La décoration est une étape incontournable pour pouvoir imprégner votre intérieur d’une ambiance chaleureuse et festive. L‘esprit Green et zéro déchet apparaît comme une des grandes tendances de l’année et c’est aussi un moyen de sensibiliser votre entourage sur la pollution environnementale. On vous donne un coup de pouce.
Une déco zéro déchet au top
Et si, cette année, on mettait à l'honneur des inspirations nordiques et leurs décorations naturelles ? Adieu le plastique, et bienvenue aux branches, à la mousse, aux bouquets et autres merveilles de la nature ! Profitez de petites escapades en forêt pour ramasser (gratuitement) quelques marrons, châtaignes, branches, feuilles, fleurs, pommes de pin et multitude d’autres éléments végétaux. Voici quelques idées de déco naturelles.
La couronne faite maison
La fameuse couronne que l'on accroche à sa porte d'entrée. Il est possible de la faire soi-même avec quelques branches et autres feuilles de houx trouvées dans la forêt. Vous trouverez plusieurs DIY sur internet pour vous guider en toute simplicité.
Les branches et feuilles trouvées dans la forêt
Pommes de pin, guirlandes d’oranges séchées, branches de sapin, rondins de bois, boules de gui et feuilles de houx… La nature regorge de merveilles pour décorer banquets et cheminées !
Cela peut vous servir à décorer votre intérieur s’ils ne vous servent pas à agrémenter votre couronne. Vous pouvez en déposer sur le rebord de votre cheminée ou, si vous n'en avez pas, sur l'élément central se trouvant dans votre salon.
Des petites étoiles à suspendre partout dans votre maison
Fabriquées avec du carton, du papier, du métal et autres matériaux, ces étoiles peuvent être de toutes tailles et suspendues partout dans votre logement. Vous pouvez même réutiliser des objets déjà en forme d'étoile présents chez vous !
Des boules décoratives made in France
Si vous tenez absolument à ajouter à votre décoration les traditionnelles boules de Noël, choisissez-les en verre ou en porcelaine et made in France. N’oubliez pas : le comble du chic, c’est la simplicité !
Bougie et cheminée : on va mettre le feu !
L’impact des activités humaines sur la planète atteint chaque année son apogée à Noël. Ce feu d’artifice de surconsommation se manifeste de plusieurs façons : les déplacements sont plus nombreux, la consommation énergétique est plus importante, les achats et les livraisons s’intensifient et l’on génère une plus grande quantité de déchets. Tout cela n’est pas très féérique !
Diminuer sa consommation d'électricité
La première des initiatives pour changer ces habitudes, c’est d’illuminer cette période festive sans faire flamber les compteurs d’électricité (et le prix de votre facture par la même occasion).
Côté éclairage, les ménages ont la part belle puisqu’ils représentent ¾ des consommations des illuminations de Noël, contre ¼ pour les collectivités selon France TV info. Il y a une belle marge de progression… Alors pour anticiper les bonnes résolutions de l’année, pourquoi ne pas faire une première action et opter dès maintenant pour un fournisseur d’électricité verte ?
Des guirlandes basse consommation
On peut aller plus loin en choisissant des ampoules LED et basse consommation.
Que ce soit pour vos guirlandes de Noël ou pour l’éclairage de votre maison, choisir des ampoules qui consomment moins permet de réduire la consommation électrique de votre logement. Or, d’après l’ADEME, en France, l’éclairage représente environ 10% des émissions de CO₂. Se procurer des guirlandes basse consommation n’est donc pas un acte anodin pour mieux protéger notre environnement.
Remplacer certaines de vos guirlandes par des bougies
Pour compléter, dès cette année, vous pouvez remplacer les guirlandes clignotantes par de belles bougies. Il en existe de jolis modèles traditionnels à fixer sur le sapin. Vous pouvez aussi les disposer dans la maison.
Elles peuvent être de différentes tailles à disposer un peu partout dans votre logement (au pied du sapin, sur les meubles, sur la table, etc.) afin de donner une ambiance tamisée chaleureuse à votre intérieur.
Fabriquer ses propres bougies c'est possible et facile
Et pourquoi ne pas faire vos bougies vous-même ? Un peu de cire végétale, une mèche et ça fait pschitt ! Vous pouvez même essayer de fabriquer la légendaire bougie clémentine : un fruit, de l’huile et tadam !
Un bon feu de bois pour une ambiance cozy et pour limiter le prix de la facture d'énergie
Enfin, si vous avez chez vous une cheminée, sachez qu’un bon feu de bois fait toujours son petit effet. Il n’y a pas mieux qu’une belle flambée pour égayer la soirée. N’ayez crainte pour le père Noël, il y a bien longtemps qu’il a trouvé d’autres moyens que le conduit de cheminée pour déposer des surprises dans vos souliers…
Une décoration naturelle pour votre table
Pour la décoration de table, la nature est également à l'honneur. Disposez de petits bouquets, des branches en guise de centre de table ou encore des bougies sur un tapis de houx.
Bannir le plastique
Oubliez le plastique ! Misez sur les matières organiques comme le bois ou le carton, cela vous donnera une décoration uniforme et dans des tons naturels. Si vous le pouvez, bannissez les couverts et assiettes en plastique et remplacez les serviettes en papier par des serviettes en tissu.
Une décoration compostable
Une fois les fêtes terminées, votre décoration pourra aller dans le compost, une jolie façon de « boucler la boucle » sans faire de déchets !
Cerise sur le gâteau : allier le beau et le bon
Notez aussi qu’on peut allier le beau et le bon. Sucres d’orge en folie, berlingots hauts en couleur, sucettes guimauves ou papillotes en pâte de fruits, en plus d’être écolo, cette déco donne l’eau à la bouche…