bénéficier dans les 6 mois qui suivent votre déménagement, vous devez cocher trois conditions :

  • Avoir au moins 3 enfants (nés ou à naître)
  • Le déménagement a lieu entre le 1er jour du mois civil qui suit la fin de votre troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois précédant le 2e anniversaire de votre dernier enfant
  • Votre logement est éligible à l'APL ou à l'AFL

Déclarer votre changement d’adresse

Au moment du déménagement, il est important de penser à procéder au changement d'adresse. Pour cela vous devrez prévenir tous les organismes (banque, sécurité sociale, mutuelle, le service des impôts, la poste...) du départ de votre ancien domicile. Vous aurez également la possibilité de faire suivre votre courrier durant 6 ou 12 mois par le biais d'un service payant mis en place par la poste. La plupart des organismes offrent la possibilité de déclarer son changement d'adresse en ligne. Vous n'aurez même pas besoin de vous déplacer ou de téléphoner.

Tous nos articles sur le changement d'adresse lors d'un déménagement :

Prévenir l’employeur

Dans les démarches déménagement à effectuer, il est également indispensable de prévenir votre employeur de votre déménagement. Il faudra également penser à lui communiquer votre nouvelle adresse. Cette démarche est importante pour les assurances en cas d'accident entre votre domicile et votre lieu de travail par exemple.

Assurer votre nouveau logement

C'est une démarche déménagement à effectuer très rapidement, car si vous n'avez pas d'assurance et qu'il arrive un pépin chez vous, vous allez regretter d'avoir déménagé. L'assurance habitation permet de prendre en charge la plupart des sinistres (dégât des eaux, incendies) ainsi que les cambriolages par exemple. Vous pouvez adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre assureur en amont du déménagement afin de lui préciser la date d'emménagement ainsi que l'adresse du nouveau logement à assurer.

Modifier l’adresse de l’assurance auto

Eh oui, changer de domicile peut signifier niveau de risque plus élevé ou plus faible pour votre véhicule et c'est important que l'assurance en soit tenu informée. Par exemple si votre voiture, jusqu'alors stationnée dans un garage, va désormais être stationnée dehors, cela augmente le risque de dégâts sur votre voiture. La localisation de votre nouveau logement est également importante. Cela peut donc jouer sur le montant de la cotisation.

Tout comme pour l'assurance habitation, en amont de votre déménagement pensez à prévenir votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception en indiquant dans celui-ci la date du déménagement, les informations de stationnement de votre véhicule ainsi que les changements sur les trajets effectués avec votre véhicule.

Prévenir votre mutuelle santé

Dans les démarches déménagement à faire, il ne faut pas oublier de prévenir sa complémentaire santé. En effet, ces organismes appliquent bien souvent des tarifications différentes en fonction des zones géographiques. C'est pourquoi, selon où vous déménagez, vous êtes susceptible de payer plus ou moins cher. Vous êtes donc dans l'obligation de prévenir votre mutuelle de votre changement d'habitation sous trois mois.

Trouver une société de déménagement

Dans les démarches déménagement à effectuer, trouver une société de déménagement n'est pas la chose la plus aisée et nous vous conseillons de vous y prendre plusieurs mois en avance afin d'être sûr-e de pouvoir déménager à la date souhaitée (certaines périodes de l'année sont très chargées pour les sociétés de déménagement). Pour cela, n'hésitez pas à contacter plusieurs sociétés de déménagement et à demander plusieurs devis afin de choisir la société avec le meilleur service au meilleur prix selon vos besoins.

Transférer ou résilier l’abonnement de téléphone fixe

Pour celleux qui auraient encore une ligne fixe non corrélée à internet (ça existe encore ?), il vous faudra contacter Orange (anciennement France Télécom) au plus tard dans les 15 jours précédents votre déménagement afin de demander le transfert de votre ligne fixe ou la résiliation de celle-ci.

Vous pourrez choisir avec Orange la date de mise en service de votre ligne à votre nouvelle adresse. Ainsi l'opérateur pourra anticiper la mise en service de la ligne à votre nouvelle adresse et l'arrêt de celle-ci à l'ancienne. Cela vous évitera une coupure le temps du transfert si vous vous y prenez trop tard par rapport à la date de votre déménagement.

