Les fournisseurs d’énergie et la trêve hivernale
Voilà le point qui nous intéresse. En effet, les fournisseurs d’énergie sont également concernés par cette trêve hivernale, car ils ne peuvent en aucun cas couper l’eau (ce qui est, depuis 2013, valable toute l’année), l’électricité ou le gaz durant cette période.
Cependant, les fournisseurs ont la possibilité de réduire la puissance énergétique du foyer à 3kVA qui représente la puissance minimale pour faire fonctionner un frigo, un ou deux radiateurs et des ampoules électriques (Cette mesure ne s’applique cependant pas pour des personnes bénéficiaires du chèque énergie, réservés aux foyers à faibles revenus).
Bien qu’il ne soit pas possible de couper l’énergie d’un logement, les locataires, après la période de trêve hivernale restent redevables de la somme des impayés et ont le devoir d’honorer leur dette auprès du fournisseur sans quoi des mesures judiciaires peuvent être entamées et la coupure d’énergie effective à compter du premier avril.
Chez Ekwateur, si vous rencontrez des difficultés de paiement, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter notre service client au : 09 77 40 66 66 (prix d’un appel local) ou alors à l’adresse : nous-on-repond@ekwateur.fr, nous trouverons forcément des solutions bienveillantes et respectueuses pour vous accompagner au mieux sur des périodes financières délicates pour vous (que vous soyez un particulier ou un professionnel), qu’elles soient pendant la trêve hivernale ou non. Le service client étudie chaque cas et propose des étalements en fonction de la situation de chacun. Vous pouvez également contacter les services sociaux à même de vous faire bénéficier d’un fond de solidarité logement (FSL) pouvant vous aider pour le paiement des dettes locatives en cas de grandes difficultés.