Le télétravail n’est pas une inconnue pour nous, Ekwateuriens, et nous l’avions déjà instauré de façon plus présente dans l’entreprise avant la période de confinement pour être sûrs que chacun d’entre nous se sente en sécurité. De plus, notre organisation de travail nous permet de le faire donc nous ne nous en sommes pas privés.
Cependant, le télétravail ça ne s’improvise pas surtout quand nos enfants s’en donnent à cœur joie dans toute la maison et nous dérangent régulièrement pour diverses raisons. C’est pourquoi nous nous sommes mobilisés pour vous apporter nos petits tips d’organisation pour le télétravail.
Notre super « tradeuse » de l’énergie Perrine est très organisée. Avec son conjoint, ils dédient à tour de rôle des plages horaires où ils sont 100% concentrés sur leur travail pendant que l’autre s’occupe des enfants. Ils utilisent également en priorité les horaires de la sieste des enfants pour travailler un maximum.
Notre Product Owner à tous : Clara, a trouvé une solution qui joint l’utile à l’agréable. Elle occupe ses enfants en les faisant participer aux tâches du quotidien ! Récemment, elle leur a appris à faire du café. Une belle façon de faire d’une pierre deux coups, occuper les enfants et boire un bon café. Détentrice d’un jardin et de quelques poules, elle en profite également pour travailler dehors à côté de celles qu’elle a renommées ses « collègues d’open space ».

Notre très chère Ælis (super héroïne chasseuse de bugs) a adopté les mêmes réflexes qu’au travail lorsqu’elle est derrière son ordinateur professionnel. C’est-à-dire cacher de la nourriture derrière celui-ci en cas de coup de mou (elle est sujette aux grosses fatigues donc si vous l’êtes aussi, ce conseil est pour vous avec ou sans confinement, mais si vous avez juste faim vous pouvez aussi en profiter). Elle a même fait une sortie spéciale (attestation à l’appui) pour s’approvisionner en petites sucreries anti-fatigue. Vous l’aurez compris, dans son cœur, les sucreries ont une place bien plus importante que le PQ.
Vous êtes plusieurs dans le même appartement en télétravail et parfois le cocktail devient explosif ? Notre rédactrice Hélène à la solution ! S’inventer des collègues pour passer ses nerfs dessus au lieu de les passer sur vos colocataires par exemple, si l’un de vos colocataires ne range jamais ses affaires, au lieu de l’accuser directement, plutôt dire « non mais vraiment Jean-Baptiste il ne range jamais rien c’est impressionnant » ça permet de faire passer le message sans se prendre la tête. En période de confinement c’est quand même vraiment déconseillé.
Il vous manque un écran pour travailler dans de meilleures conditions ? Hélène utilise l’écran de sa télévision comme deuxième écran et ça marche plutôt bien.
Quand on est en télétravail, il faut aussi savoir s’accorder des pauses dans la journée (même si l’on est chez soi). La pause-café par exemple que l’on soit chez soi ou au bureau permet de relâcher un peu la pression durant la journée. Ah vous n’avez pas de machine à café ? Maélie, qui s’occupe aussi bien de notre site internet que de ses plantes, a une solution : elle fait des semis et arrose ses plantes en guise de pause-café et ça lui redonne autant la pêche qu’un bon café. Si vous avez des plantes, vous savez quoi faire.
Pour la pause déjeuner, si vous n’avez pas de balcon et que le soleil rentre quand même par la fenêtre (oui oui on l’a tous remarqué, depuis le début de la crise, le soleil nous nargue très fort) ouvrez-là et offrez-vous un déjeuner « fenêtre » à défaut d’un déjeuner « terrasse ». Chloé notre responsable Lab Innovation pratique le déjeuner fenêtre depuis le début du confinement et ça lui fait un bien fou. Ce n’est pas parce qu’on ne peut pas sortir qu’on ne peut pas profiter du soleil pour ceux qui en ont la chance.
Pour garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, notre community manager (vous avez certainement déjà eu affaire à elle et on parie qu’elle vous a envoyé un max de love) Gabrielle utilise deux tenues différentes. Elle s’habille le matin comme pour aller au travail. Et le soir, quand elle décide de mettre un terme à sa journée, elle change de vêtements et laisse sa journée de labeur avec les vêtements qu’elle enlève.
Un dernier conseil travail de la part de notre CEO Jonathan : ce n’est pas parce que nous sommes tous dispersés que nous ne pouvons pas continuer à recruter de nouveaux collaborateurs ! Une nouvelle personne nous a rejoints récemment et une autre très prochainement. Leurs ordinateurs respectifs vont leur être envoyés par la poste et les entretiens ont été faits à distance. La vie d’entreprise continue ! 😉