Résilier ou transférer la connexion internet

Tout comme pour l'abonnement téléphonique (souvent lié à l'abonnement internet), il est très important de prévenir votre fournisseur en amont de votre déménagement (maximum 15 jours avant votre déménagement) si vous souhaitez éviter les coupures trop longues. Vous pouvez choisir soit de déménager votre abonnement actuel à votre nouvelle adresse soit de résilier votre contrat avec votre fournisseur actuel afin d'en choisir un nouveau qui vous correspond mieux. Dans les deux cas, nous vous conseillons vivement de vous y prendre au moins un mois à l'avance.

Résilier ou transférer les abonnements TV, au câble ou au satellite

Si vous êtes abonné-e au câble ou au satellite, l'une des démarches administratives de votre déménagement consistera à vous rapprocher de votre fournisseur d'accès afin de lui signaler votre déménagement. Comme pour internet, il faut le faire au plus tard 15 jours avant la date de votre déménagement. Sachez également que vous pouvez profiter de celui-ci pour résilier votre abonnement (notamment si vous partez à l'étranger).

Offre d'électricité renouvelable

Notifier l’opérateur de téléphone portable du changement d’adresse

Pour un forfait mobile, vous n'avez pas de démarche administrative particulière à faire. Il vous suffira de leur mentionner le changement d'adresse (cela peut-être fait sur votre espace client en ligne). Par ailleurs, nous vous invitons à vérifier la couverture réseau de votre nouvelle adresse afin d'être sûr-e que votre opérateur couvre bien cette zone-là également (aujourd'hui, la majeure partie de la France est couverte par tous les opérateurs).

Si ce n'était pas le cas, il vous suffirait de faire une demande de portabilité de numéro (via le code RIO : un identifiant à 12 chiffres ou lettre ou majuscules indispensable pour demander une portabilité du numéro) auprès d'un opérateur couvrant la zone dans laquelle vous vous trouvez. C'est ce dernier qui s'occupera alors des démarches de résiliation auprès de votre ancien opérateur.

Prendre rendez-vous avec les organismes concernés pour les relevés d’eau, gaz, électricité

Pour cela il vous suffit de contacter votre fournisseur d'électricité, votre fournisseur de gaz ainsi que votre service des eaux afin de convenir avec eux d'une date de passage pour le relevé. Si vous disposez d'un compteur Linky et/ou d'un compteur gazpar, la relève se fait automatiquement. Vous n'aurez donc pas besoin de faire venir un technicien chez vous.

Penser à réexpédier automatiquement le courrier

Lorsque l'on déménage, on oublie toujours de prévenir quelqu'un-e. Pour éviter de se retrouver avec du courrier perdu (surtout s'il est important), il est préférable de faire une demande de réexpédition automatique auprès de la poste. Vous pouvez choisir de réexpédier temporairement votre courrier ou de façon définitive. Sachez également que ce service est payant.

Changer l’adresse des différents abonnements

Si une partie de cette démarche déménagement se fera presque automatiquement dans la mesure où vous allez transférer une bonne partie de vos contrats, certains peuvent passer à la trappe tout simplement parce qu'ils ne nécessitent pas un changement d'adresse immédiat. Contrat de téléphone portable, abonnements à des journaux, etc., ne les oubliez pas 😉.

Transférer le(s) compte(s) bancaire(s) dans une agence locale

C'est toujours plus facile d'avoir son agence pas très loin de chez soi. Pour cela c'est très simple, il vous suffit de contacter votre conseiller bancaire et de lui fournir le nom de l'agence que vous avez choisie ainsi que votre nouvelle adresse. Vous pouvez aussi contacter directement l'agence que vous avez choisie afin de lui faire part de votre volonté d'y transférer vos comptes bancaires.

Votre banque fera alors le changement gratuitement et en quelques jours. Vous conserverez tous vos moyens de paiement actuels.

Faire la demande d’une place de stationnement ou prendre une place de parking

Il faut faire cette démarche déménagement au moins 15 jours avant la date de votre changement de domicile. Cela peut s'effectuer sur le site de la mairie. Si ce n'est pas le cas, le site de votre mairie devrait vous fournir les personnes à contacter afin de faire la demande de stationnement pour le jour J. Si l'autorisation dans la ville où vous résidez est gratuite (car parfois ce n'est pas le cas, le stationnement peut être payant), n'hésitez pas à réserver la journée entière afin d'être tranquille.

