Logo Ekwateur
Une coupure de courant programmée entre le réseau électrique et une maison
Une coupure de courant programmée entre le réseau électrique et une maison

Comment/quand serons-nous prévenus des coupures d'électricité ? Comment savoir la durée d’une coupure de courant programmée ?

Vous l’avez peut-être entendu aux infos : face aux risques de surtension du réseau électrique cet hiver, il est probable que des coupures de courant soient programmées chez les particuliers ou les professionnels. C’est ce qu’on appelle le délestage. Ces opérations sont effectuées par les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité (comme Enedis), à la demande de RTE (gestionnaire du réseau de transport de l’électricité). 

Si la situation semble maîtrisée depuis le début de l’hiver, il semble que le risque de surtension soit plus accru en janvier 2023.

La durée maximale d’une coupure organisée est de 2 heures. Il est donc essentiel d’être prévenu-e en amont afin de trouver des alternatives (aller dévaliser un magasin de bougies, par exemple !) ou de quitter son domicile à ce moment-là. Voyons donc en quoi consistent ces coupures électriques programmées et comment savoir si vous êtes concerné-e et quand.


Comment être alerté des coupures de courant programmées ?

Les opérations de délestage sont mises en œuvre après ordre de RTE, le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France. C’est lui, en collaboration avec les pouvoirs publics, qui demande aux GRD (gestionnaires des réseaux de distribution) de procéder à des coupures momentanées sur leurs réseaux lorsqu’il prédit une surtension au niveau national dans les jours à venir.

Enedis n’est pas le seul gestionnaire de réseau en France, il gère 95% du réseau électrique. Les 5% restants sont sous la responsabilité d’autres GRD. Par exemple, à Strasbourg, le gestionnaire du réseau électrique est le groupe ES. C’est pourquoi vous ne devez pas forcément vous référer à Enedis pour connaître les coupures de courant programmées à votre adresse.

Pour savoir qui est votre GRD pour l’électricité, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune, ou bien utiliser le site Energie-info mis à disposition par le Médiateur National de l’énergie.

Ecowatt de RTE, l’outil de référence

RTE a développé un outil appelé Ecowatt que l’on qualifie aussi de météo de l’électricité. Que ce soit sur un navigateur web ou via l’application mobile, les utilisateurs peuvent consulter les prévisions jusqu’à J+4.

Comment ça marche ? Ecowatt affiche une carte de la France et associe un code couleur pour repérer les zones où le réseau est sous tension. Trois couleurs sont possibles : 

  • Vert : pas d’alerte à signaler
  • Orange : les Français sont invités à limiter leur consommation pour éviter une surcharge du réseau
  • Rouge : si la consommation n’est pas maîtrisée, des coupures seront programmées par RTE

Dans le cas où la situation serait critique, une alerte est envoyée à tous les utilisateurs d’Ecowatt pour prévenir que des coupures vont être mises en place. Elles sont envoyées la veille du délestage, aux alentours de 17h. Ces alertes peuvent être de type SMS (pour ceux qui y ont souscrit il y a plusieurs mois) ou de type notification push (pour ceux qui ont téléchargé l’appli mobile, ce que l’on vous conseille vivement !).

Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de télécharger l’application, sachez que l’information est également relayée par le biais de France Télévision, lors des bulletins météo, et sur TF1 grâce à un pictogramme.

Suivre le compte Twitter RTE de sa région

Une autre option consiste à suivre le compte Twitter RTE associé à sa région. Par exemple, @RTE_nord pour connaître l’état du réseau dans le nord de la France.

Site coupures temporaires d’Enedis

Pour prévenir les Français-es des coupures de courant à venir sur son réseau, Enedis a déployé un site internet appelé Coupures temporaires Enedis. Une carte permet de visualiser en un coup d’œil les zones touchées par des coupures programmées (de couleur bleue).

Les zones grises indiquent qu’il n’y a aucun risque de délestage. Dans le cas où votre département serait de couleur bleue, vous pouvez entrer votre adresse pour avoir plus d’informations sur l’heure de la coupure et sa durée.

Ma commune n’est pas couverte par Enedis

Si Enedis n’est pas le gestionnaire du réseau de votre commune, vous devez vous rapprocher de l’ELD (Entreprise Locale de Distribution) dont vous dépendez pour obtenir des informations sur les coupures programmées. Si ce dernier ne propose pas de page web dédiée, il vous reste l’outil Ecowatt quoi qu’il arrive (ou votre télé !).

Comment savoir combien de temps va durer la coupure de courant ?

Les coupures de courant organisées dans le cadre du délestage ne peuvent excéder une durée de 2 heures consécutives. Elles sont déclenchées sur des tranches horaires précises, correspondant aux pics de consommation électrique : 

  • En semaine
  • De 8h à 13h
  • De 18h à 20h

Qui est concerné par le délestage ?

Les coupures de courant organisées concernent les particuliers, industriels et collectivités, tant qu’ils sont raccordés au réseau national de distribution de France métropolitaine (hors Corse).

Cependant, certains sites sont référencés comme prioritaires et ne pourront faire l’objet d’une coupure, même momentanée. Ces usagers prioritaires sont définis par le préfet de chaque département. Il s’agit, par exemple : 

  • Des hôpitaux,
  • Des services d’urgence, 
  • Des commissariats et brigades de gendarmerie,
  • Des centres pénitentiaires, 
  • Des personnes hospitalisées à domicile,
  • Des sites industriels à risque, etc.

