Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment économiser de l’énergie lorsque l’on est confiné chez soi ?

Être confiné chez soi donne vite envie d’allumer à peu près tous les appareils électroniques permettant de s’occuper et de faire passer le temps. Néanmoins, cette distraction a un coût et si on ne vous dira jamais d’arrêter de vous distraire et de vous amuser, on va, en revanche, vous aider à compenser cette dépense d’énergie. Voici quelques astuces hyper faciles.

31 mars 2020

La cuisine : 30% de notre consommation totale d’énergie

En ces temps de confinement, nous passons beaucoup plus de temps en cuisine qu’à notre habitude n’est-ce pas ? Les restaurants étant fermés et les livraisons à domicile pas toujours faciles, il a fallu se remettre aux fourneaux. Et comme la cuisine est déjà énergivore en temps normal, le fait d’y passer plus de temps ne va pas arranger votre facture. Et pourtant, avec quelques petits gestes simples il est possible d’éviter une explosion du budget électricité :

  • On le criera toujours haut et fort parce que l’on sait que ça marche : mettez des couvercles sur vos casseroles ! Cela évite les déperditions de chaleur et vous fait gagner du temps sur la cuisson.
  • Utilisez des casseroles de la même taille que vos plaques électriques. En effet, cela vous permettra de mieux cuire vos aliments et plus vite.
  • Coupez vos plaques électriques avant la fin de la cuisson. Les plaques en fonte par exemple mettent beaucoup de temps à refroidir. Les arrêter 5 minutes avant la fin permettra à vos aliments de cuire correctement sans dépense d’énergie supplémentaire. C’est aussi valable pour les plaques vitrocéramique qui refroidissent un peu plus vite.
  • N’ouvrez pas la porte de votre frigo si vous n’en avez pas besoin. Laisser la porte du frigo ouverte trop longtemps oblige ce dernier à compenser cette énergie perdue en consommant plus sur le moment.
  • Évitez de mettre vos plats encore chauds au réfrigérateur. Buvez tranquillement votre thé en attendant qu’ils refroidissent. Ensuite, vous les placerez au réfrigérateur.
  • Laissez vos aliments congelés décongeler durant une nuit au réfrigérateur. Plutôt que d’opter pour le micro-ondes, sortez vos aliments du congélateur la veille et laissez-les tranquillement décongeler durant la nuit. Ils auront meilleur goût et vous permettront aussi de mieux digérer votre facture d’électricité.  De plus, le micro-ondes consomme jusqu’à 5 fois plus qu’un four classique. Autant éviter un maximum de l’utiliser. Cela nous permettra de manger plus sainement tout en économisant.
  • Ouvrez la porte de votre four le moins souvent possible pour vérifier la cuisson. Cela évitera les déperditions de chaleur et permettra à vos aliments de cuire plus vite.
  • Enfin, utilisez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein (sans le surcharger pour autant) : étant donné que nous sommes chez nous, autant en profiter pour attendre que notre lave-vaisselle soit plein pour le lancer. Le mode éco du lave-vaisselle sera parfait pour faire briller votre argenterie (à condition de laver vos plats à 60° de temps en temps afin de les nettoyer parfaitement bien). Et si vraiment votre tasse préférée se trouve dans celui-ci et que vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez utiliser le mode demi-charge de votre appareil (si celui-ci en a un).

offre d'énergie renouvelable

Une femme tenant une ampoule allumée sur une pile de pièces

La salle de bain : l’autre centre énergivore de la maison

La différence entre la cuisine et la salle de bain ? Que nous soyons confinés ou non, notre utilisation de cette dernière ne change pas beaucoup. Cependant, puisque nous sommes à la maison, nous avons plus de temps pour prêter attention à notre consommation. Voici deux astuces pour réduire un peu sa consommation d’énergie dans la salle de bain :

  • Exploitez votre lave-linge au maximum : comme pour le lave-vaisselle, le lave-linge peut attendre d’être bien rempli pour tourner. De plus, étant donné que nous ne sortons pas de chez nous, inutile d’utiliser des programmes très longs prévus pour nettoyer en profondeur. Les programmes à 30° durant 45 minutes suffisent pour un linge étincelant et une facture plus propre également.
  • Évitez les bains et essayez de réduire votre douche de deux minutes : on le sait depuis longtemps et tout le monde le répète sans cesse, les bains consomment énormément d’eau. Un bain occasionnellement pour se détendre suffit amplement. De plus, a-t-on vraiment besoin de passer 10 minutes sous la douche ? L’hygiène est primordiale en ce moment, néanmoins, en raccourcissant votre douche de 2 minutes vous serez tout aussi propre et votre portefeuille vous dira merci. Et puis, ces deux minutes seront du temps de gagné pour une autre activité.

Le nerf de la guerre : le chauffage

Vous avez froid ? Vous n’êtes pas les seuls. Cependant, ce n’est pas une raison pour pousser le radiateur à fond. Vous avez bien un petit plaid ou une polaire à vous mettre plutôt que de monter votre chauffage ? Il est vrai que rester inactif peut vite donner une sensation de froid, et cette sensation de froid peut être contrée avec une couche supplémentaire sur les épaules. De plus, les températures idéales pour allier économie et confort sont de : 19° dans les pièces à vivre et 17° dans les chambres. Vous n’êtes pas frileux ? N’hésitez pas à baisser la température dans ce cas ! 1 degré représente 7% de notre facture d’énergie annuelle. D’ailleurs, n’oubliez pas de fermer les portes entre les pièces pour maintenir la chaleur.

Faites la chasse aux petites lumières indicatrices de veille, superflues

Ce n’est plus un secret pour vous : les appareils en veille consomment de l’énergie (ils représentent environ 11% de notre facture d’électricité) et puisque l’on est à la maison et que l’on a le temps, autant en profiter pour faire la chasse à toutes les petites lumières inutiles que l’on peut trouver. Les écrans d’ordinateur, les téléviseurs ou encore les autoradios (si cela existe toujours). Si ces derniers n’ont pas de bouton « off », débranchez-les simplement. Pensez également à débrancher vos chargeurs inutilisés.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Renouez avec la mobilité de vos appareils portables

Si vous avez des ordinateurs portables ou autre, appareils mobiles, au lieu de les laisser branchés en permanence, n’hésitez pas à les passer en mode « mobile » et à les emporter dans tous les recoins de votre maison avec vous. À vous de trouver le lieu le plus inspirant pour vous !

Quant à l’ordinateur fixe, il vaut mieux l’éteindre que de le laisser en veille (surtout si c’est pour une durée plus ou moins longue). Sachez cependant que sa dépense énergétique la plus importante se situe au démarrage. À vous de jauger s’il est préférable de l’éteindre ou de le mettre en veille.

Si avec ça vous ne faites pas de supers économies, on ne sait pas quoi vous dire de plus. Et vous savez ce qui est génial dans ces économies d’énergie ? Elles sont bénéfiques pour votre portefeuille et pour la planète ! 😉

Enfin, le plus important :  prenez soin de vous et de vos proches !