Souscrire à une assurance déménagement

Afin d'éviter les mauvaises surprises à l'arrivée, il est préférable d'opter pour une assurance déménagement. Avant toute chose, assurez-vous que la société qui vous déménage dispose d'une assurance responsabilité civile. En cas de perte ou de vol, elle sera donc dans l'obligation de vous indemniser. Le devis que vous avez reçu devrait vous indiquer l'étendue et les exclusions de la responsabilité de l'entreprise en cas de dommages. Vérifiez bien le montant maximal de la garantie par objet et le montant total afin d'être sûr que cela correspond.

Pensez à compléter minutieusement la déclaration de valeur avec votre déménageur. Celui-ci vous remettra ensuite un imprimé avec l'estimation de valeur de vos biens (que vous avez vous-même évaluée). Cela vous permettra de pouvoir vous faire indemniser en cas de dommages sur vos biens.

Relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité

Avant de quitter votre appartement, pensez à relever les différents compteurs (eau, électricité et gaz) afin de pouvoir les communiquer à votre fournisseur d'énergie et au service des eaux pour qu'ils puissent vous envoyer des factures de régularisation les plus précises possibles lors du départ de votre ancien logement.

Faire l’état des lieux d’entrée

Une démarche incontournable lors d'un emménagement. Au moment de l'état des lieux, pensez à vérifier les moindres recoins de votre nouveau logement et de bien tout noter avec le propriétaire pour éviter les déconvenues d'un côté comme de l'autre. Par ailleurs, vous disposez ensuite de 15 jours après l'état des lieux pour noter d'autres anomalies ou dégradations.

Changer l’adresse sur la carte grise

Cette démarche lors d'un déménagement est obligatoire. Vous disposez d'un délai d’un mois maximum pour changer l'adresse présente sur votre carte grise (ou certificat d'immatriculation). Selon le nombre de fois où vous avez changé de logement depuis l'obtention de votre immatriculation les démarches diffèrent.

De plus, si votre véhicule est en location longue durée c'est au propriétaire de la voiture de faire les démarches nécessaires. Tous les contacts nécessaires à ce changement se trouvent sur le site du service public.

Changer la carte d’électeur

Si vous déménagez dans une autre ville de France, vous devrez soit vous inscrire à la mairie de votre nouvelle commune soit déclarer votre nouvelle adresse à la mairie. Il vous faudra donc vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. Pour cela vous aurez notamment besoin d'un justificatif de domicile. Vous recevrez ensuite votre carte d'électeur ainsi que votre attribution au bureau de vote le plus proche de votre logement.

Envoyer des nouveaux RIB à tous les organismes qui vous prélèvent

Si vous changez d'agence bancaire ou si votre RIB est amené à changer suite à votre déménagement, pensez bien à en renvoyer un à tous les organismes qui vous prélèvent (internet, votre forfait mobile, l'assurance habitation, l'assurance de votre voiture, les contrats d'énergie, etc.). Si vous ne le faites pas, vous risquez d'avoir des soucis avec vos organismes.

Modifier la carte de séjour si vous êtes étranger

Cette démarche déménagement est faisable en ligne et vous devez l'effectuer dans les 3 mois qui suivent votre déménagement. En effet, si vous êtes étranger et avez une carte de séjour, il est important que votre adresse actuelle y figure. Une fois la démarche réalisée en ligne, vous devrez demander un duplicata de votre carte de séjour.

Choisir un nouveau médecin traitant

C'est quand même plus agréable de pouvoir être suivi près de chez soi. Une fois votre déménagement effectué, renseignez-vous sur les médecins existant autour de votre domicile afin de choisir celui qui vous correspond le mieux dans un rayon proche de chez vous. Il suffit de prendre rendez-vous avec celui-ci et de remplir avec lui un nouveau formulaire de déclaration de médecin traitant. Il vous faudra ensuite l'envoyer à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM).

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Une fois le déménagement passé, pensez à optimiser la performance énergétique de votre logement !

Ça y est, vous avez déménagé : félicitations ! 👏 Une nouvelle vie s’ouvre à vous ! Et qui dit nouveau domicile dit travaux d’aménagement ! Ne négligez pas l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. En plus d’être bon pour la planète, ce sera bon pour votre porte-monnaie ! 💰 Des économies auxquelles on ne dit pas non après un déménagement !

Sources

Étude "Les Français et les déménagement" : https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-demenagement/