Par ailleurs, les coupures n’interviendront pas sur tout le territoire en même temps, rassurez-vous ! Cela ne concernera que quelques zones à la fois et s’appliquera à un quartier, une ville entière ou plusieurs municipalités, mais pas tout le département.

Que faire pendant une coupure générale ?

Si vous êtes concerné-e par une coupure de courant programmée, voici quelques conseils pour le vivre le plus sereinement possible 🌞 !

Premier conseil : ne paniquez pas ! Si l’idée de vous retrouver dans le noir vous angoisse, prévoyez de passer la journée ou la soirée chez un-e proche situé-e dans un quartier non coupé à ce moment-là, ou bien profitez-en pour faire une sortie cinéma ou un dîner aux chandelles.

Le gouvernement a également communiqué différents gestes à adopter lors de périodes de délestage : 

  • Limitez vos déplacements
  • Prenez en compte le fait que certains services seront indisponibles : distributeurs de billets, portes de garage et parking, accès à certains immeubles, etc.
  • Veillez sur les personnes fragiles ou isolées
  • Ne montez pas dans l’ascenseur quelques minutes avant le début de la coupure (vous risquez de ne pas ressortir de cette expérience indemne 🤯)
  • Faites attention en utilisant des bougies
  • Appelez le 112 en cas d’urgence, si le réseau téléphonique est suspendu (ce numéro reste normalement accessible quoiqu’il arrive, peu importe votre opérateur)

Pour finir, voici une liste de conseils à appliquer lors de coupures de courant, vous nous remercierez ! 

1. Gardez votre réfrigérateur fermé

Comme lors d’une coupure de courant classique, il est indispensable que vous n’ouvriez ni les portes de votre réfrigérateur ni celles de votre congélateur. En effet, tant qu’elles restent fermées, vos aliments sont en sûreté. Dans le cas contraire, vous les exposez aux bactéries, et vous aux intoxications alimentaires 🤢.

Pas d’inquiétude, votre frigo peut garder vos aliments au frais pendant 4h à 6h, en particulier si celui-ci est bien rempli. Pour le congélateur, on passe à 24h (s’il est rempli) ou 48h (s’il est moyennement rempli), donc ne stressez pas !

2. Allumez votre chauffage au bois (si vous en avez)

L’avantage des appareils de chauffage au bois est qu’ils ne requièrent pas, pour la plupart, d’électricité pour fonctionner. Vous pouvez donc prévoir de l’allumer avant le début de la coupure, pour ne pas vous retrouver dans un igloo !

En bonus, vous pouvez utiliser votre cheminée pour faire cuire votre repas sans électricité ! Des marrons grillés, de la viande, des légumes… Faites marcher votre imagination !

3. Branchez vos appareils électroniques en amont

Prévoyez de charger vos appareils (téléphones, ordinateurs, etc.) avant la coupure de courant programmée. Ensuite, faites attention à économiser la batterie autant que possible pour ne pas vous retrouver sans moyens de communication au bout d’une heure 😅. On vous voit les joueurs de Candy Crush !

4. Renseignez-vous sur votre alarme

Si vous êtes équipé-e d’un système d’alarme à votre domicile, sachez qu’ils sont conçus pour fonctionner même sans électricité, à condition d’être équipés d’une batterie de secours. Renseignez-vous sur le type d’alarme que vous possédez pour en être certain-e !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Comment connaître les coupures de courant en temps réel en France ?

Si vous êtes victime d’une panne d’électricité, et que cela n’entre pas dans le cadre du délestage, il vous faut vérifier en premier lieu s’il s’agit d’une coupure générale. Pour cela, rendez-vous sur le site de votre GRD. Dans le cas d’Enedis, il s’agit de “Panne et Intervention”. 

Renseignez votre adresse et vérifiez si une coupure est en cours dans votre commune ou votre quartier. Si ce n’est pas le cas, plusieurs possibilités : 

  • Vous êtes victime d’un incident technique sur la ligne ou votre compteur électrique, contactez votre GRD (pour Enedis, il s’agit du 09 726 750 XX, XX correspondant aux numéros de votre département) ;
  • Votre compteur a une puissance insuffisante, ce qui le fait disjoncter régulièrement. Contactez votre fournisseur d’énergie pour augmenter la puissance ;
  • Vous avez des factures impayées et votre fournisseur a ordonné la coupure de l’alimentation (hors période de trêve hivernale). Contactez votre fournisseur pour trouver un arrangement.

Vous êtes maintenant fins prêt-e-s à affronter les coupures de courant programmées cet hiver. Il n'y a plus qu’à espérer que nos efforts pour limiter notre consommation d’énergie seront suffisants pour ne pas y avoir recours ! 

Sources

Comment récupérer en temps réel les données des signaux EcoWatt ? | Ecowatt. (s. d.).https://www.monecowatt.fr/foire-aux-questions/comment-recuperer-donnees-signaux/

Coupures d’électricité organisées. (s. d.).https://www.gouvernement.fr/reduire-notre-consommation-denergie/delestage-electrique 

https://www.gouvernement.fr/upload/media/content/0001/04/45341462c40cbf09c2c3c88101247aa279125270.pdf

Enedis | Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. (s. d.).https://coupures-temporaires.enedis.fr/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles