Y a-t-il des solutions pour éviter d’en arriver à un contentieux conséquent avec Ekwateur ?
Rachel : Oui et je l’ai répété tout au long de notre échange, appeler le service client. C’est sûr ce n’est jamais facile de parler de ses problèmes, mais si l’on n’en parle pas ils ne se règleront pas tous seuls, et notre but n’est pas non plus de rentrer dans le détail de la vie intime de nos client-e-s. De plus, même si l’on a pas de solution en interne pour le/la client-e nous pouvons très bien avoir connaissance d’une solution en externe (le/la rediriger vers les services sociaux par exemple) dont iel ignore l’existence. On peut toujours s’arranger quoi qu’il arrive. De plus, si la personne nous prévient en amont de ses difficultés nous pouvons presque immédiatement la tirer d’affaire (en bloquant le prélèvement en attendant de trouver une solution par exemple). L’anticipation est toujours bénéfique. Pour ma part, j’ai choisi ce métier parce que j’ai envie d’aider les gens et c’est ce qui me motive le plus dans la vie. Je ne suis pas là pour juger les problèmes des un-e-s et des autres, je suis vraiment là pour trouver des solutions avec la personne. Par exemple, juste trouver une entente pour que la personne puisse payer sa facture en plusieurs fois. Si j’arrive à apporter mon aide aux gens alors j’ai fait mon travail correctement. C’est comme ça que je vois les choses.
Si je peux vous donner un conseil, choisissez bien votre mode de paiement et votre mode de facturation, car c’est cela qui crée de nombreux impayés. Ainsi, choisir le prélèvement automatique permet d’éviter les oublis et donc d’éviter de se retrouver dans une situation non nécessaire. Sachez également que si vous réglez par prélèvement automatique vous pouvez choisir la date qui vous arrange le mieux. Pour vos factures, opter pour le mode de facturation annuel permet de payer tous les mois le même montant (pas de risques donc de se retrouver avec une facture trop importante l’hiver) avec une facture de régularisation par an (que l’on peut étalonner si elle est trop élevée et si vous nous le demandez). Toutes les modifications de paiement sont possibles depuis votre espace client. Si vous ne savez pas comment faire, là encore, n’hésitez pas à appeler le service client, ils sont là pour ça et ils vous orienteront toujours au mieux. De la même façon, si vous rencontrez des difficultés pour payer via votre espace client, n’attendez pas que l’on vous relance pour payer. Le service client pourra d’une part prendre votre paiement, mais en plus vous expliquer la marche à suivre pour payer sereinement depuis votre espace client pour les prochaines échéances.
Merci beaucoup, Rachel, pour toutes ces explications ! Vous l’aurez compris, chez Ekwateur, on ne mange personne et surtout on est là pour vous accompagner, ne l’oubliez pas 😉. Et n’oubliez pas non plus le numéro du service client le 09 77 40 66 66. Vous préférez le mail ? Voici leur mail : nous-on-repond@ekwateur.fr. Voilà, vous avez toutes les informations en votre possession. Quoi qu’il en soit on espère que vous ne vous retrouverez jamais dans une situation compliquée et que vous n’aurez donc, par conséquent, pas besoin de nous appeler (même si on adorerait entendre votre jolie voix).